Ce n'était a priori pas les propositions qui manquaient. Le journaliste politique Karim Rissouli a toutefois décidé de claquer la porte de la chaîne Canal+ en août 2015, peu de temps avant la reprise en main du groupe par l'industriel breton Vincent Bolloré. Dans une récente interview accordée aux "Inrockuptibles", l'ancienne recrue de la chaîne cryptée est revenue sur les raisons de son départ pour les chaînes du service public.



"La question de la liberté éditoriale m'importe beaucoup"
Alors qu'il a quitté la chaîne cryptée un an avant l'hécatombe qui ébranle actuellement les présentateurs de Canal+, l'ancien chroniqueur du "Grand Journal" avait-il senti le vent tourner ? "J'aurais pu y rester, j'avais des propositions, notamment du 'Petit Journal'. Mais je ne me voyais pas continuer à travailler pour Vincent Bolloré. En tant que journaliste, la question de la liberté éditoriale des équipes m'importe beaucoup. Je sais que l'interventionnisme peut exister..." a confié Karim Rissouli à nos confrères.
Du coup, c'est vers France Télévisions que le journaliste s'est tourné. En septembre 2015, il a en effet rejoint David Pujadas dans l'émission politique de France 2, "Des Paroles et des Actes". Suite à l'arrêt de l'émission de débat à la fin de cette saison, Karim Rissouli s'est vu proposer la présentation d'une autre émission politique, sur France 5 cette fois. Il sera en effet à la tête du programme politique du dimanche soir sur la chaîne à la rentrée, remplaçant ainsi Caroline Roux. Un format complètement repensé par le producteur Renaud Le Van Kim. Au programme, deux heures de direct divisées en deux parties : la première, animée par Karim Rissouli, reviendra sur l'actualité politique de la semaine, tandis que la seconde incarnée par l'ancien matinalier d'iTELE Bruce Toussaint s'articulera autour d'un débat alimenté grâce à de nombreux invités en plateau.
Parce que toi, tous les commentaires que tu fais sont validés par ta boule de " christal " ou cristal pour ceux qui ont un dictionnaire a la maison ???
Sinon , je constate que tu es toujours ds le commentaire boomerang , cad tu dis un truc complétement con qui de suite va se retourner contre toi , un conseil réfléchis un peu avant d’écrire et vois si ce que tu t’apprêtes a dire ne sera le bâton pour te faire battre , ok ...........
Greengan
Ok.
Greengan
Ben oui. Surtout avec tous les journalistes qui portent leur éthique en étendard.
Mlle_N
Et la on l'aurait dénigré pour cracher dans la soupe, donc quoi qu'il fasse il aurait eu tort aux yeux de quelqu'un. De plus, on ne sait absolument pas quelle a été sa négociation de sortie, si on ne lui a pas demandé de se taire. Surtout que les bruits de l'indépendance des médias ne sont pas sortis 1 an apres, mais ont commencé des le début quand Bolloré a repris les renes, justement parce que tout le monde connait la position de Bolloré envers les medias, position dont il ne s'est jamais caché et dont il y a de nombreux exemples.
Mlle_N
Je vois les liens avec ses ex-collegues mais il parle pour lui. Il n'a pas deviné, les pratiques de Bolloré sont connues de tous dans la profession, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas le cas Direct matin. Les pratiques de Bolloré ont été soulignées par ses ex-collegues journalistes dans des courriers publics et des motions de défiance, donc il n'implique pas que ceux qui sont restés sont des soumis, mais que pour lui sa solution a été de partir, ce qui est une alternative équivalente a celle de rester et de se battre de l'intérieur. Je pense que tu tires des conclusions qui vont un peu trop loin sur ses declarations: si quelqu'un dit qu'il part de sa boite parce que la direction traite son personnel comme des larbins, cela veut-il dire que ceux qui sont restés sont des larbins?
mat76
Mais non pour les pro bolloré......tout va bien, aucun problème! :-)
mat76
bla bla bla.....vous avez une boule de christal?
mat76
Ah pas bien journaliste à gauche.....bouh.......c'est vrai que les journalistes ou chroniqueurs à droite ne ne sont pas planqués!
mat76
Et bien sûr il aurait de votre politique droite ou extrême droite vous n'auriez rien dit.....belle mauvaise foi de votre part!
Et quand c'est Zemmour journaliste engagé?
eviradnus
pour l'instant il est une promesse ... pas encore un talent explosif et confirmé... alors...
Greengan
Et c'est facile de parler d'indépendance un an après, quand les bruits sur l'indépendance des médias commencent à sortir. Le dire un an avant, ç'aurait au moins eu le mérite d'être courageux.
Greengan
C'est inélégant pour les journalistes de canal qui sont restés. Ils aiment travailler dans la dépendance, eux ? Ils restent parce qu'ils aiment la servitude ?
Et il avait deviné comme ça au nom de Bolloré qu'il ne pourrait pas faire de boulot correct - contrairement à F2 ? Tous les sujets traités par les journaux de canal sont donc relus par Bolloré avant si je comprends bien. Exactement ce dont ses ex-collègues avaient besoin.
bigtv
Et ds 5 ans il viendra lui lécher les pieds ou même avant .....................
Backpacker
Dois-je comprendre que vous osez traiter Karim Rissouli de "torchon"???
Backpacker
Dois-je comprendre que vous traitez Karim Rissouli de "torchon"???
ElRom16
Bolloré a commencé sa remise en main dès juin 2015, donc il savait ce qui allait ce passer.
pupuce
Pour lire 3 mails et 2 SMS en fin d'émission sur 4/5 minutes ... si si !!!
LeKouign
Personne, mais il y en a qui y arrivent mieux que d'autres je trouve. En l’occurrence chez Rissouli ça se voit un peu trop à mon avis.
Patperrus
Bah, les 2 à la poubelle ... et se mélangera qui voudra ...tant que c'est loin du PAF ...
Patperrus
Oui mais tout de même mieux payé qu'à Pole emploi
Patperrus
Lool, il s'est évité un coup de pied aux fesses ... vu son apport Bolloré l'aurait de toutes façons très vite viré ... histoire qu'il aille lire ses tweets ailleurs ... ;o)
Patperrus
... vous dites "il n'est vraiment pas indispensable..." ... j'irais plus loin ... à quoi sert-il ? ... aucun charisme, aucune impertinence ... un bon valet ?
A French
Oui et?..
Furious Angel
Il est sûrement largement moins bien payé qu'en intervenant dans Le Grand Journal ou Le Petit Journal.
Furious Angel
Dans quel intérêt il ferait ça ?