L'année médias 2018 vue par... Stéphane Marie

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Stéphane Marie
Stéphane Marie
Stéphane Marie © Nathalie Guyon/FTV
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Stéphane Marie, qui présente tous les vendredis à 22h20 sur France 5 aux côtés de Carole Tolila l'émission "Silence, ça pousse !".

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

La personnalité́ médiatique de l'année ?
Donald Trump, pour le pire.

La personnalité́ politique de l'année ?
Michel Barnier, parce qu'il a réussi à négocier les termes d'une sortie de la Grande Bretagne. Une tâche rudement délicate lorsque vous représentez 27 nations. Un accord qui devait être voté à l'unanimité.

Le coup médias de l'année ?
L'exploitation des Gilets jaunes sur les chaînes infos.

Le mensonge médiatique de l'année ?
L'assassinat du journaliste Khashoggi par l'Arabie Saoudite à l'ambassade de Turquie.

L'émission TV de l'année ?
"Stupéfiant" sur France 2.

L'émission radio de l'année ?
"Jusqu'à preuve du contraire" sur France Culture. "Jusqu'à preuve du contraire" s'appelle en réalité "La méthode scientifique", c'est sur France Culture l'après-midi, un sujet qui pourrait sembler barbant, mais la manière dont c'est traité rend cette émission passionnante et instructive.

La série de l'année ?
"Peaky Blinders", parce que cette série est passionnante, ces bohémiens devenus mafieux, prenant le pouvoir sur le monde industriel de l'Angleterre du début du XXe siècle c'est juste décoiffant. C'est rock-and-roll et super bien filmé.

Le dérapage médias de l'année ?
Nicolas Hulot, qui semble submergé par l'émotion et annonce sa démission en direct sur France Inter, disant qu'il ne savait pas qu'il le ferait en entrant dans le studio. Surprenant pour un homme rodé aux médias.

Le flop TV/radio de l'année ?
Patrick Cohen sur Europe 1.

Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat.

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
La famille Hallyday.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Vanessa Ritchi

Le total tv français s'écroule à une vitesse ...Meme en hiver en période de fete ou pourtant ça cartonne dans d'autres pays européens ....Le JT de 20h est bien plus haut que les primes !Alarmant mais la vieille tv s'entete à foncer droit dans le mur (un mur encore plus bourré de pubs chaque année ) !Ce soir je regarde la RTS avec un film débutant à 20h05 !!! Shuuut !



ElRom16

Bonne année à toi aussi :)



Vanessa Ritchi

Bonne année !



Vanessa Ritchi

Il avait invité plein d'animatrices de la chaine comme Babeth Lemoine pour jardiner et c'était sympa ! C'était en prime je crois .



ElRom16

Je me souviens pas des spéciales en prime ! L'année dernière, j'avais vu une spéciale à Hong Kong, j'avais énormément aimé.



Vanessa Ritchi

Depuis quelque temps grace à la magie de la technologie j'ai (enfin !!!!)accès à plein de chaines comme les chaines publiques suisses et belges ...En Belgique il y a des coupures pubs (2 je crois ) pendant les films et séries en prime...J'étais verte ! lol



Vanessa Ritchi

Ca avait cartonné en prime lors des spéciales il y a quelque temps ...



LM

Hauts les coeurs...j'ai vu sur un échange que vous aviez fort affaire avec l'adversité...


Yvonne Pras

Bonne fin d'année à vous aussi !



SauceDZ

Je ne suis pas très axé jardinage, mais il est hilarant je confirme.



LM

La notion de beauté est très aléatoire...Est beau qui plaît...
Avec son animation, ce gars est magnifique !
Pour l'esthète que je suis...Il y a bien pire question "drôle de tête"...



LM



ElRom16

Tant que son émission passe pas à la trappe c'est déjà ça :) Mais je l'a mettrais en prime, elle le mérite largement.



ElRom16

Rien avant la rentrée prochaine :)
De ce que j'ai vu, ils ont toujours pas la date d’arrêt de France 4. Espérons que cela se fasse pas !



ElRom16

Par le passé, des études sur le sujet montraient que les téléspectateurs étaient en grande majorité prêt à regarder la télé vers les 21h20. Alors qu'ils demandaient en masse un prime vers 20h45. Une totale incohérence, sachant que les pics d'audience se trouve entre 20h35 et 21h15 selon les chaines/programmes/jours de la semaine.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, les chaines donnent un horaire de prime, mais commencent systématiquement 5 à 10 minutes plus tard. Ce qui fait que les chaines vendent des pubs beaucoup plus chères vu que les courbes sont hautes, du au fait que les téléspectateurs attendent que le prime démarrent. C'est malin, mais jusqu'au cela va aller cette surenchère ? 21h20 ?

