Juré "guest", stars internationales, "oreille d'or" : "Mask Singer" revient à partir de ce soir sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Juré "guest", stars internationales, "oreille d'or" : "Mask Singer" revient à partir de ce soir sur TF1
|
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Mask Singer" saison 2 © DR
Après plus d'un an d'absence, Camille Combal retrouve les manettes du divertissement musical de TF1.

Qui se cache derrière la banane, l'arbre, le cosmonaute, le cochon, le cerf ou la tigresse ? Après une année blanche en 2021 due à un embouteillage de programmes de divertissement dans la grille de TF1 (20 ans de "Star Academy", retour de "Danse avec les stars", les 10 ans de "The Voice" et les 20 ans de "Koh-Lanta"...), la saison 3 de "Mask Singer" est enfin en vue. Tourné en juillet 2021, il y a plus de huit mois, le prime de lancement sera diffusé ce vendredi 1er avril à 21h10 sur TF1.

À lire aussi
Affaire Lola, propos homophobes : Aucune sanction contre "Touche pas à mon poste !" et C8
TV
Affaire Lola, propos homophobes : Aucune sanction contre "Touche pas à mon poste...
"Qui veut être mon associé ?" : Les investisseurs pris d'un fou-rire incontrôlable face à un projet étonnant
TV
"Qui veut être mon associé ?" : Les investisseurs pris d'un fou-rire incontrôlable...
La belle histoire familiale d'un journaliste sportif après son passage dans "L'Equipe de Greg"
TV
La belle histoire familiale d'un journaliste sportif après son passage dans...
BFMTV diligente une enquête interne après des soupçons d'ingérence et suspend d'antenne Rachid M'Barki
TV
BFMTV diligente une enquête interne après des soupçons d'ingérence et suspend...

À la présentation, les fans du programme mettant en scène des personnalités costumées retrouveront Camille Combal. L'animateur d''Une famille en or' tentera de démasquer les 12 célébrités en compétition avec ses quatre acolytes du jury, Alessandra Sublet, Anggun, Jarry et Kev Adams.

Un 5e juré "guest" et 2 personnalités internationales

Ces derniers seront épaulés dans leur mission, c'est une nouveauté, par un cinquième juré "guest" "plusieurs fois dans la saison". Avant de rejoindre le quatuor d'enquêteurs, cette personnalité hors compétition se prêtera au jeu en interprétant, masquée, une chanson sur scène. "Elle se démasquera juste après sa performance pour rejoindre le jury", précisaient de concert Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, et Anthony Meunier, producteur de l'émission pour la société de Hervé Hubert, lors de la présentation du programme à la presse le 28 février.

"On veut surprendre avec un événement à chaque soirée", assurait encore Anthony Meunier, révélant dans la foulée que deux personnalités internationales hors compétition sont au casting de l'émission cette saison. "Il y aura plein de stimuli nouveaux qui vont permettre d'aborder l'enquête différemment", ajoutait Camille Combal. Les jurés pourront par exemple rejoindre la personnalité masquée sur le plateau et lui faire prononcer un mot de leur choix avec sa vraie voix. "On a aussi poussé les curseurs de l'enquête un peu plus loin avec des indices apparents dans la mise en scène, dans les prestations, sur les danseurs... On aura aussi des indices sur les passeports des célébrités, sur les liens qui les unissent aux enquêteurs dans leur vie personnelle", précisait Anthony Meunier.

"Jarry est plus que jamais une figure de TF1"

Comme dans les deux premières saisons, les membres du jury - dont on ne rate rien des réflexions puisque leurs micros sont ouverts pendant les prestations - jouent un rôle primordial dans la mécanique de l'émission. Afin de maximiser l'enjeu, la production a décidé cette année de réveiller leur esprit de compétition. Après le premier passage des célébrités, dont certaines porteront des costumes évolutifs au fil de la saison, ils inscriront chacun un nom, leur "première intuition", dans une enveloppe décachetée après le démasquage de la célébrité. Camille Combal jouera lui aussi le jeu. Le meilleur enquêteur, celui qui découvrira le plus de célébrités, remportera le trophée de l'oreille d'or.

Le jury est aussi au centre de toutes les questions depuis que Jarry a annoncé cet automne son départ de TF1 pour France 2, chaîne sur laquelle il animera prochainement le divertissement "Big Show", une production signée, elle aussi, Hervé Hubert. Si Jarry sera bien remplacé dans la saison 4, dont le tournage devrait débuter en juin, son départ ne modifie en rien ses relations avec TF1, a expliqué Rémi Faure. "On a offert à Jarry sa première expérience d'animateur, de juré, de présentateur. On va capter prochainement son spectacle, Jarry est plus que jamais une figure de TF1".

Le départ de Jarry du jury de "Mask Singer" pourrait, par ailleurs, en occasionner d'autres. TF1 réfléchit au renouvellement de son quatuor d'enquêteurs pour la saison prochaine. "On fait des déjeuners et des petits-déjeuners en ce moment pour former le meilleur quatuor possible", assurait Rémi Faure le 28 février. À ce stade, la chaîne miserait "plutôt sur des gens de scène comme des humoristes ou des chanteurs que des gens de cinéma".

Plus de 5 millions de fans et près de 40% des FRDA en saison 2

D'ici là, le programme a pour mission d'égaler ses belles performances d'audience réalisées en 2019 et 2020. En moyenne et en audience veille, le divertissement de TF1 avait réuni, en saison 2, 5,14 millions de téléspectateurs et 23,4% du public le samedi soir, pour une excellente part de marché FRDA-50 de 39,9%. Ces très bonnes performances étaient toutefois légèrement en repli par rapport à celles de la première saison, quant à elle diffusée le vendredi. Cette dernière avait fédéré en audience veille 5,23 millions de Français (26,5% de PDA 4+ / 42% des FRDA-50).

Mask Singer
Mask Singer
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars pour la saison 5
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "Mask Singer" diffusée pour la première fois le mardi soir ?
"Mask Singer" : Qui a gagné la saison 4 ?
"Mask Singer" : Quelle personnalité internationale se cachait derrière le "Cobra" ?
Voir toute l'actualité sur Mask Singer
Autour de Mask Singer
l'info en continu
Affaire Lola, propos homophobes : Aucune sanction contre "Touche pas à mon poste !" et C8
TV
Affaire Lola, propos homophobes : Aucune sanction contre "Touche pas à mon poste...
"Cette partouze d'influenceurs" : Sébastien Thoen dézingue "Asterix et Obélix : L'empire du milieu" sur RTL
Radio
"Cette partouze d'influenceurs" : Sébastien Thoen dézingue "Asterix et Obélix :...
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch
Plateforme
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait...
Netfix : Un thriller poignant, inspiré de faits réels, va quitter la plateforme dans quelques jours
SVOD
Netfix : Un thriller poignant, inspiré de faits réels, va quitter la plateforme...
"Qui veut être mon associé ?" : Les investisseurs pris d'un fou-rire incontrôlable face à un projet étonnant
TV
"Qui veut être mon associé ?" : Les investisseurs pris d'un fou-rire incontrôlable...
La belle histoire familiale d'un journaliste sportif après son passage dans "L'Equipe de Greg"
TV
La belle histoire familiale d'un journaliste sportif après son passage dans...