La musique sur le groupe M6 : "Il est de plus en plus difficile de rassembler"

Partager l'article
Vous lisez:
La musique sur le groupe M6 : "Il est de plus en plus difficile de rassembler"
M6
M6 © DR
A l'occasion de la diffusion des "1001 nuits de Maître Gims", entretien avec la directrice de la musique du groupe M6.

Place à un grand concert ce soir sur W9. La chaîne proposera à 21h la retransmission du concert pour la Tolérance enregistré à Agadir il y a quinze jours, sous le titre "Les 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la Tolérance". A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec Isabelle Pralong, directrice de la musique pour le groupe M6, pour évoquer ce grand show, mais aussi plus globalement la place de la musique sur les chaînes du groupe.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

"Il est de plus en plus difficile de rassembler"

Quelles sont les contraintes spécifiques de ce concert mi-marocain, mi-français ?
On s'appuie sur la technique locale. Ce sont les Marocains qui installent la scène, qui fournissent les moyens techniques. Ca se passe relativement bien, il y a juste quelques petites choses à régler un ou deux jours avant le show, mais on arrive toujours au résultat souhaité, même sur des délais courts. Après, c'est un concert donc on ne peut pas refaire trois ou quatre fois une prestation. Il nous arrive de reprendre une fois, mais il faut que ça reste dynamique et festif. C'est un impératif qui guide la programmation. On cherche des artistes populaires, des morceaux en grande partie festifs, et des artistes qui ont une résonance au Maroc.

C'est encore possible de fédérer avec de la musique en télé ?
C'est possible mais c'est difficile, comme beaucoup de choses. Il faut être plus sélectif. Pour que ça fasse de l'audience, il faut être événementiel ou avoir un format événementiel - ce qui ne court pas les rues. C'est pour ça qu'on a renommé le programme en télé il y a trois ans. On s'était servi de la sortie du film "Aladdin" avec Kev Adams pour appeler ça "La grande soirée des 1001 nuits" parce que c'était une manière de vendre un peu différemment le concept. On a rajouté des séquences humoristiques, interactives, de manière à être un peu plus fort au moment de présenter le programme au public. La concurrence fait qu'il est plus difficile de rassembler.

Quelle place va avoir la musique cette saison sur le groupe M6 ?
Depuis le mois de juillet, la convention musicale de la chaîne M6 a été modifiée : les obligations sont mutualisées sur les chaînes du groupe. Ca donne lieu à des primes musicaux sur la chaîne M6, dont un qui a été diffusé la semaine dernière. On a tourné au total trois primes en septembre : celui-là, mais aussi un prime spécial "M. Pokora and friends" et une spéciale "30 ans de musique sur M6". Sur W9, il y avait déjà une politique de faire pas mal de primes musicaux, qu'il s'agisse de primes multi-artistes ou de documentaires musicaux, et ça va continuer. Et évidemment, pour essayer de faire de l'audience, on essaie de proposer des concepts un peu différents et avec une communication forte.

"On voudrait améliorer le dispositif des W9 d'or"

Comme les W9 d'or, la deuxième édition est confirmée ?
Absolument ! On va tourner ça fin novembre, pour diffusion mi-décembre. En ce qui concerne l'incarnation, on ne sait pas encore. Il y aura peut-être des guests, on voudrait améliorer le dispositif. L'année dernière, c'était une première, il faut toujours essuyer les plâtres. On aimerait faire mieux cette année et on va faire des modifications pour rendre l'émission encore plus forte.

Qu'en est-il des clips sur les chaînes du groupe ?
La part des clips n'a pas bougé. La grille de M6 doit être à 20% musicale, et celle de W9 à 50%. Il n'y a pas que des clips, bien sûr. Pour M6, "Nouvelle Star" rentre dans ces 20%. Simplement, pour faire 20% tous les jours, "Nouvelle Star" ne suffit pas, donc il reste beaucoup de clips. Sur les clips, on a une politique de soutien important des artistes français, et notamment les jeunes talents. Environ 75% des clips sont des artistes français, et 30% sont des nouveaux artistes. Ca permet à de nouveaux talents d'émerger, comme Claudio Capéo ou Bigflo & Oli, que nous soutenons depuis leurs débuts.

Et les concerts ?
Pour faire de l'audience avec un concert, il faut être sur une cible relativement large et un concert événementiel. Il n'y a pas tant d'artistes que ça qui permettent ça, en France. En général, quand c'est le cas, il y a une bataille entre les chaînes. W9 a diffusé la comédie musicale "Les 3 mousquetaires", on diffusera aussi le "My Way Tour" de M. Pokora. On diffuse des concerts toutes les semaines, mais pas forcément en prime time.

l'info en continu
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
SVOD
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
Internet
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Radio
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus...
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel Etienne et Ali Baddou
TV
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel...
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte et France 5 au dessus du million
TV
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte...
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias