L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Albert Spano
Albert Spano © RFM / Guilhem Canal
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Albert Spano, co-animateur du "Meilleur des Réveils", la matinale de RFM, station qui diffuse ce soir une interview de Mylène Farmer.

À lire aussi
La décennie médias vue par... Bernard Montiel
Année médias
La décennie médias vue par... Bernard Montiel
La décennie médias vue par... Greg Ascher
Année médias
La décennie médias vue par... Greg Ascher
La décennie médias vue par... Evelyne Thomas
Année médias
La décennie médias vue par... Evelyne Thomas
La décennie médias vue par... Bruno Jeudy
Année médias
La décennie médias vue par... Bruno Jeudy

La personnalité politique de l'année ?
Les gilets, quels qu'ils soient, dés l'instant qu'ils sont sans manche. De barman, de costume, à fermeture éclair ou à boutons, col en V, noirs, bleus, marrons, gris, verts, rouges, jaunes. Certes l'opposition, incarnée par les doudounes matelassées et sans manches, tente évidement d'exister, mais de vous à moi, on est d'accord que les doudounes matelassées sans manche...c'est moche !

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Le Français Patrick Fouquet, champion du monde de confiture avec une très convoitée recette fraise-rhubarbe-vanille bourbon, Elodie Gossuin l'a goûté et a eu cette déclaration : "Oh BORDEL, c'est bon !". En plus, malgré un accent picard extrêmement présent, le propos est resté crédible, c'est une bel exploit. Didier Deschamps et l'équipe de France de foot ne peuvent pas rivaliser.

Le coup médias de l'année ?
L'interview de Mylène Farmer sur RFM. Elle parle peu, voire pas du tout, et elle choisit RFM pour évoquer son album et la série de concerts qu'elle donnera à Paris. Nous, nous sommes fiers forcément et on bombe le torse. Réussir un coup pareil c'est de la haute voltige, du trapèze sans filet, je peux vous dire que désormais les métiers du cirque nous regardent d'un autre oeil.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Élodie Gossuin qui fait croire à tout le monde qu'elle a été miss France...et les gens y croient en plus. Par ailleurs l'imposture dure depuis près de 20 ans, on frise le génie total. A côté d'elle, Pinocchio et Jonathann Daval sont des petits joueurs.

L'émission TV de l'année ?
"Famille extraordinaire", présentée par Elodie Gossuin. Une référence dans le magazine de société. Notamment le numéro ou l'on voyait ce couple de mormon américain avec 18 enfants, vivant dans l'Indiana...ou à Rueil Malmaison je ne sais plus, en tout cas de belles enquêtes, "Cash Investigation" et "Quotidien" seront bientôt dépassés.

L'émission radio de l'année ?
Sans aucune contestation possible, "Le meilleur des réveils" évidement. Une émission de bonne humeur sur LA radio de bonne humeur avec une animatrice belle comme un plateau de fromage, qui a réussi l'exploit de faire parler de la France lors de l'Eurovision, alors que plus personne ne parlait de nous depuis 1977, un humoriste qui dépoussière le métier d'imitateur en le modernisant au maximum et un animateur aussi goûteux qu'un plat de lasagnes...Je le dis au monde, venez chez nous, on est super sympa et Zazie nous adore.

La série de l'année ?
Le cinquantième anniversaire de "Columbo". Je peux vous dire qu'avec un enquêteur pareil, les types de "La Casa de Papel" n'auraient pas eu la possibilité d'une saison 2, l'inspecteur aurait coffré tout le monde direct en remarquant que le professeur ne pouvait pas semer la police en étant au volant d'une C4 Picasso.

Le dérapage médias de l'année ?
Elodie Gossuin qui annonce que "Mon pays c'est l'amour" est le dernier album de Johnny Hallyday et qui ajoute : "Non mais c'est sûr et certain, c'est vraiment le dernier !". Le monde a bien failli faire comme chez les Hallyday, exploser ! La twittosphere a pu souffler quelques heures, habituellement c'est sur Twitter que l'on dérape et c'est sur Twitter que l'on assiste à une navrante hystérisation de la société.

Le/la journaliste de l'année ?
Les Matthieu sur Europe 1, Noël et Belliard. Au delà de leurs qualités respectives, on n'imagine pas les économies d'encre et de papier que réalise l'entreprise en engageant deux animateurs portant le même prénom. Écologiquement, c'est assez ambitieux comme procédé. On ne le répétera jamais assez mais Europe 1 fait beaucoup pour la sauvegarde de la planète.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. Il réussit l'exploit de manger Sandrine Quetier qui a mangé Laurent Ournac qui a mangé Vincent Cerutti. Et tout ça sur un foxtrot avec sa partenaire Karine Ferri (il faut imaginer cette dernière phrase dite par la voixoff de Dals, Richard Darbois).

BONUS en vidéo : Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année ?
Un fou rire en direct sur RFM à 6h25 du matin. Avoir enregistré Elodie Gossuin à son insu en train de chanter faux une chanson de Maria Carey et lui avoir fait croire le lendemain que c'était un son qui venait de la planète Mars (voir video).

L'année médias 2018 vue par... Albert Spano © DR
l'info en continu
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle pense de 'Marianne'"
TV
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle...
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TV
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
Sport
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures magiques"
Cinéma
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
Programme TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré dans l'émission de M6 dimanche
TV
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré...