Radio
"Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sont tellement en retard sur l'actu" : Pierre-Emmanuel Barré étrillé sur Radio Nova la couverture du conflit à Gaza par les "20 Heures" de TF1 et France 2
Publié le 27 mai 2025 à 17:33
Dans un billet sur Radio Nova, l'humoriste critique la couverture médiatique française de la guerre à Gaza. L'humoriste estime que les grands JT ont longtemps ignoré le sort des civils palestiniens.
"C L'Hebdo" : La chronique de Pierre-Emmanuel Barré sur Cyril Hanouna

Tout le monde en prend pour son grade. Ce dimanche 25 mai 2025 dans l'émission hebdomadaire "La dernière" sur Radio Nova, menée par Guillaume Meurice, l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré a profité de son passage pour s'attaquer à la couverture de la guerre à Gaza par les grands médias français. 

"Mais quelle chance on a d'avoir une presse libre, indépendante, honnête et rigoureuse pour nous tenir informés !"

"Vous n'avez pas vu ce qui se passe à Gaza non ? Vous n'avez pas la télé ?" commence-t-il. "Il suffit de regarder les infos pour savoir que depuis quoi là, 10, 15 jours, Israël ne respecte pas du tout les droits de l'homme !", ironise-t-il ensuite. "Mais quelle chance on a d'avoir une presse libre, indépendante, honnête et rigoureuse pour nous tenir informés ! Vous vous rendez compte s'ils n'étaient pas là les médias, on ne saurait pas que depuis deux semaines Netanyahu a un comportement à la limite de l'acceptable !" 

À LIRE AUSSI : “Je sais que cette séquence a choqué” :  Léa Salamé fait une mise au point après les propos de Thierry Ardisson sur Gaza et la Shoah dans “Quelle époque !”

"Pardon ! J'avais oublié de vous le dire depuis le début, c'était ironique en fait. TF1, France 2, BFM, LCI, Franceinfo, RTL… Alors, soit ils ont vraiment découvert il y a seulement 15 jours que Tsahal essayait d'exterminer les Palestiniens, et ça veut dire que c'est des mauvais journalistes, soit ils le savaient depuis un an et demi mais ils ne le disaient pas. Et ça veut dire que c'est des mauvais journalistes… et des grosses cuves à pisse", ose encore l'humoriste.

Avant de piquer directement les présentateurs des 20h de TF1 et France 2 : "Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sont tellement en retard sur l'actu, leur 20h commence à 23h" poursuit-il. "Alors je ne sais pas d'où est venu le déclic, à mon avis il y a l'attaché de presse de l'Elysée qui est passé dans toutes les rédactions en disant 'Nouvelle règle ! On a le droit de dénoncer les crimes de guerre d'Israël !' Nathalie Saint-Cricq et Léa Salamé ont fait 'Chef ! Oui Chef !'". Selon une analyse d'"Arrêt sur images", début février 2024, sur 46 "20 Heures'" de TF1 et France 2 et 29 heures d'antenne, seules 5 minutes ont été consacrées au sort des civils à Gaza.

"Il y en a pas un qui a eu la décence d'avouer, 'pardon c'est vrai que pendant 19 mois j'ai rien dit sur Gaza (...) Après ils sont là, 'mais c'est terrible il y a deux français sur trois qui ne font pas confiance aux médias. Non ce qui est terrible c'est qu'il y a un français sur trois qui fait confiance aux médias !", poursuit-il. "En tout cas c'est pas facile à suivre, les lignes éditoriales, ça change tout le temps, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, quand on critiquait Netanyahou sur un grand média, on finissait sur Radio Nova, la loose !", conclut-il dans un clin d'œil à l'éviction de Guillaume Meurice de France Inter. Pour rappel, le chroniqueur avait été licencié après avoir réitéré une blague qualifiant Benyamin Netanyahou de "sorte de nazi sans prépuce". Suivi après son départ par plusieurs des ses collègues humoristes, il avait ensuite rebondi sur Radio Nova et lancé avec eux le programme "La dernière".

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Radio TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news