L'année médias 2019 vue par... Monsieur Poulpe

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Monsieur Poulpe
Monsieur Poulpe
Monsieur Poulpe © Canal+
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Monsieur Poulpe, présentateur chaque dimanche de "Poulpovision" à 14h20 en clair sur Canal+.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

La personnalité médiatique de l'année ?
Je dirais la chanteuse Angèle qui a inondé nos oreilles et nos rétines tout au long de l'année avec des morceaux vraiment cools, alors qu'elle était quasi inconnue il y a encore 2 ans. Et la vraie grande classe, c'est qu'elle s'est servie de cette tribune médiatique pour passer des messages féministes. Un grand bravo à elle.

La personnalité politique de l'année ?
A mes yeux, il n'y a pas grand monde qui a brillé cette année en France. Je fais tout pour ne plus m'y intéresser, j'ai vraiment honte de la classe politique de notre pays. Des Balkany, Delevoye, De Rugy, ont été sortis du bois, mais combien d'autres sont encore à l'abri dans leurs magouilles, en oubliant complètement ce pour quoi ils sont à leurs places actuelles. Finalement les actions les plus politiques cette année auront été menées par une ado, Greta Thunberg.

Le coup médias de l'année ?
L'accord entre Canal+ et Netflix, puis entre Canal+ et Disney+. Les fameuses frontières entre la télévision et les plateformes de streaming ont explosées sans que personne ne s'y attende.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les médias arrêtant de porter de l'attention à la déforestation en Amazonie, qui continue pourtant. Ça fait croire au public que l'incident est réglé, alors que c'est pire qu'avant.

L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz" qui reste le seul programme de divertissement qui met tout le monde d'accord. Ils tentent systématiquement de se renouveler en faisant de grosses prises de risque avec des concepts très casse-gueule, et finissent toujours par avoir le respect des téléspectateurs et trices, c'est très fort. Et pour connaître l'envers du décor, c'est si rare de voir une telle générosité venant de la part de tous les maillons de la chaîne d'un programme, les auteurs, le producteur, le diffuseur, et surtout Alain Chabat, se défoncent comme jamais pour livrer des émissions avec le seul but de faire kiffer le public.

L'émission radio de l'année ?
"Popopop" me fascine pour sa programmation. Evidemment je ne suis pas objectif, puisqu'Antoine de Caunes est mon papa de la télé. Mais en radio ça ne compte pas, et je suis très impartial : "PopPopPop" a la programmation la plus chic, la plus arty, et la plus éclectique que j'ai pu voir, tous médias confondus. Par contre je ne sais toujours pas comment on écrit et on prononce ppopopoppop.

La série de l'année ?
Ça devient très compliqué de faire un choix. Ça y est, toutes les majors dans le monde ont compris qu'il fallait mettre les moyens pour écraser la concurrence et que la série TV était désormais le média préféré à consommer à peu près dans tous les pays. Je dirais évidemment la saison 2 de "Fleabag" qui tape un perfect à tous les niveaux, ma mâchoire est encore sur le sol. Mais aussi "Years and Years" pour les émotions que ça engendre, "Watchmen" pour l'audace artistique, "The Boys" pour la punk attitude, et pour la France, je dirais "Le Bazar de la charité" qui coche pas mal de cases, et "Les Sauvages" pour un casting ultra frais et qui assure un max.

Le dérapage médias de l'année ?
Ça commence par un Z.

Le flop TV/radio de l'année ?
Je croyais énormément en "Mask Singer", je trouvais le concept génial, l'ambition assez kiffante, et je suis vraiment fan de Camille Combal, mais la programmation des invités mystères fut un vrai flop. On ne peut pas teaser sur des invités mystères et lorsqu'ils ou elles sont dévoilés, restent, pour la plupart du public... des mystères.

Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet reste évidemment la boss du game, mais Hugo Clément fait très fort, et c'est génial que France2 lui ait donné cette tribune, et l'autre à suivre c'est Clément Viktorovitch chez "Clique" qui fait un travail inédit et tellement important pour aider le public à décrypter l'humain derrière le discours.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Mon coeur balance entre Alain Chabat, Antoine de Caunes et Camille Combal. Le point commun c'est qu'ils s'amusent à faire leur travail, ça se voit, il y a une vraie émotion qui passe à travers l'écran, et c'est ça que je retiens. Je ne regarde pas un énième programme de flux, où il n'y a que du bruit et de l'image, chose que je déteste en télévision.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Les meufs. Venez animer des émissions marrantes s'il vous plait. Tout le monde en a envie.

l'info en continu
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre "Ouest-France"
Justice
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre...
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
Vidéos Puremedias