La décennie médias vue par... Isabelle Saporta

Partager l'article
Vous lisez:
La décennie médias vue par... Isabelle Saporta
Isabelle Saporta dans "Les Grandes Gueules" © DR
En cette fin d'année, les personnalités du PAF retracent la décennie médias écoulée pour puremedias.com.

De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".

À lire aussi
La décennie médias vue par... Bernard Montiel
Année médias
La décennie médias vue par... Bernard Montiel
La décennie médias vue par... Greg Ascher
Année médias
La décennie médias vue par... Greg Ascher
La décennie médias vue par... Evelyne Thomas
Année médias
La décennie médias vue par... Evelyne Thomas

Au tour d'Isabelle Saporta, ancienne journaliste, désormais éditrice et intervenante régulière dans les émissions "Les Grandes Gueules" sur RMC et "22h Max" sur BFMTV.

L'animateur/animatrice de la décennie ?
Caroline Roux. Elle a réussi à imposer sa marque à deux rendez-vous pourtant très institutionnalisés que sont "Les 4 vérités" et "C dans l'air". Elle leur a apporté modernité et pugnacité. Parvenir avec autant de brio à succéder - sans jamais l'effacer - à l'excellent Yves Calvi, chapeau !

L'émission télé/radio de la décennie ?
"Quotidien". Laurent Bon est sans doute le meilleur producteur de la décennie. Il a su, avec Yann Barthès, trouver un ton nouveau, irrévérencieux, sans jamais être blessant. Pour autant, tous deux portent la plume dans la plaie... Sans complaisance aucune.

Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'arrestation du faux Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow. Cette affaire est tellement folle, suscite tellement de passions... Que nous en arrivons à ne pas la traiter avec la rationalité et le recul nécessaire. Il fallait retrouver ce suspect à toute force, et qu'importe si le (prétendu) coupable... clamait son innocence!

La réussite médiatique de la décennie ?
"C à vous". L'émission est devenue un rendez-vous incontournable. On y retrouve avec plaisir toute la petite famille réunie autour d'Anne-Elisabeth Lemoine. Une émission conviviale et intelligente.

La série de la décennie ?
"Le jeu de la Dame", je suis devenue accro à cette série sur les échecs. L'actrice, Anya Taylor-Joy y est extraordinaire, elle nous emporte avec elle dans cette passion dévoratrice qui sera pourtant sa planche de salut.

La chaîne de télé de la décennie ?
BFMTV. C'est la télévision qui scande notre quotidien. Vers laquelle on se tourne pour comprendre, pour vivre au plus près chaque tragédie que nous avons hélas traversées ces dernières années. Des attentats de 2015, en passant par l'incendie de Notre-Dame, des Gilets jaunes, au grand débat national. De la gestion du Covid, à celle du terrorisme. BFMTV, c'est la fenêtre ouverte sur notre société. Et Marc Olivier Fogiel veille à ce que chacun des journalistes qui y travaille, reste en état d'alerte permanente.

La radio de la décennie ?
RMC ! Je suis très heureuse qu'Apolline de Malherbe ait pris la tête de la matinale. Elle est talentueuse, travailleuse et s'impose chaque jour comme une excellente intervieweuse. Quant aux "Grandes Gueules" auxquelles j'ai l'immense honneur de participer, c'est une émission populaire sans jamais être populiste, qui fait de la pédagogie, de la proximité intelligente grâce au travail de ses deux animateurs passionnés que sont Olivier Truchot et Alain Marschall.

Le titre de presse de la décennie ?
"Mediapart". Personne n'y croyait. Un média sur Internet, payant ? Jamais ça ne fonctionnera. Eh bien si. "Médiapart" s'est imposé comme le journal de référence de l'investigation en France. Ses journalistes font un travail remarquable. Et, chaque jour, ils font avancer la démocratie

Le scoop de la décennie ?
Si le plus grand fiasco est sans doute la vraie arrestation du faux coupable dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, la plus belle réussite médiatique est la série d'été réalisée par "Society". Franck Annese a réussi avec son équipe à renouveler le genre du fait divers et a fait, au passage, l'un des plus jolis coups marketing de la décennie...

Le patron médias de la décennie ?
Le très discret Xavier Niel qui avance à bas bruit, sans faire de vague, mais est devenu l'homme le plus puissant des médias.

Isabelle Saporta
Isabelle Saporta
"Vous êtes content de prendre leur pognon !" : Isabelle Saporta dézingue un auditeur du Var visant les Parisiens
Isabelle Saporta quitte RTL
"On n'est pas couché" : Hervé Mariton sévèrement mouché par Isabelle Saporta
Voir toute l'actualité sur Isabelle Saporta
l'info en continu
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec Kad Merad
SVOD
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec...
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre politique de TF1 dès ce soir
Politique
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre...
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et Elizabeth Martichoux sur LCI
TV
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et...
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les scénaristes
Séries
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les...
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
TV
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en access sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en...