Le chanteur Claude Barzotti est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Le chanteur Claude Barzotti est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Claude Barzotti sur France 2 et TV5 Monde. © Abaca
L'interprète du titre "Le Rital" dans les années 1980 est mort, a annoncé son agent dans un communiqué publié ce samedi 24 juin 2023.

"Je suis Rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste. Vos saisons sont devenues miennes mais ma musique est italienne". Claude Barzotti, l'auteur de slows et de chansons à succès des années 1980, est mort, "dans son lit, entouré de ses deux filles", en Belgique, a annoncé son manager ce samedi 24 juin 2023. Atteint d'un cancer, il avait 69 ans.

À lire aussi
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la mort de Nonce Paolini, ancien patron de TF1
Personnalités
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la...
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...

Candidat de "Retour gagnant" en 2003 sur TF1

Auteur des titres "Aime moi", "Madame" ou "Je ne t'écrirai plus", l'artiste belge, aux racines italiennes de par son père, est resté dans les mémoires grâce à la chanson "Le Rital". Une chanson plus politique qu'il n'y paraît ! "Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac", a précisé Laurent Comtat.

Dans les années 2000, il avait participé à la tournée nostalgique "Âge tendre et tête de bois", avec Sheila, Patrick Juvet, Frank Alamo ou encore Stone et Charden. À la même période, il avait tenté, en mai 2003, un "Retour gagnant" dans une émission du même nom présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1 et dans laquelle les téléspectateurs devaient départager des artistes des années 1980. Le vainqueur de l'émission – Julie Pietri en l'occurrence – remportait le financement d'un nouveau single.

À LIRE AUSSI : Claude Barzotti dément être raciste malgré sa chanson "La France est aux Français"

Longtemps dépendant à l'alcool, il s'était confié dans les colonnes du quotidien suisse "Le Matin" sur son combat contre cette addiction en 2015. ''Je n'ai pas envie de mentir donc je dirai : j'espère que je ne boirai plus. Je n'en ai plus envie car j'ai raté trop de choses à cause de ça. Le plus dur, c'est quand on est en manque, et là je ne suis plus en manque. L'arrivée de ma petite-fille est une raison de plus de tenir. Je ne veux pas qu'elle ait un papy alcoolique'', avait-il raconté à l'hebdomadaire.

Claude Barzotti
Claude Barzotti
Claude Barzotti dément être raciste malgré sa chanson "La France est aux Français"
l'info en continu
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir à la télévision
TV
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir...
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 3 du programme estival de M6
TV
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut...
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...