L'année médias 2016 vue par... Louis Laforge

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2016 vue par... Louis Laforge
Louis Laforge, franceinfo.
Louis Laforge, franceinfo.
Pour la quatrième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Louis Laforge, présentateur responsable de la tranche d'information 18h-20h sur franceinfo.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump est pour moi la personnalité qui a le plus explosé aux yeux du monde entier ! Ses propos sexistes, sa chevelure orange, ses propositions outrancières ont fait la Une des médias durant des mois ! Sa force a été de se placer au centre du jeu médiatique, et de faire passer Hillary Clinton pour une ringarde... Venant de lui, c'est très fort !

La personnalité politique de l'année ?
En France, c'est incontestablement François Fillon... Arriver à éliminer, aussi facilement, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors de la primaire de la droite, c'est un coup de maître. D'autant plus que personne ne l'a vu venir, et même pas ses plus proches conseillers. François Fillon a longtemps été le seul à croire en lui !

Le coup média de l'année ?
Je décerne le meilleur "coup" journalistique à Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour leur livre "Un président ne devrait pas dire ça..." ! Les confidences de François Hollande, recueillies durant plusieurs années, ont fait trembler l'Elysée, le gouvernement et toute la gauche ! Ces révélations ont définitivement plombé son désir de se représenter.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Il ne s'agit pas vraiment d'un mensonge, même si certaines personnes ont pu le ressentir comme tel... Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, les instituts de sondage n'ont vu que très tardivement arriver les vagues Trump et Fillon. En fait, les électeurs eux-mêmes ont caché leur vote ou changé d'avis dans les derniers jours, rendant ainsi très difficile toute prévision fiable. D'où le sentiment que les médias avaient menti pour avantager leurs prétendus favoris, Clinton et Juppé...

L'émission télé de l'année ?
Je n'ai pas choisi une émission, mais une chaine, "ma" nouvelle chaîne : franceinfo ! Une offre novatrice, différente, encore imparfaite mais tellement réjouissante au coeur d'un paysage audiovisuel morose et de chaînes d'information continue très... classiques ! Il y a encore du travail pour la faire grandir, mais le pari est d'ores et déjà réussi.

L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre la matinale de franceinfo (version radio) présentée par Fabienne Sintès (j'adore sa voix !) et l'émission de France Inter "Si tu écoutes j'annule tout" animée par la truculente et impertinente Charline Vanhoenacker... Vive le service public !

Le dérapage média de l'année ?
La mauvaise gestion du conflit au sein de la rédaction d'iTELE. Plus d'un mois de grève (le plus long mouvement dans l'audiovisuel depuis mai 68 !), des démissions en cascade et une vilaine image donnée du dialogue social par le groupe Bolloré. Tout ça pour ça...

Le flop radio/télé de l'année ?
Je n'aime pas me poser en procureur ou juré du PAF... Je n'apprécie pas tous les programmes radio ou télé, mais comme je ne regarde ou n'écoute que ce qui me plaît, je n'ai pas vraiment d'avis sur le reste. Peut être un regret, que "Le Grand Journal" de Canal + n'arrive pas à retrouver son souffle d'antan.

Le journaliste de l'année ?
Ils n'ont pas forcément de cartes de presse, mais leur courage et la force de leur désespoir sont très utiles aux médias occidentaux pour informer de la situation en Syrie ou en Irak. A Alep ou à Mossoul, ce sont des citoyens qui, au péril de leur vie, envoient des informations, postent des photos ou des vidéos montrant les exactions du régime de Bachar Al Assad ou du groupe Etat Islamique.

L'animatrice/animateur de l'année ?
Le choix peut surprendre, mais pour moi c'est Olivier Ménard ! Vous ne le connaissez pas ? Allez voir sur L'Equipe 21, il présente "L'équipe du soir"... Un chef de bande, pince sans rire, entouré de chroniqueurs aux looks improbables. Tous commentent, analysent, décortiquent avec une mauvaise foi réjouissante l'actualité sportive. Et, cerise sur le gâteau, sans montrer une image, ou presque : trop forte, la bande à Ménard !

La personnalité qui marquera 2017 ?
Et pourquoi pas Emmanuel Macron ? Il progresse dans les sondages, il remplit les salles... Et il commence à vraiment inquiéter Fillon et Valls. Il peut terminer à la première place des candidats de "gauche" à la présidentielle, et devenir ainsi la future force d'opposition. Je pense qu'on devrait entendre parler de Macron en 2017 !

Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour raison sanitaire
Sport
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour...
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
Vidéos Puremedias