Jean-Luc Lemoine (TV Notes 2017) : "C8 a été courageuse de mettre 'Guess My Age' à l'antenne"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Lemoine (TV Notes 2017) : "C8 a été courageuse de mettre 'Guess My Age' à l'antenne"
Jean-Luc Lemoine présente "Guess My Age" sur C8
Jean-Luc Lemoine présente "Guess My Age" sur C8 © Jean-Philippe PARIENTE/D8
Avec "Guess My Age", C8 s'est distinguée aux TV Notes dans la catégorie du jeu de la saison. puremedias.com s'est entretenu avec son animateur.

Bonne surprise pour C8. La chaîne gratuite du groupe Canal+ fait une percée très remarquée dans la catégorie des jeux et empoche le titre avec sa nouveauté, "Guess My Age". Largement plébiscité aux TV Notes 2017, le jeu animé par Jean-Luc Lemoine se paie le luxe de distancer - très largement - les jeux emblématiques de TF1 et France 2, dont "The Wall", la nouveauté à gros budget de l'année. puremedias.com s'est entretenu avec Jean-Luc Lemoine, humoriste, chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" et animateur de "Guess My Age".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : "Guess My Age" est devant les jeux mastodontes de TF1 et France 2. Comment expliquez-vous votre succès ?
Jean-Luc Lemoine : Je crois que les gens ont accroché avec le concept assez simple et évident. En général, avec "Guess My Age", au début, on se dit que c'est tellement simple qu'on va vite se lasser. Finalement, on se prend vite au jeu et je pense que les gens ont apprécié. Merci à tous ceux qui ont voté surtout ! Je savais que l'accueil était bon mais expliquer pourquoi le jeu a fait la différence dans votre enquête, c'est difficile. Il y avait peut-être aussi une prime à la nouveauté à l'heure où le jeu est un genre qui a du mal à se renouveler. C8 a été courageuse de le mettre à l'antenne, c'est quand même un format original français - même si le titre ne l'indique pas (sourire).

"'Guess My Age' pourrait revenir en quotidienne cet été"

Quand ce jeu vous a été proposé, la simplicité du programme sur le papier vous a-t-elle effrayé ?
Oui, beaucoup ! Ma première réaction a été : "C'est bien mais ça va durer cinq minutes votre jeu". Le premier réflexe que j'ai eu a donc été de dire que ce n'était pas pour moi. Puis, ils m'ont dit "Viens tester". J'ai fait une simulation et je me suis rendu compte que ce jeu était diabolique avec une mécanique addictive. Surtout, ce que j'aime dans ce jeu, c'est les indices. Il n'y a pas que de l'instinct, il y a aussi besoin de culture générale. Ce que je n'aime pas dans les jeux, c'est quand les questions sont trop simples. Là, on ne peut pas vraiment dire que c'est le cas.

Est-ce que "Guess My Age" va revenir sur C8 ?
Oui. Il y a encore des inédits en stock. Dans l'immédiat, il n'y a pas de tournage prévu mais il y a un prime qui sera diffusé ce jeudi, un autre est en boîte, et il reste au moins une vingtaine de numéros inédits à diffuser. Je crois qu'il y a une vraie volonté de la chaîne de capitaliser sur ce jeu. C'est vrai que c'est un produit maison et ce serait dommage de ne pas en profiter.

On reverra "Guess My Age" en quotidienne cet été, comme l'année dernière ?
Ce n'est pas impossible que ce soit le cas dans la deuxième partie de l'été. Cela fait partie des options envisagées par la direction de C8.

"Je n'ai pas encore signé avec C8, nous sommes en discussions"

Beaucoup de téléspectateurs s'interrogent sur votre avenir la saison prochaine. Vous restez au sein du giron de C8 ?
Normalement, oui. Je n'ai pas encore signé mon contrat mais nous sommes actuellement en discussions. J'arrive à un moment où j'ai très envie de faire du jeu. Ce n'était pas prévu dans mon plan de carrière mais je me suis vraiment beaucoup amusé sur "Guess My Age". J'ai aussi eu la chance de travailler avec des producteurs avec lesquels je me suis très bien entendu. J'ai envie de poursuivre avec eux, de continuer à m'amuser dans "Touche pas à mon pote" et surtout de reprendre mon métier véritable, c'est-à-dire humoriste.

Vous avez discuté de votre envie de faire des émissions sur l'humour avec votre direction ?
Oui. C'est pour ça que ça prend peut-être un peu plus de temps que les autres mais c'est important. J'avais déjà connu ça à l'époque où je faisais "On a tout essayé" avec Laurent Ruquier. Je lui avais dit : "Là, j'ai l'impression que si je ne fais que 'On a tout essayé', je vais tourner en rond" et je suis parti dans ses bagages à "On n'est pas couché", ce qui m'avait permis de démarrer deux rubriques purement humoristiques. Ça m'avait fait beaucoup de bien, et là, j'ai besoin de revenir à des choses comme ça.

