Frédéric éliminé de "Koh-Lanta" : "Nous ne méritions pas de monter sur les poteaux"

Partager l'article
Vous lisez:
Frédéric éliminé de "Koh-Lanta" : "Nous ne méritions pas de monter sur les poteaux"
Frédéric premier éliminé de la saison
Frédéric premier éliminé de la saison © PHILIPPE LE ROUX / ALP / TF1
Le discret candidat, fan de l'émission et premier éliminé de la saison, regrette le choix de la production de débuter l'aventure par cette épreuve mythique.

Premier tombé, premier éliminé. Vendredi soir, TF1 lançait en grande pompe la saison 20 de "Koh-Lanta", intitulée cette année : "La guerre des chefs". Fait inédit dans la longue histoire du jeu d'aventure : les 21 candidats ont débuté par l'épreuve des poteaux. A l'issue, les trois meilleurs, Béatrice, Emilie et Maxime, ont remporté chacun un bracelet d'immunité et sont devenus les chefs de leurs tribus respectives avant de sélectionner leurs compagnons d'infortune. Dans l'équipe des bleus (les Ikalu), menée par Maxime, un aventurier a fait parler de lui. Il s'agit de Frédéric, photographe de 52 ans originaire du Pas-de-Calais dans la région Hauts-de-France.

À lire aussi
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la chaîne L'Equipe
TV
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la...

Premier à tomber sur l'épreuve des poteaux et dernier à être choisi - par défaut - pour intégrer les bleus, il a ensuite été dans le viseur des autres membres de son équipe, qui l'ont jugé trop en retrait et n'ont pas caché leur intention de l'éliminer. Au final, à l'issue du premier conseil de la saison et malgré le coup de poker de Frédéric qui a tenté d'éliminer Maxime, son chef, c'est bien lui qui a dû quitter l'aventure.

Le candidat est interrogé ce samedi par nos confrères de "TV Mag". L'occasion pour Frédéric d'analyser sa stratégie défaillante. "Pour ne pas me griller d'entrée de jeu, j'ai voulu attendre que les équipes soient formées avant d'aller vers les autres alors que, sans m'en rendre compte, des alliances avaient déjà été formées durant les premières 24 heures. Donc si c'était à refaire, je me comporterais autrement", confirme le candidat. Il assume pleinement d'avoir voulu éliminer son chef Maxime. "J'ai visé Maxime parce qu'il était le chef donc la plus belle cible possible. Sa composition des équipes lors de l'épreuve d'immunité a fait qu'on a perdu donc si je devais en vouloir à quelqu'un, c'était à lui".

"Cela démystifiait les poteaux"

Mais le principal regret pour celui qui a repris le sport il y a quelques années reste l'épreuve des poteaux proposée dès les premières minutes du jeu alors que dans l'histoire de "Koh-Lanta", elle est censée être réservée aux finalistes en toute fin d'aventure. "J'étais très déçu. Je suis un fan de l'émission et j'ai dit à Denis Brogniart que cela démystifiait les poteaux. Pour moi, cette épreuve doit être réservée aux meilleurs le dernier jour. À ce moment-là, nous ne méritions pas de monter sur les poteaux de 'Koh-Lanta'", estime Frédéric. Et d'ajouter : "Et en plus, c'était familièrement un piège à con. Montrer dès le début que l'on est bon à l'équilibre n'est pas forcément la meilleure chose à faire".

Ce fan de longue date de l'émission confie par ailleurs avoir tenté de passer le casting de "Koh-Lanta" pas moins de... 13 fois avant d'être finalement retenu. "J'ai commencé à envoyer ma candidature dès la deuxième saison en 2002 et je l'ai fait au total à treize reprises. Jusqu'en 2010, je n'avais jamais eu de réponse. Par la suite, je suis allé deux fois aux castings filmés", retrace-t-il. Dans la question coulisses de puremedias.com, la productrice Alexia Laroche-Joubert expliquait d'ailleurs que la motivation et l'aspect médical constituent les premiers critères de sélection pour espérer participer à "Koh-Lanta".

l'info en continu
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
TV
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à...
Audiences radio : "Les Grosses têtes" vacille, Cauet en forme, De Caunes dans le rouge, Noël et Bern progressent sur E1
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses têtes" vacille, Cauet en forme, De Caunes dans le...
"Je ne suis pas le complice des pédophiles !" : Gilles-William Goldnadel enrage contre Pascal Praud sur CNews
TV
"Je ne suis pas le complice des pédophiles !" : Gilles-William Goldnadel enrage...
Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Vandel résistent, Trapenard, Devillers et Nagui en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Vandel résistent, Trapenard,...
Audiences radio, les stars des musicales : Manu Lévy leader sur NRJ, Bruno Guillon au top, Virgin toujours en difficulté
Audiences
Audiences radio, les stars des musicales : Manu Lévy leader sur NRJ, Bruno Guillon...
Audiences des matinales radio : Demorand et Salamé leaders devant Calvi, Belliard plus fort que Fauvelle
Audiences
Audiences des matinales radio : Demorand et Salamé leaders devant Calvi, Belliard...
Vidéos Puremedias