La décennie médias vue par... Mohamed Bouhafsi

Partager l'article
Vous lisez:
La décennie médias vue par... Mohamed Bouhafsi
Mohamed Bouhafsi © Abaca
En cette fin d'année, les personnalités du PAF retracent la décennie médias écoulée pour puremedias.com.

De 2010 à 2020. A la veille de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Mohamed Bouhafsi, présentateur de "Top of the Foot" sur RMC et journaliste sur les antennes du groupe Altice.

À lire aussi
L'année médias 2022 vue par... la rédaction de puremedias.com
Année médias
L'année médias 2022 vue par... la rédaction de puremedias.com
Jean-Pierre Pernaut, Harry et Meghan, "Les grosses têtes"... L'année médias 2022 vue par Elodie Gossuin
Année médias
Jean-Pierre Pernaut, Harry et Meghan, "Les grosses têtes"... L'année médias 2022...
Fusion TF1/M6, "Star Academy", Elon Musk... L'année médias 2022 vue par... Jean-Baptiste Marteau
Année médias
Fusion TF1/M6, "Star Academy", Elon Musk... L'année médias 2022 vue par......
"Star Academy", Mouloud Achour, "House of the Dragon" : L'année médias 2022 vue par... Laurie Cholewa
Année médias
"Star Academy", Mouloud Achour, "House of the Dragon" : L'année médias 2022 vue...

L'animateur/animatrice de la décennie ?
Jean-Pierre Pernault car il a fait quelque chose de génial : savoir gérer son départ et tourner la plus belle page de sa vie. Les milliers de messages qu'il a reçus des téléspectateurs, mais aussi les messages de ses collaborateurs, ont montré que cela devait être une belle personne. J'ai aimé la façon qu'il a eu de transmettre le flambeau à Marie-Sophie Lacarrau.
Je ne peux pas ne pas citer aussi la révélation de ces dernières années : Camille Combal.
Il a un talent monstre avec une empathie formidable. C'est notre show man a l'américaine. Il sait bien s'entourer avec des mecs de talent comme Abdoul. Je connais un peu Camille et je sais qu'il est à la télévision comme dans la vie, c'est-à-dire sincère et attachant.

L'émission télé/radio de la décennie ?
En télé, "C a Vous". J'aime le calme qui règne dans cette émission. On apprend plein de choses avec un ton décontracté et surtout on a l'impression d'être autour de la table. J'aime beaucoup l'équipe de "C à Vous". Je trouve qu'Anne-Elisabeth Lemoine est très forte dans la façon d'amener les débats de manière sérieuse sans pour autant en rajouter, tout en gardant le ton chaleureux. Sans oublier Patrick Cohen qui sait remettre l'église au milieu du village avec ses billets.
"L'After Foot" sur RMC. C'est l'émission qui m'a donné envie de faire de la radio. Le duo avec Daniel Riolo et Gilbert Brisbois est incroyable. Daniel est brillant, avec une culture dingue. Daniel est quelqu'un dans la vie qui est naturel et franc. Cette émission a donné envie à une génération d'ouvrir des débats et de se poser les bonnes questions. Cela a été une révolution dans le milieu fermé du football.

Le fiasco médiatique de la décennie ?
La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. C'est un moment dingue. C'était pendant un match des Bleus, je m'en souviens comme si c'était hier. Tout de suite, je me suis demandé si on allait avoir la vérité sur cette histoire folle. Finalement rien. Juste de la déception de ne pas connaître la vérité sur ce drame terrible

La réussite médiatique de la décennie ?
Médiawan. Pierre-Antoine Capton a su créer quelque chose de fort en France. Pierre-Antoine est un homme brillant avec une force entrepreneurial incroyable. C'est un exemple pour tous les gens des médias. Il a su créer une marque qui est une référence mondiale aujourd'hui. Tous les contenus sont des réussites. Les documentaires sont géniaux, les émissions aussi. "C à Vous" et "C l'hebdo" sont des émissions références que j'adore. Pierre-Antoine Capton est pour moi un génie des médias et je pense qu'il sera là encore pour les 40 ans qui arrivent.

La série de la décennie ?
"Fauda". Une série israélienne sur les services secrets israéliens, c'est juste fou. C'est vraiment immersif. Une série qui est bouleversante et qui est magnifiquement bien réalisée. Bien évidement je vais citer aussi "Le bureau des légendes". Mathieu Kassovitz est un acteur magnifique. C'est un vrai comédien. Il a une force en lui qui est dingue. Sa façon de jouer, de transmettre les émotions, c'est une réussite. Cette série pour moi repose sur son jeu qui est toujours juste. C'est la meilleure série française de l'histoire et sans doute l'une des meilleurs de tout les temps dans le monde.

La chaîne de télé de la décennie ?
BFMTV. Dans un univers de chaîne d'infos de plus en plus important, BFMTV a su se renouveler. BFM est la chaîne des événements et les Français savent que dans les grands moments, BFMTV est l'endroit où il faut être. Hervé Beroud et Marc-Olivier Fogiel ont su créer les événements mais aussi être partout tout de suite. La capacité de réactivité des équipes est juste un exemple.
Canal+ aussi qui a su très souvent se renouveler sans se mettre en danger. Cette chaîne a su capter l'attention des gens avec un esprit américain tourné vers le cinéma et les séries. On prédisait le pire a Canal sans le foot pourtant aujourd'hui ce sont les grands gagnants.

La radio de la décennie ?
RMC. Pour tout. Pour les infos. Pour Jean-Jacques Bourdin, pour les sports avec Christophe Dugarry qui a su créer un ton à la radio. Pour "L'after" comme évoqué avant et surtout pour "Top Of The Foot", notre fierté avec Jean-Louis Tourre ( rires).

Le titre de presse de la décennie ?
Je peux en citer plusieurs car je suis un grand lecteur. Mais je suis un fidèle du "JDD". Le "JDD" a cette capacité de décrypter l'actualité chaude avec un recul très pertinent. Chaque dimanche, ce journal est capable de créer l'événement avec des articles riches. J'aime le fait qu'on puisse avoir toutes les informations pour se faire l'avis le plus juste possible. Je trouve que cette rédaction est très forte sincèrement. Chaque jeudi, je suis aussi un grand lecteur de news magazines, je ne rate jamais "Le Nouvel Obs", "Challenges" et "Le Point".

Le scoop de la décennie ?
L'interview sur RMC de Jérôme Cahuzac par Jean-François Achilli. C'était l'interview que tout le monde voulait avoir. Avoir la vérité sur un mensonge incroyable.

Le patron médias de la décennie ?
Je peux en citer 3. Je vais dire Alain Weill qui a été quelqu'un de très inspirant. J'ai toujours trouvé son regard sur l'éditorial mais aussi sur les nouvelles technologies, enrichissant. Alain Weil a toujours été en avance sur les modes.
Je peux citer aussi Nicolas de Tavernost. Cela fait plus de 30 ans qu'il enchaîne les réussites avec un calme et un sang froid pertinent. Il avait tout compris avant tout le monde et il arrive encore à surprendre tout le monde. C'est un grand patron comme on pouvait le dire avant, mais qui a un esprit très jeune et novateur. M6 est une réussite et c'est surtout sa réussite. C'est un grand passionné.
Enfin, je pense aussi à Pierre-Antoine Capton comme je l'ai dit ci-dessus et il sera le patron médias de plusieurs décennies qui arrivent.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...