Julie d'Europe 1, la plus célèbre voix de France

Partager l'article
Vous lisez:
Julie d'Europe 1, la plus célèbre voix de France
<div>Julie Leclerc, célèbre voix d'Europe 1</div>
Julie Leclerc, célèbre voix d'Europe 1 © DR, Benni Valsson / Europe 1.
"Je me réjouis aujourd'hui de vous parler de Julie d'Europe 1, la voix élégante et emblématique de la station de la rue François Ier mais aussi et surtout la voix la plus célèbre de France"

Je me réjouis aujourd'hui de vous parler de Julie d'Europe 1, la voix élégante et emblématique de la station de la rue François Ier mais aussi et surtout la voix la plus célèbre de France. Le plus grand rappeur français Joey Starr a fait appel à la voix de Julie sur son dernier album. la voix de Julie n'a plus aucun secret pour personne... Julie est un cas unique dans l'histoire de la radio non seulement en France mais aussi en Europe.

À lire aussi
Audiences : &quot;Capitaine Marleau&quot; leader en baisse devant &quot;Koh-Lanta&quot;, &quot;Secrets d&#039;Histoire&quot; sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne &quot;solidaire et utile&quot;
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
Publicité clandestine dans &quot;L&#039;Equipe d&#039;Estelle&quot; : Le CSA intervient auprès de la chaîne L&#039;Equipe
TV
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la...

Ses débuts à Europe 1

Julie débarque sur Europe 1 en 1972, le lundi 8 mai précisément, pour accompagner le comédien Xavier Gélin, animateur un temps sur Europe n°1. La station ne s'appelle pas encore Europe 1. Julie, qui était jusque-là comédienne, tombe follement amoureuse de cette maison qu'elle n'a plus jamais quittée. Ou presque. Elle a en effet été licenciée en 1974 par la directrice des programmes de l'époque, Christiane Collange. Etait-elle vraiment à sa place à la direction des programmes ? Je ne le pense pas.

Julie dont la voix a déjà séduit des millions d'auditeurs et quelques illustres directeurs parmi lesquels Daniel Filipacchi, ne reste pas inactive très longtemps. Elle est engagée immédiatement par la station monégasque RMC, la radio numéro un dans le sud de la France. Elle côtoie à Monaco les futures stars de la télévision, Jaques Martin qui officie déjà sur la deuxième chaîne dans "Taratata", Jean-Pierre Foucault, Carole Chabrier, célèbre animatrice de RMC et le tout jeune Julien Lepers. Elle forme un duo avec lui le temps d'un été dans "Eté show". Un rendez-vous que ni l'un, ni l'autre n'ont oublié et dont nous parlons souvent ensemble.

Après quelques mois passés à Tahiti, elle retrouve le chemin de la rue François Ier. La station héberge déjà Christian Morin qui est arrivé la même année que Julie, Pierre Bellemare, Harold Kay, Jacques Rouland, Gilles Schneider, André Arnaud, Jacques Paoli... Europe 1 est aussi la première radio à accorder une vraie place aux femmes. Julie n'est pas la seule voix féminine dans les années 70. Vonny, Maryse, Viviane Blassel, Brigitte Morisan, Anne Perez et Françoise Rivière font aussi partie de la grande famille Europe 1. Toutes ont d'ailleurs rencontré l'homme de leur vie à Europe 1. Julie rencontre Gérard Leclerc, Vonny, voix inoubliable disparue récemment, Guy Lux, Maryse tombe sous le charme de Philippe Gildas, Anne Perez vit avec Maurice Biraud...

Julie, la vraie star d'Europe 1

Julie a déjà accompagné quatre générations d'auditeurs. J'ai la chance de faire partie de ses proches depuis maintenant plus de 12 ans et je suis toujours émerveillé par l'enthousiasme des gens lorsqu'ils croisent Julie dans la rue. Le talent de Julie est immense. Elle a su tout au long de ces années changer de partenaire sans aucune difficulté. Son vrai talent est de savoir s'adapter à la personnalité de chacun. Tous ne sont pas d'une grande générosité mais elle et elle seule sait les accompagner avec délicatesse, élégance et toujours le même enthousiasme. Elle a des partenaires très différents, des journalistes, des animateurs, des humoristes, des imitateurs, des comédiens, des stars de la télévision. De Jacques Rouland à Bruce Toussaint en passant par Michel Drucker, Jacques Pradel, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Marc Morandini, Alain Maneval, Yves Bigot, Jean Roucas, Jean-Yves Lafesse, Michel Boujenah,Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Nicolas Canteloup...

Julie, la voix d'Europe 1

La voix de Julie est devenue irremplaçable. Jérôme Bellay, patron d'Europe 1 à partir de 1996, le sait, le comprend et le décide. Il fait d'elle la seule et unique voix d'Europe 1 à partir de septembre 1996. Il se sépare de Maryse et Françoise Rivière. Julie retrouve à partir de ce moment-là la matinale et son équipe de journalistes. Elle assure le lien entre les différents présentateurs en direct jusqu'à 12h et elle enregistre, aussitôt après, toutes les voix de l'après-midi, de la soirée et de la nuit. A partir de ce moment-là, Julie devient une véritable star... Jean-Pierre Elkabbach qui succède à Jérôme Bellay en 2005 décide d'installer de nouvelles voix féminines sur son antenne et il a le mauvais goût de faire appel à une jeune animatrice prénommée Julia. Quelle faute de goût et quelle erreur magistrale !