En tant que chroniqueur historique de "Touche pas à mon poste", comment avez-vous vécu les dernières semaines très agitées autour de l'émission ?
Vous trouvez ? (rires) Franchement, j'ai eu l'impression de me retrouver au coeur d'un cyclone qui me dépassait un petit peu. Parfois, je suis un peu dépassé car il ne faut pas oublier que "TPMP", à la base, c'est une émission légère pour divertir les gens. Par moment, j'ai eu l'impression, quand on me demandait des comptes sur l'émission, de faire partie du gouvernement. C'est assez surréaliste. Tout prend parfois tellement d'ampleur autour de ce programme que ça me dépasse un peu.

"Les accusations d'homophobie contre 'TPMP' sont un mauvais procès"

À titre personnel, avez-vous été gêné par le canular homophobe ?
Si des gens l'ont perçu comme homophobe, il faut essayer de comprendre pourquoi. Pour moi, ce n'était pas homophobe. Si j'avais le moindre doute sur le fait que "TPMP" avait des relents homophobes, je ne serais plus dans l'émission depuis très longtemps. Par contre, qu'il y ait des maladresses, que ça dépasse les bornes, oui, cela peut arriver, c'est du direct. Je n'essaie pas d'excuser quoi que ce soit mais je pense que les accusations d'homophobie sont un mauvais procès. Il y a deux volets dans ce canular : une caricature de l'homosexuel qui est un peu datée et que l'on ne doit plus faire en 2017 et le fait d'exposer la vie privée de quelqu'un. Là, c'était dérangeant, il y a eu une erreur. Cyril s'en est rapidement excusé mais pour moi, il n'y a pas d'homophobie là-dedans.

Thierry Moreau puis Enora Malagré ont quitté "TPMP" aux cours des dernières semaines. Vous avez conscience qu'une page se tourne dans cette émission ?
Je ne sais pas si c'est une page qui se tourne. L'émission a un certain âge mais il y a un renouvellement assez naturel. Je l'ai vécu à l'époque de "On a tout essayé". Au bout d'un moment, il y a des gens qui sont remplacés, d'autres qui partent d'eux-mêmes. Enora a dit elle-même qu'elle avait eu l'impression d'être devenue sa propre caricature. J'ai l'impression qu'elle s'était lassée de son rôle dans l'émission. Son départ est très légitime. Est-ce que c'est la fin d'une époque ? Je ne pense pas, la marque est forte. De toute façon, j'ai toujours dit que l'émission reposait sur Cyril. Il est le plat de résistance et nous, les chroniqueurs, nous sommes la garniture. Au fil des années, on a vu des gens s'intégrer très rapidement à l'émission. Gilles Verdez par exemple mais aussi, pour prendre le cas de cette année, Maxime Guény, Géraldine Maillet et Benjamin Castaldi.

"Arrêter 'TPMP' ? Il m'arrive de me poser la question"

Vous avez imaginé arrêter "TPMP" ?
Oui, je me suis posé la question dès l'année dernière. Ce n'est pas un secret, je m'en étais ouvert dans l'émission. C'est très chronophage de faire "TPMP". Comme j'ai envie de revenir à mon métier de comédien, il m'arrive de me poser des questions, même si je m'amuse beaucoup. Je ne suis pas lassé, j'ai juste besoin pour m'équilibrer de faire du flux mais aussi de faire des choses plus durables comme l'écriture. C'est vrai que je n'ai plus beaucoup de temps pour faire du durable et ça me manque un petit peu.

La séquence dans laquelle Capucine Anav pose sa main sur le sexe de Cyril Hanouna a été lourdement sanctionnée par le CSA. Ce sont des images qui sont passées dans les 4/3. Vous avez eu un regret par rapport à cela ?
Les 4/3 en gros, c'est "Je vous fais participer à une discussion entre amis". A chaque fois, je me demande si les gens vont rentrer dans le contexte. Honnêtement, quand Cyril m'a dit que certains parlaient d'agression sexuelle à propos de cette séquence, je lui ai répondu : "Arrête tes conneries". À aucun moment, je n'ai pensé que ça prendrait de telles proportions. Il y a deux ans, j'ai fait les 4/3 avec Enora qui faisait exactement la même chose, un chat-bite. À l'époque, les gens disaient juste : "Elle n'a pas froid aux yeux". Deux ans plus tard, c'est devenu : "agression sexuelle". Non, c'est juste très potache. Franchement, si j'avais pensé que c'était une agression sexuelle, je ne l'aurais pas montré et j'aurais dénoncé Cyril à la police. Là où je peux faire mon mea culpa, c'est peut-être que, pour des gens qui rentrent dans une séquence comme ça, il n'ont pas forcément tout le contexte autour. C'est notre responsabilité de leur donner des clés pour comprendre ce qu'il se passe à un instant T.

Il y a eu une forme d'hystérisation ?
Oui. J'ai toujours dit à Cyril : "Je pense que les gens t'adorent mais qu'un jour, ils vont te détester pour les mêmes raisons". Ils ont adoré Cyril parce qu'il était excessif. Maintenant, on lui reproche d'être excessif. C'est un cycle assez naturel par lequel sont passés de nombreux animateurs. Dans le même ordre d'idée, c'est assez hallucinant de voir la différence de traitement de "TPMP" entre Paris et la province. À Paris, il y a une grille d'analyse qui a été posée, on cherche ce qui pourrait faire le buzz. En province, c'est plus positif, l'émission est simplement vue comme un programme rigolo. C'est vraiment quelque chose que j'ai constaté en faisant ma tournée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fun

Ceux qui critiquent n ont jamais vu guess my age. Jeu tres intelligent avec un lemoine tres drole. Succes merite pour ce bon jeu



Julien Basset

Je me le demande chaque fois que je zappe sur cette émission !



bigtv

On attend toujours qu'il prouve le contraire ces derniers temps ......



Drsavane

J'suis globalement d'accord avec ça sauf pour les trois derniers mots ;)



victornewman

Un jeu en phase avec le QI des téléspectateurs de C8.
Lemoine est tombé bien bas. En même temps, il n'a jamais vraiment eu beaucoup de talent pour quoi que ce soit !



Miich

"Enora joue à chat-bite avec lui donc Hanouna (son boss) peut bien faire toucher son sexe à Capucine... Bravo Lemoine, du bullshit de haut niveau.": Il voulait simplement dire qu'il n'y avait eu aucune polémique dans ce sens. Il ne dit pas qu'il a le droit de le faire ou que c'est bien de le faire



lachevre2

Interview sans surprise de Lemoine, au final très corporate. Il comprend sans comprendre les polémiques, avec ça va comprendre.
Enora joue à chat-bite avec lui donc Hanouna (son boss) peut bien faire toucher son sexe à Capucine... Bravo Lemoine, du bullshit de haut niveau.
Lemoine est plutôt bon en sniper, ses analyses sont souvent pertinentes, mais on est loin d'un génie à la Desproges. J'ai vu son spectacle en DVD je n'ai pas ris une seule fois. C'est un problème non ?



bigtv

Il devrait créer un " Gerard " pour lui :
" Gerard de l'animateur dont tout le monde se demande ce qu'il fout ds des émissions de jeux nazes et qui pensent tous qu'il vaut mieux que ca , alors que non ... "



Drsavane

Ah mais j'dis pas autre chose. Mais je pense que c'est plus que ça et qu'il se sent réellement redevable/lié à Hanouna.



Walladoox

Moui, bof. Du COURAGE de mettre Guess my age à l'antenne.... Et ben dis donc si c'est que ça le courage que de mettre un jeu sur une chaîne de télé.....
Et puis les provinciaux, ces braves gens, ils rigolent à tpmp, ils comprennent pas tous mais ils rigolent. Alors que les parisiens ils sont trop vicieux et malins.



Virtuel

J'aime beaucoup ce jeu aussi.



Virtuel

Au contraire,il a tout intérêt à signer avec C8 (et pas hanouna,ce n'est pas lui qui produit guess my age) justement pour prendre du recul avec tpmp mais sans lâcher totalement.

De toute façon le paf s'est tellement réduit ces dernières années que partir du groupe canal serait suicidaire.



bigtv

Fait pitie ce pov lemoine ..........



Pearl Harbor Oahu

Il n'y a que C8 qui puisse mettre à l'antenne "Guees my age". C'est tellement débile.



arlouf

C'est intéressant d'avoir son point de vue qu'il exprime très clairement et qui revient très bien sur l'hystérisation qui sévit lorsqu'on aborde le cas de TPMP.



Drsavane

Interview intéressante et assez juste sur tpmp
Parfois tu te demandes ce qu'il fout dans cette émission tant il semble au dessus.



Mathilde

Ce que je retiens, c'est qu'il n'a toujours pas signé avec C8, et surtout avec TPMP. Je pense qu'il va prendre beaucoup de recul l'an prochain et qu'on ne le verra que très rarement au départ, puis plus du tout



Nina Ritchie

il est drole , sympa , modéré ,bon sniper et bon animateur dans GUESS MY AGE !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias