Il avait fait aimer la géographie à de nombreux jeunes écoliers français et en avait initié d'autres aux finesses de la géopolitique et des relations internationales. Jean-Christophe Victor, créateur et présentateur du magazine "Le Dessous des Cartes" sur Arte, est décédé à l'âge de 69 ans. Dans un communiqué, Arte souligne "le grand professionnalisme" et "l'optimisme chevillé au corps" de celui qui était un expert des questions géopolitiques. La chaîne franco-allemande salue également "son intégrité et sa passion pour transmettre et faire comprendre les sujets les plus complexes".
Jean-Christophe Victor, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, ethnologue de formation, était le fondateur du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac). Il venait tout juste de publier "Le Dessous des cartes Asie" aux éditions Tallandier. Ces derniers jours, il avait accordé une interview à "Libération" dans laquelle il dénonce "la malhonnêteté intellectuelle de Google" à propos de la cartographie de Google Maps.
La géopolitique par la pédagogie
Réputé pour un sens de la pédagogie hors du commun, Jean-Christophe Victor avait créé "Le Dessous des cartes" en 1990. D'abord diffusée sur la Sept, l'émission avait été récupérée par Arte deux ans plus tard. Ce programme au format court, recommandé jusque sur les bancs des plus grandes universités, se propose notamment d'expliquer des thèmes de géopolitique par l'analyse de cartes géographiques.
Dans le communiqué envoyé par Arte ce matin, les équipes de la chaîne et du "Dessous des cartes" adressent "leurs plus sincères condoléances à sa famille et plus particulièrement à son épouse et à ses enfants". Jean-Christophe Victor travaillait actuellement à l'ouverture dun musée, "L'espace des mondes polaires", dont l'inauguration est prévue en février prochain.