C'est certain qu'une chaine qui démarre tôt son prime, comme Arte ou France 5, peuvent rater des téléspectateurs, ou des téléspectateurs qui ratent le début. Encore qu'avec Molotov on peut reprendre au début. Mais l'une comme l'autre n'ont rien pour combler un temps si long, les programmes courts coutent souvent chers. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que France 5 comble par 5/6 minutes de bandes-annonces.

On verra bien ce qui se passera dans le futur, mais je pense que les chaines sont entrain de toutes se griller avec des redoutables concurrents comme Netflix. Comparativement, les audiences primes ont bien baissés cette année, par rapport à l'année dernière, et encore plus par rapport à y'a 10 ans. Le nombre de bides est assez alarmant pour des chaines comme M6, et ce n'est que le début. Tout est à revoir, c'est certain.



Spontex - granddebat.fr

J'adore le titre de son émission* !
(*que je n'ai jamais regardé)



Vanessa Ritchi

Au fait ça en est ou la future refonte ou massacre de france5 ?



Vanessa Ritchi

Qui dit qualité dit forcément etre ignoré par le service public ?



Vanessa Ritchi

Meme les thématiques de LA QUOTIDIENNE me fatigue cette saison ...



Vanessa Ritchi

les médias parisiens auto centrés ....



ElRom16

La Maison France 5 finance les frais d’architecte + 5000 € de travaux. Après c'est aux téléspectateurs de financer le reste. C'est plus visuel de faire quelque chose haut de gamme, donc parfait en télé. Cela dit, cela permet de voir plus de travaux divers et variés, donc c'est pas non plus si négatif que ça. Moi ce qui me dérange bien plus, c'est qu'ils ne retiennent pas les projets en dehors de Paris et de quelques grandes métropoles françaises. J'aimerais beaucoup de mon dossier soit retenu un jour ...

C'est France 5 qui a demandé d'étirer l'émission, donc forcément ... Mais bon, cela reste bien 90 minutes, même si c'est desfois c'est trop selon les villes visitées. Et avant 2010, Leroy Merlin était partenaire de l'émission, donc logique qu'ils avaient pas la même ligne éditoriale. Que je regrette desfois un peu.



Vanessa Ritchi

21h10 bientot sur france2 ou plus !



Vanessa Ritchi

Tout le monde est riche dans LA MAISON FRANCE5 ...On en a déja parlé ! Avant c'était moins vrai avec des thématiques plus "populaires" et grand public accessible niveau prix ...Le summum est la rubrique avec les architectes ...les gens sont de plus en plus aisés alors qu'avant il y avait un architecte qui allait chez des gens de la classe "moyenne" et qui trouvait des solutions "simples" et non des travaux à plusieurs milliers d'euros minimum ...L'émission est aussi trop longue (on étire au maximum ...)



ElRom16

On est sur du 20h52 en ce moment. Je préférais aussi quand les primes commençaient à 20h40/20h45. Hélas, ils vont de plus en plus arriver à 21h pour coller avec le reste du groupe :(



ElRom16

Je ne suis pas certain du tout que les "bobos" aient les moyens de s'offrir le type de maisons proposés dans l'émission. C'est encore un niveau au dessus en terme de budget :)
C'est un parti-pris, il est vrai bien critiquable, mais cela reste cohérent avec l'image haut de gamme qu'ils veulent donner à la ligne éditoriale.

Moi ce qui me dérange beaucoup plus, c'est qu'ils ne parlent jamais de prix, alors que c'est pour moi LE point à souligner pour avoir un certain recul sur ce qui est présenté. Encore plus dans la rubrique "Changer" où le détail du prix des travaux devrait être détaillé précisement. Sans oublier dans les reportages où ils parlent d'objets tendances, ou un focus sur un type d'objet précis, mais sans jamais mentionner le prix. Du coup, on te présente des objets, mais tu ne sais ni leur marque (à cause du CSA), ni leur prix (à cause des choix éditoriaux de l'émission). J'ai, à titre perso, galéré à retrouver certains objets. Du coup, j'ai contacté l'équipe via leur page FB.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Astrid et Raphaëlle" : Sara Mortensen et Lola Dewaere héroïnes du pilote d'une nouvelle série de France 2 le 12 avril
Programme TV
"Astrid et Raphaëlle" : Sara Mortensen et Lola Dewaere héroïnes du pilote d'une...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Un homme parfait" : Odile Vuillemin héroïne d'un téléfilm sur France 2 ce soir
TV
"Un homme parfait" : Odile Vuillemin héroïne d'un téléfilm sur France 2 ce soir
Ruth Elkrief (Débat de BFMTV) : "Je ne parle pas pour moi, je parle pour tous"
Interview
Ruth Elkrief (Débat de BFMTV) : "Je ne parle pas pour moi, je parle pour tous"
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Pourquoi M6 ne diffusera pas le documentaire choc dans son intégralité
TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Pourquoi M6 ne diffusera pas le...
L'Union européenne inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Business
L'Union européenne inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Vidéos Puremedias