Jean-Pierre Pernaut : "Je vais rester encore longtemps au '13 Heures' !"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Pierre Pernaut : "Je vais rester encore longtemps au '13 Heures' !"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut © JULIEN CAUVIN / TF1
Le journaliste de 69 ans est, avec Evelyne Dhéliat, l'un des derniers visages historiques de TF1.

Il a 31 ans de "13 Heures" à son actif et ça n'est visiblement pas près de s'arrêter ! Hier, dans le cadre des "Rencontres de l'information" organisées par la direction de l'information de TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale et à laquelle puremedias.com a pu assister, Jean-Pierre Pernaut a participé à un long échange avec les lecteurs de "La Voix du Nord". L'occasion pour le journaliste de la Une de raconter un peu de son quotidien, détailler la fabrication de son journal, répondre à quelques critiques mais aussi de recevoir des compliments de ses plus fidèles.

À lire aussi
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6 met fin à son aventure
TV
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6...
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur l'homophobie dans le cinéma français
TV
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur...
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes
TV
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à...
"Je suis de plus en plus scandalisée par ce qui m'est arrivée" : "En colère", Ariane Lavrilleux raconte ses 39 heures de garde à vue
TV
"Je suis de plus en plus scandalisée par ce qui m'est arrivée" : "En colère",...

Interrogé sur sa popularité, Jean-Pierre Pernaut a rappelé qu'il était "un journaliste comme les autres". "La seule différence entre notre métier et celui des autres journalistes de France, c'est qu'on nous voit donc les gens connaissent tout de nous. Quand on se promène dans la rue, les gens nous connaissent. Ils connaissent nos défauts, nos tics, savent quand on est pas bien ou qu'on est malade. On fait un peu partie de la vie des gens", a-t-il expliqué, tout en refusant de se définir comme une vedette.

Thierry Thuillier : "Je lui ai lancé le pari d'être encore là en 2024 !"

"À la télévision, la plupart des gens qui se prennent pour des étoiles sont des étoiles filantes. Moi, je suis stable et c'est vrai que je vais encore rester longtemps", a-t-il lancé. De son côté, Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, présent à cette rencontre, a réagi dans un éclat de rire : "Je lui ai lancé le pari d'être encore là en 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris !". De quoi rassurer les plus de 5 millions de fidèles* du journaliste âgé de 69 ans mais aussi répondre subtilement aux rumeurs, qui reviennent chaque année, sur son possible départ de la Une. Rumeurs dont "Le Canard Enchaîné" s'est d'ailleurs encore fait l'écho cette semaine.

Diplomé de l'ESJ, Jean-Pierre Pernaut a débuté sa carrière au "Courrier Picard", titre régional dont il est resté proche. Il est entré à TF1 en 1975, ce qui fait de lui le doyen de la rédaction de la Une. Et c'est en 1988, juste après la privatisation de la chaîne, que Francis Bouygues lui a confié la mission de succéder à Yves Mourousi à la tête du "13 Heures". Doté d'une forte coloration régionale, il demeure aujourd'hui - et de loin - le journal le plus puissant de la télévision française en part d'audience.

* En février 2019, le "13 Heures" de TF1 a rassemblé chaque jour une audience moyenne, en veille, de 4,95 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 40,3% du public de quatre ans et plus.

Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Mort de Jean-Pierre Pernaut : Gilles Bouleau au bord des larmes au moment de refermer le "20 Heures"
Jean-Pierre Pernaut est mort
Miss France 2022 : Jean-Pierre Pernaut président du jury
Jean-Pierre Pernaut révèle souffrir d'un cancer du poumon
Voir toute l'actualité sur Jean-Pierre Pernaut
l'info en continu
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6 met fin à son aventure
TV
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6...
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur l'homophobie dans le cinéma français
TV
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur...
Netflix : 24h après sa mise en ligne, ce film déconseillé aux moins de 16 ans s'impose en tête du classement français
SVOD
Netflix : 24h après sa mise en ligne, ce film déconseillé aux moins de 16 ans...
Réussite ou déception ? Que vaut "Infiltré(e)" la série événement de France 2 avec Audrey Fleurot et Thierry Neuvic ?
Séries
Réussite ou déception ? Que vaut "Infiltré(e)" la série événement de France 2 avec...
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes
TV
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à...
"Il n'a jamais été aussi drôle" : Charrié par Pascal Praud, Vincent Dedienne réalise son rêve de présenter un flash sur Europe 1
Radio
"Il n'a jamais été aussi drôle" : Charrié par Pascal Praud, Vincent Dedienne...