Jean-Louis Trintignant est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Louis Trintignant est mort
Par La rédaction Rédaction
Jean-Louis Trintignant sur France Inter en 2017 © Abaca
L'acteur est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé aujourd'hui sa famille à l'AFP.

Le cinéma perd l'une de ses légendes. Jean-Louis Trintignant est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé aujourd'hui sa famille à l'AFP. "Il est mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a-t-elle précisé dans un communiqué.

À lire aussi
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

Comédien au théâtre et au cinéma depuis le début des années 1950, Jean-Louis Trintignant avait tourné avec les plus grands réalisateurs, de Costa-Gavras à Claude Lelouch, en passant par Éric Rohmer, Michael Haneke, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Ettore Scola ou encore François Truffaut, pour ne citer qu'eux.

Gloire internationale précoce

Né en 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, il avait commencé sa carrière sur les planches, avant de tourner en 1956 dans son premier véritable film, "Si tous les gars du monde", de Christian-Jaque. La célébrité mondiale était arrivée dès cette année 1956 grâce au film "Et Dieu... créa la femme", de Roger Vadim, avec l'incandescente Brigitte Bardot.

Quelques années plus tard, Jean-Louis Trintignant avait à nouveau connu la gloire avec "Un homme et une femme", film désormais culte signé Claude Lelouch, où il partageait l'affiche avec Anouk Aimée. Le film sera récompensé par la Palme d'or au festival de Cannes 1966, et par les Oscars du meilleur film étranger et du meilleur scénario original en 1967. En 2019, le comédien avait d'ailleurs retrouvé sa partenaire de jeu et le réalisateur dans "Les plus belles années d'une vie", suite d'"Un homme et une femme".

En 1969, Jean-Louis Trintignant avait aussi connu le succès international grâce à "Z", long métrage de Costa-Gavras sur la dictature des Colonels en Grèce. Jean-Louis Trintignant avait ensuite enchaîné les films dans les années 1970 et 1980, de "Flic Story" avec Alain Delon au "Train" avec Romy Schneider, sans oublier "La terrasse" d'Ettore Scola ou "Le grand pardon" de François Truffaut. Après le succès de son retour au théâtre avec "Deux sur la balançoire", il avait décidé en 1985 de prendre sa retraite dans le Gard.

"Amour" de Michael Haneke

En 2003, Jean-Louis Trintignant avait dû affronter la mort de sa fille, Marie Trintignant, battue à mort à Vilnius par Bertrand Cantat. Le comédien s'était ensuite progressivement retiré de la vie publique, acceptant toutefois quelques projets ponctuels au théâtre et au cinéma. Tournant dans "Janis et John" en 2002, de Samuel Benchetrit, il avait aussi incarné en 2012 le personnage principal d'"Amour", de Michael Haneke. Un succès critique et populaire qui lui avait permis de décrocher son premier César du meilleur acteur.

Jean-Louis Trintignant
Jean-Louis Trintignant
Mort de Jean-Louis Trintignant : Les chaînes bouleversent leurs programmes
Jean-Louis Trintignant : "Je ne vais pas m'arrêter, ce n'est pas vrai"
Jean-Louis Trintignant prend sa retraite : "Je suis très vieux, place aux jeunes !"
Voir toute l'actualité sur Jean-Louis Trintignant
l'info en continu
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre jeu avec Jean Reno et Franck Dubosc
Plateforme
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre...
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé spécial", une émission "ultra-politisée à l'extrême gauche"
TV
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé...
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024, se confie sur ses "débuts très compliqués" sous le costume de l'Hippopotame
TV
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024,...
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre...
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...
"Cette fois, c'est vraiment la dernière" : Charline Vanhoenacker annonce la fin de son émission "Le grand dimanche soir" après une seule saison sur France Inter
Radio
"Cette fois, c'est vraiment la dernière" : Charline Vanhoenacker annonce la fin de...