Julie, le reine de l'orthographe et de la syntaxe

Je n'ai jamais entendu une autre voix parler un français aussi impeccable que Julie. Cela n'a jamais été dit nulle part et je tiens à le tiens à le préciser ici. Julie maîtrise la langue française comme personne. Elle ne se trompe jamais. Elle construit ses phrases avec une précision déconcertante. Elle est l'une des personnes les plus cultivées que je connaisse. Elle aime écouter les invités d'Yves Calvi et de Jacques Pradel le matin entre 9h30 et 11h. Elle prend également des notes pendant les émissions. Elle ne se gêne pas pour corriger les fautes de français commises par ses partenaires. Elle le fait avec une tendresse infinie lorsqu'il s'agit de Marc-Olivier Fogiel qu'elle entoure de toute son affection durant les 3 années qu'il passe à Europe 1. Ils ne peuvent retenir leurs larmes lorsqu'ils se séparent en février dernier. Voilà pourquoi j'aime écouter Europe 1 le matin depuis maintenant quelques années. J'ai l'impression que Julie s'adresse à moi. J'ai le sentiment qu'elle me parle et nous sommes des millions dans ce cas-là. Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, c'est la reconnaissance des gens de la profession. Les auditeurs, eux, ne se sont jamais trompés puisqu'ils la suivent fidèlement depuis de nombreuses années.

Irremplaçable Julie

Ce qui me réjouis, c'est l'enthousiasme avec lequel l'accueillent les jeunes animateurs de télévision et les humoristes engagés par Europe 1 ces dernières années. Tous, sans exception, demandent à travailler avec elle et seulement avec elle. C'est le cas de Laurent Ruquier grâce auquel j'ai rencontré Julie. Lorsqu'il est arrivé à Europe 1 en septembre 1999, je lui ai demandé d'organiser rapidement un dîner avec Julie que je rêvais de rencontrer depuis longtemps et nous ne nous sommes plus quittés depuis. Laurent Gerra, Nicolas Canteloup, Laurent Baffie, Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint, tous ont demandé à être accompagné par la voix d'Europe 1.

Qui mieux que Julie peut accompagner Nicolas Canteloup tous les matins à 8h45. Le succès de Nicolas Canteloup serait-il le même sans la présence de Julie ? Je ne le crois pas. Son sourire, son rire, ses fous rires, sa bonne humeur et ses ponctuations sont irremplaçables. Michel Drucker qu'elle a accompagné au milieu des années 80 dans "Studio 1" la retrouve aujourd'hui avec plaisir et ne tarit pas l'éloges sur elle. Laurent Baffie crie à qui veut l'entendre que Julie est unique.

Sainte-Julie du Poitou

Julie est un aussi un visage. Elle anime, à partir de 1988, l'une des toutes premières émissions de télé-achat "M6 Boutique", tous les matins avec son ami Pierre Dhostel sur M6. Elle anime aussi la version télévisée des "Roucasseries" avec son complice Jean Roucas sur La Cinq puis sur TF1 tous les samedis à 18h. Jean Roucas est le premier à donner un vrai rôle à Julie dans ses émissions. Elle devient d'ailleurs la baronne du Poitou ou Sainte-Julie du Poitou, du nom de sa maison poitevine. Jean Roucas ne retrouvera pas la même complicité avec sa dernière partenaire, Fanfan. La dernière saison des "Roucasseries du midi" sans Julie marque aussi la fin de la carrière du chansonnier. Pascal Sevran, notre ami que Julie retrouve après quelques années de séparation au cours d'un dîner que j'avais pris le soin d'organiser la surnomme "la bonne dame de Loudun" en référence à Marie Besnard. Pour Jean-Marc Morandini, elle devient "Jolie Julie" et pour Marco "Ma Julie".

Permettez-moi de m'adresser à Julie. Julie, ma Julie, Jolie Julie, ma bonne dame, Julie d'Europe 1, Julie, la plus célèbre voix de France, j'espère que tu accepteras un jour de me raconter enfin tes souvenirs. J'attends ce moment depuis si longtemps. Nous sommes si nombreux à vouloir te lire.... Je t'attends... Merci Julie.

La semaine prochaine, Anne-Marie Peysson, le premier sourire de la télévision.

Europe 1
Europe 1
Europe 1 : Projet de plan de départs volontaires
Europe 1 : Inès Reg s'effondre en larmes
Europe 1 : Une semaine spéciale dédiée à la détresse des jeunes pendant la crise sanitaire
"C'était sans doute un tort" : Mathieu Belliard fait son mea culpa après sa passe d'armes avec Gérald Darmanin
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Bruce Toussaint
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Groupe Lagardère
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes

l'info en continu
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter régressent, Canteloup repasse devant Rovelli
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter...
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Audiences
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
TV
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à...
Audiences radio : &quot;Les Grosses têtes&quot; vacille, Cauet en forme, De Caunes dans le rouge, Noël et Bern progressent sur E1
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses têtes" vacille, Cauet en forme, De Caunes dans le...
&quot;Je ne suis pas le complice des pédophiles !&quot; : Gilles-William Goldnadel enrage contre Pascal Praud sur CNews
TV
"Je ne suis pas le complice des pédophiles !" : Gilles-William Goldnadel enrage...
Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Vandel résistent, Trapenard, Devillers et Nagui en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Vandel résistent, Trapenard,...
Vidéos Puremedias