menu close2
search newsletter
Annuler
Ex: Netflix , Cyril Hanouna , Léa Salamé , Elise Lucet
TV
"Je voulais raconter une histoire d'amitié" : Samuel Le Bihan se confie sur ses retrouvailles avec Lionnel Astier dans "Alex Hugo"
Publié le 29 octobre 2026 à 17:17
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le prochain épisode de la fiction à succès de France 3 marquera le retour du personnage d'Angelo Batala, campé par Lionnel Astier.
La bande-annonce de "Alex Hugo", diffusé ce mardi 17 mars sur France 3 © Vidéo : France 3 / Photo : François LEFEBVRE - France Télévisions

L'épisode d'"Alex Hugo" du 3 novembre sera marqué d'une pierre blanche pour Samuel Le Bihan. Le héros de l'une des fictions les plus suivies du service public est passé pour la première fois derrière la caméra pour mettre en boîte ce nouveau volet intitulé "La vallée des oubliées". Cette double casquette n'a pas été facile à endosser pour l'interprète du policier montagnard, un peu perdu dans cette accumulation de fonctions. "C'était épuisant d'être devant et derrière la caméra. Je n'avais pas mesuré à quel point cela absorbe de l'attention et de l'énergie", confiait dans "Télé 7 Jours" celui qui en venait même à oublier son texte pendant le tournage. 

Réunion de vieux complices

Mais, peu importe la fatigue engendrée, le comédien reste animé par cette volonté de sortir de sa zone de confort et de "trouver des choses intéressantes à explorer" pour faire évoluer son personnage et la série. "Réaliser un épisode participe aussi de cette envie de renouvellement. Cela m'oblige à me remettre en question, à relever de nouveaux défis", assure le partenaire de Lionnel Astier. Ce dernier, après avoir quitté la série écolo-policière à l'issue de la saison 8, signera pour l'occasion son grand comeback dans la peau d'Angelo Batala. 

Samuel Le Bihan et ses équipes ont en effet décidé de reconstituer le duo de choc pour une enquête très personnelle. "Je voulais raconter une histoire d'amitié, de respect, de temps qui passe", explique le visage de cette série populaire, particulièrement attaché à ces retrouvailles. "Ces deux hommes sont liés par quelque chose qui va au-delà des mots, par un respect profond. C'est ce qui nous unit, Lionnel et moi. Il a énormément apporté à mon personnage, à la série et à moi personnellement" souligne l'homme à l'origine de cette réunion. "Cet épisode, c'est aussi l'histoire de notre amitié", résume-t-il.

À lire aussi : "Ce serait dommage de s'arrêter maintenant" : Samuel Le Bihan n'envisage pas (encore) de quitter son personnage phare d'"Alex Hugo"

Devant et derrière la caméra

Concernant l'intrigue de cet unitaire un peu particulier, son metteur en scène a imaginé une enquête aussi intime que mystérieuse. Sans nouvelle de la femme qu'il aime, Angelo Batala décide d'appeler à l'aide son ancien coéquipier pour retrouver sa trace. Censée ne pas avoir l'autorisation d'investiguer dans le coin, l'équipe de la Rurale se reforme et ne tarde pas à découvrir qu’il ne s’agit pas de la première disparition non résolue dans cette vallée et que la possibilité d’un serial killer rôde dans les esprits. La star de la fiction de France 3 avoue, avec modestie, être satisfait du résultat final : "Oui (j’ai réussi à faire l’épisode que j’imaginais). Mais il ne faut jamais oublier que c’est un travail collectif. Toute l’équipe m’a soutenu, m’a porté. Si cet épisode est réussi, c’est aussi grâce à elle. J’ai vraiment été accompagné."

Articles liés
"Alex Hugo" : France 3 annonce la date de diffusion du prochain épisode inédit, qui marquera le retour de Lionnel Astier
"Alex Hugo" : France 3 annonce la date de diffusion du prochain épisode inédit, qui marquera le retour de Lionnel Astier
“Des tempêtes de neige, des orages d’une violence inouïe” : Samuel Le Bihan se confie sur les conditions climatiques parfois extrêmes du tournage d’”Alex Hugo” sur France 3
“Des tempêtes de neige, des orages d’une violence inouïe” : Samuel Le Bihan se confie sur les conditions climatiques parfois extrêmes du tournage d’”Alex Hugo” sur France 3
"Alex Hugo" : Pourquoi Samuel Le Bihan ne veut plus tourner 4 épisodes par an de la série à succès de France 3
"Alex Hugo" : Pourquoi Samuel Le Bihan ne veut plus tourner 4 épisodes par an de la série à succès de France 3
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Samuel Le Bihan
Samuel Le Bihan
"Alex Hugo" : France 3 annonce la date de diffusion du prochain épisode inédit, qui marquera le retour de Lionnel Astier
14 octobre 2026 à 10:49
"Ce serait dommage de s'arrêter maintenant" : Samuel Le Bihan n'envisage pas (encore) de quitter son personnage phare d'"Alex Hugo"
17 mars 2026 à 19:19
“Des tempêtes de neige, des orages d’une violence inouïe” : Samuel Le Bihan se confie sur les conditions climatiques parfois extrêmes du tournage d’”Alex Hugo” sur France 3
18 novembre 2025 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
TV France 3 Séries