L'année médias 2019 vue par... Nathalie Renoux

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Renoux
L'année médias vue par Nathalie Renoux
L'année médias vue par Nathalie Renoux © Franck FERVILLE/M6
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nathalie Renoux, qui présente le "12.45" et le "19.45" chaque week-end sur M6 et "Enquête criminelle" sur W9.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Elle a su à elle seule fédérer la jeunesse et au-delà, réveiller les consciences sur les enjeux du réchauffement climatique, agacer les sceptiques qui souhaitent la décrédibiliser. Elle montre l'exemple, s'adresse aux plus hauts responsables sans se laisser déstabiliser. Une petite jeune fille pleine de force.

La personnalité politique de l'année ?
Christine Lagarde. Autrefois ministre, puis directrice du FMI (Fonds monétaire international). Et maintenant présidente de la Banque Centrale Européenne. Quel exemple pour les femmes qui souhaitent briser le plafond de verre !

Le coup média de l'année ?
La sortie de "Leaving Neverland", diffusé en France sur M6. Un documentaire glaçant dans lequel deux adultes racontent les relations y compris sexuelles qu'ils ont entretenues avec Michael Jackson lorsqu'ils étaient enfants. Deux témoignages précieux pour comprendre, au-delà même du cas de la star de la pop, comment un climat d'emprise peut s'installer, comment deux jeunes gens peuvent devenir dépendants, comment les familles peuvent passer à côté des abus ou refuser de les voir.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fans de Michael Jackson vous diront que c'est "Leaving Netherland". Sur M6, nous avons organisé un débat contradictoire après la diffusion du document pour donner la parole à chacun. Débat que j'animais. Avant la diffusion, jamais je n'ai reçu autant de messages de réaction, d'indignation, de colère...

L'émission TV de l'année ?
L'émission "Capital" du 13 janvier 2019, présentée par Julien Courbet, avec un document signé Guillaume Cahour sur le gaspillage chez Amazon, notamment la destruction des invendus. Depuis, Amazon a fait des annonces, a changé ses pratiques. Il est suffisamment rare qu'une enquête journalistique parvienne à faire bouger les lignes pour que cela mérite d'être signalé et salué.

L'émission radio de l'année ?
Le 18h de RTL. Ca n'est pas facile de succéder à Marc-Olivier Fogiel et Thomas Sotto a parfaitement réussi la transition. Bien dans son rôle, dans sa voix, éclairant et accueillant. Un plaisir de l'écouter.

La série de l'année ?
Quand la réalité se vit comme une fiction... "Formula 1", pilotes de leur destin : une plongée dans les grands prix de Formule 1. C'est du documentaire, tout est réel, mais chaque épisode est si bien scénarisé que l'on se croirait dans une fiction. Haletant, même pour ceux qui n'aiment pas la Formule 1. Réalisé, filmé, monté brillamment.
Quand la réalité alimente la fiction... "Dans leur regard" : une mini-série sur un fait divers tragique dans les années 90 à New York. 5 jeunes Afro-américains sont condamnés pour un viol qu'ils n'ont pas commis. On les découvre poussés par la police à avouer, broyés par la justice... Intense et révoltant.

Le dérapage médias de l'année ?
On peut les mettre au pluriel, les dérapages volontaires, les dérapages contrôlés d'Eric Zemmour qui s'est désormais fait une spécialité de choquer. L'excès qui permet d'alimenter le buzz. Un homme qui finit par se caricaturer lui-même...

Le flop TV/Radio de l'année ?
Europe 1 décidément n'arrive pas à sortir la tête de l'eau.

Le/la journaliste de l'année ?
Camille Lepage, journaliste photographe, morte en 2014 en République Centrafricaine. Paul Marchand, reporter de guerre qui a notamment couvert la guerre au Liban, puis en ex-Yougoslavie. Il a dû mettre fin à sa carrière après avoir été gravement blessé par un sniper et s'est suicidé en 2009. Tous deux sont les héros de films cette année. La première dans "Camille", le second dans "Sympathie pour le diable". L'occasion de découvrir l'engagement nécessaire à ce métier de passion. Et les risques aussi.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Je crois qu'on peut difficilement passer à côté de Camille Combal cette année. Avec humour et subtilité, il a su s'imposer sur de grosses émissions bien rodées. Il semble devenir indispensable à sa chaîne...

La personnalité médiatique de 2020 ?
J'ai le sentiment que nous sommes en quête de souffle. Donc je dirais une personnalité qui nous apporte de l'optimisme, de l'envie, de l'espoir... Que ce soit un sportif qui peut nous faire rêver aux Jeux de Tokyo (imaginez que Teddy Riner emporte l'or, une fois encore, au Japon !), l'équipe de France qui gagnerait l'Euro ou une personnalité du social qui s'engage sur un des sujets de préoccupation du moment, l'éducation, les banlieues, l'accès à la culture, la santé, en apportant des solutions. Bref, une personnalité porteuse d'enthousiasme !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Luggart

Elle me déçoit grandement...



roidespupush

C'est çà le journalisme 2.0...On peut même dire zéro tout court. En gros, c'est comme si on faisait un débat pour dire que les tours du World Trade Center n'avaient en réalité jamais existé...Et qu'ensuite, on fait un contre-débat pour dire qu'en réalité elles existaient bien...Quel niveau de journalisme en effet...Faut surtout pas s'étonner de dérapages comme celui de Dupont de Ligonnès.



Vanessa Ritchi

Le fait qu'elle n 'utilise pas le conditionnel pour les supposées victimes de Michael Jackson est inadmissible .C'est ça etre journaliste ? https://media2.giphy.com/me...



Prof2tout

C'est qui ?????????????



MAGNUSNORMAL

"Je crois qu'on peut difficilement passer à côté de Camille Combal cette année"

si, si...
Suffit de ne pas regarder les primes de TF1...

;)



Stef Lami

La pauvre, la vacuité de ses choix est consternante !



LeMoi

« Débat que j'animais » merci de le rappeler



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Municipales 2020 à Paris : BFMTV et BFM Paris diffuseront le débat d'entre-deux-tours
TV
Municipales 2020 à Paris : BFMTV et BFM Paris diffuseront le débat...
Municipales 2020 à Paris : LCI diffusera le débat des 7 principaux candidats le 4 mars
TV
Municipales 2020 à Paris : LCI diffusera le débat des 7 principaux candidats le 4...
"Plus belle la vie" : Pourquoi France 3 ne fêtera pas le 4.000e épisode ce soir
Séries
"Plus belle la vie" : Pourquoi France 3 ne fêtera pas le 4.000e épisode ce soir
Piotr Pavlenski menotté en Une de "Paris Match" : "C'est interdit par la loi", proteste Eric Dupond-Moretti
Presse
Piotr Pavlenski menotté en Une de "Paris Match" : "C'est interdit par la loi",...
"Plan C" de Camille Combal de retour à 23h30 sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour à 23h30 sur TF1
"Koh-Lanta : L'île des héros" : TF1 lance la saison 21 de son jeu d'aventure ce soir
Programme TV
"Koh-Lanta : L'île des héros" : TF1 lance la saison 21 de son jeu d'aventure ce...
Vidéos Puremedias