BFMTV
Hyper Cacher : Le RAID "met en cause totalement" la version des faits de BFMTV
Publié le 10 février 2015 à 18:13
La chaîne d'information affirmait avoir été informée par le RAID que des personnes étaient cachées dans la chambre froide de l'Hyper Casher, lors de la prise d'otages par Amedy Coulibaly.
L'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le 9 janvier 2015. L'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le 9 janvier 2015.© Abaca

"Le jour où je vais expliquer ce qui s'est passé, tout le monde va se sentir complètement con", s'était agacé Dominique Rizet, journaliste police et justice de BFM TV, quelques jours après la prise d'otages de l'Hyper Cacher à Porte de Vincennes. Au moment des faits, ce journaliste réputé avait expliqué en direct que des personnes étaient cachées dans la chambre froide de l'épicerie, au sous-sol de la supérette. "Il y a une femme qui se serait cachée dès l'arrivée de cet homme, qui s'est réfugiée dans une chambre froide. Et qui serait à l'intérieur, à l'arrière de l'établissement", avait-il expliqué deux heures avant l'assaut.

Une information juste, mais dont la révélation a été vivement critiquée par les familles des victimes qui ont dénoncé après coup les graves conséquences qu'elle aurait pu avoir si elle avait été entendue par Amedy Coulibaly. "On a estimé, symboliquement et émotionnellement qu'il n'était pas utile de redonner cette information", s'est justifié Hervé Béroud, directeur de la rédaction de la chaîne d'info en continu avant d'indiquer qu'une personne du RAID "lui avait dit que ces personnes-là n'étaient plus en danger car les forces d'intervention avaient pris position près de la chambre froide".

Quelle source ?

Une version qui ne convainc pas... le RAID ! Un mois après les faits, le service d'intervention a clairement démenti cette version auprès du Monde. "Nous mettons en cause totalement cette version des faits. Et la meilleure chose, s'il veut prouver que sa version est vraie, serait que le journaliste donne sa source et qu'une enquête de l'inspection générale de la police nationale soit diligentée", a fait savoir le RAID. Ce mercredi, le CSA va publier son analyse de la couverture des attentats par les médias audiovisuels. Reste à savoir si des sanctions seront prononcées.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
BFMTV
Ce soir sur BFM TV
20h00
20h BFM
Magazine d'information - 1h
20h BFM
21h00
BFM Grand Soir
Magazine d'information - 3h
BFM Grand Soir
Programmes TV ce soir sur BFM TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news