Frédérique Lantieri ajoute une corde à son arc. L'animatrice de "Faites entrer l'accusé", ancienne journaliste de presse judiciaire, prépare actuellement une collection de docu-fictions pour France 5. Intitulée "48 heures", en référence à la durée maximale d'une garde à vue en France, cette série de documentaires romancés s'intéressera au travail des policiers durant cette mesure de privation de liberté à l'encontre d'un suspect et à leurs techniques pour obtenir des aveux.
Reconstitution de gardes à vue
Concrètement, ces docu-fictions, joués par des comédiens, proposeront de reconstituer les gardes à vue de grandes affaires criminelles, restées dans les annales de l'histoire judiciaire contemporaine. Dans un souci de réalisme, Frédérique Lantieri s'est notamment appuyée sur des archives de procès verbaux et de dossiers d'instructions et a rencontré les vrais protagonistes de certaines de ces affaires.
Produit par What's up films, une société de production indépendante qui fournit de nombreux documentaires à France Télévisions, Arte et Canal+, la collection "48 heures" devrait arriver prochainement sur l'antenne de France 5. Nos confrères du quinzomadaire "Télé 2 semaines" précisent qu'un épisode a d'ores et déjà été tourné, avec la participation de la comédienne Elisabeth Commelin ("Plus belle la vie").