Le chanteur Claude Barzotti est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Le chanteur Claude Barzotti est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Claude Barzotti sur France 2 et TV5 Monde. © Abaca
L'interprète du titre "Le Rital" dans les années 1980 est mort, a annoncé son agent dans un communiqué publié ce samedi 24 juin 2023.

"Je suis Rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste. Vos saisons sont devenues miennes mais ma musique est italienne". Claude Barzotti, l'auteur de slows et de chansons à succès des années 1980, est mort, "dans son lit, entouré de ses deux filles", en Belgique, a annoncé son manager ce samedi 24 juin 2023. Atteint d'un cancer, il avait 69 ans.

À lire aussi
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste à TF1 pendant plus de 30 ans, est mort
Personnalités
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste...
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
Personnalités
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
Personnalités
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort
Personnalités
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort

Candidat de "Retour gagnant" en 2003 sur TF1

Auteur des titres "Aime moi", "Madame" ou "Je ne t'écrirai plus", l'artiste belge, aux racines italiennes de par son père, est resté dans les mémoires grâce à la chanson "Le Rital". Une chanson plus politique qu'il n'y paraît ! "Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac", a précisé Laurent Comtat.

Dans les années 2000, il avait participé à la tournée nostalgique "Âge tendre et tête de bois", avec Sheila, Patrick Juvet, Frank Alamo ou encore Stone et Charden. À la même période, il avait tenté, en mai 2003, un "Retour gagnant" dans une émission du même nom présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1 et dans laquelle les téléspectateurs devaient départager des artistes des années 1980. Le vainqueur de l'émission – Julie Pietri en l'occurrence – remportait le financement d'un nouveau single.

À LIRE AUSSI : Claude Barzotti dément être raciste malgré sa chanson "La France est aux Français"

Longtemps dépendant à l'alcool, il s'était confié dans les colonnes du quotidien suisse "Le Matin" sur son combat contre cette addiction en 2015. ''Je n'ai pas envie de mentir donc je dirai : j'espère que je ne boirai plus. Je n'en ai plus envie car j'ai raté trop de choses à cause de ça. Le plus dur, c'est quand on est en manque, et là je ne suis plus en manque. L'arrivée de ma petite-fille est une raison de plus de tenir. Je ne veux pas qu'elle ait un papy alcoolique'', avait-il raconté à l'hebdomadaire.

Claude Barzotti
Claude Barzotti
Claude Barzotti dément être raciste malgré sa chanson "La France est aux Français"
l'info en continu
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la sortie du prochain film de Jacques Doillon sur France Culture
Cinéma
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la...