Le CSA autorise le passage de LCI en clair mais pas celui de Paris Première et Planète+

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA autorise le passage de LCI en clair mais pas celui de Paris Première et Planète+
Logo LCI
Logo LCI © DR
Le CSA a finalement accepté l'arrivée sur la TNT gratuite d'une troisième chaîne info, un an et demi après l'avoir refusé.

Cette fois, c'est oui ! La tenacité de TF1 dans le dossier LCI a finalement payé. Aujourd'hui, le CSA a autorisé la plus vieille chaîne info de France à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Le gendarme de l'audiovisuel a en revanche refusé le passage en clair de Paris Première et Planète+.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Le communiqué du CSA

Par une décision rendue aujourd'hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public.

Par deux autres décisions, il a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l'état, de déroger à l'exigence générale d'un appel à candidatures ouvert.

Communiqué de TF1

Mise à jour 18h15 : Quelques minutes après l'annonce du CSA, le groupe TF1 a publié un communiqué pour réagir à l'annonce du passage de LCI en gratuit. Le voici :

Le groupe TF1 se félicite de la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) d'autoriser le passage en TNT gratuite de LCI, sous réserve "d'engagements".

Ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique.

LCI, lancée en 1994, est la pionnière des chaînes d'information en France et s'attache depuis plus de 20 ans à délivrer une information de qualité aux téléspectateurs. Le passage de LCI sur la TNT gratuite est une formidable nouvelle pour les équipes de la chaîne.

Ce projet représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019.

Pour Nonce PAOLINI, Président directeur général du groupe TF1 : "Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France".

Pour Catherine NAYL, Directrice générale adjointe de l'information Groupe : "Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années. Je me réjouis également que les téléspectateurs aient accès à une offre alternative d'information. C'est un défi que nous relevons avec enthousiasme et passion".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
KN

Je vous crois mais c'est la loi normalement.



Michael

Pas si sur que ça...Regardez dans le bouquet Orange sur Hotbird. les heures en clair de canal et de paris premiere restent codés...Idem pour Itélé....qui est une chaine en clair....Les gens qui ont le bouquet BIS via Hotbird n'ont pas accès à ces chaines....les 6 chaines HD non plus d'ailleurs....



monsieur-minet

Qu'y puis-je si tu n'es pas capable de comprendre ce qui est écrit ? Quant à écrire "Ah oui, ils sont beaux vos arguments"... C'est l'hôpital qui se fout de la charité, hein.



vincetv

"Je ne manque pas d'arguments"-> "quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre et de savoir lire" "manque de capacités intellectuelles..." Ah oui ils sont beaux vos arguments :')



Michael

Itele n'est pas en clair sur Hotbird dans le bouquet orange....encore moins les tranches en clair de canal sur ce meme satellite....



super_star_mr2

CSA, Conseil d'Etat, Gouvernement, Bouygues... TOUS POURRIS !!!



monsieur-minet

Je ne manque pas d'arguments, mais à quoi bon les exposer pour quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre et de savoir lire. Ce que c'est tout de même, le manque de capacités intellectuelles...



Flo76600

TF1 fait des émissions plus familiale que FRTV oui donc je préfère clairement. Leur truc le plus dingue qu'ils programme c'est P.Sebastien avec ses chansons....



vincetv

Ne cherchez pas d'excuses face à votre manque d'arguments...

"Je comprends mieux Mlle N maintenant" Ah vous comprenez mieux qu'elle me veuille mort ?



monsieur-minet

Non, cela veut dire que tu n'es pas assez malin pour comprendre ce qui est écrit en français correct.
Je comprends mieux Mlle N maintenant...



james007

Super content pout LCI ... chaine de qualité faite par des pros ...

Le style de BFM lui permettra de plus ou moins résister ...

Par contre, i>télé aura beaucoup de mal ... sans aucune stratégie ...



starlight1

La promotion croisée sera interdite. C'est un des engagements pris par TF1 pour faciliter le passage de LCI en gratuit. LCI ne bénéficiera donc pas de l'appui de TF1. Vous me trouvez pro service public mais vous, ne serait-ce pas TF1 ? ;)
Pour ce qui est de France Télévisions, le budget 2016 vient d'être voté à l'équilibre tout en intégrant la chaîne info. Donc c'est plutôt bien.



Szut

Et ce matin sur Rtl, Paolini qui ose dire, nous n'avons menacer personne. Alors que durant des années il brandissait le spectre d'une fermeture et de suppression d'emploi...



pacome90

super super génial merci au csa a tfi et lci

enfin une vrai chaine d'information sur la tnt tremble bfm



Excelsior

Décision débile.



cineseriestv

Pour Planete+, c'était presque sur qu'il ne passerai pas sur la gratuite... Mais c'est vrai que je suis étonné que LCI passe en gratuite malgré qu'il y a 2 offres d'infos gratuite...



AL!VE

Sur la TNT en Guadeloupe et Martinique également ;)



Flo76600

Ils vont arriver avec la notoriété de TF1 et avec la pub faites par TF1 première chaîne d'Europe ce qui aide poyr un lancement en TNT!
Moi perso le service public me gave, tout ce qu'ils font, touche, façonne ne fonctionne pas très bien, est vieillot. Je suis pour que tout ce qui dépend de l'état comme La poste, SNCF se privatise définitivement.
FRTV c'est bien, j'adore même certains de leurs programme, mais régulièrement on entends des problèmes au sein du personnel, salaire, coupe budgétaire, licenciement, économie à tour de bras pas toujours bien placé...et la ils veulent nous faire une autre chaîne info?
Ils vont la trouver ou l'argent?



CarlitOw

Moi j'suis pas vraiment d'accord avec toi, j'crois qu'il manque d'autres styles de chaines sur la TNT gratuite... Il manque du Sport, de la jeunesse, de la musique... Pourquoi pas NRJ Hits pour les clips et seulement les clips ? Pourquoi pas une chaîne de dessins animés en plus ? Ou encore une autre chaine de sport ! On a qu'a doubler chaque thématiques des chaines ! Mais 3 chaines d'infos c'est trop...
Et pourquoi pas une chaine de téléachat tant qu'on y est, ils passent déjà euro-shopping toute la matinée.... En tout cas, on va bien voir ce que ça donne et sur quel canal va être LCI (a priori 26) mais l'audience sera pas bien meilleure que sur le câble.



yoghourt

Le CSA, le machin qui un jour dit blanc et l'autre jour dit noir pour exactement le même dossier... Dans 10 ans on apprendra que tout cela était pipeauté à coups de magouilles et compagnie, et on dira "oui mais maintenant que c'est fait, c'est trop tard..." Bref, rien de bien neuf sous le soleil !



starlight1

Je suis attaché au service public car je considère qu'il est essentiel. Mais être attaché au service public ne veut pas dire rejeter le privé. J'ai toujours considéré que la télévision devait marcher sur deux jambes : un service public fort et un pôle privé solide.
Pour LCI, je n'ai pas dit qu'elle était à 0 % mais "quasiment", ce qui sous-entendait 0.2 % et qu'elle va arriver sur la TNT gratuite sur cette base. Elle ne pourra que progresser.



Flo76600

Vous m'avez l'air pro services public! Vous bossez pour l'état?!

LCI est à 0,2% de pda pour une chaîne payante d'info c'est normal et non se n'est pas 0% regardez certaine chaîne de la TNT font pas beaucoup mieu et elle sont gratuite.



starlight1

France 24 est une chaîne à vocation internationale qui a trouvé son public dans plusieurs bassins notamment au Maghreb. Il est envisagé qu'elle alimente la tranche de nuit de la chaîne info et qu'elle fournisse des reportages internationaux.
Présente uniquement en payant, LCI est quasiment à zéro aujourd'hui. Elle va partir de rien mais je lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle vie.
Pour ce qui est de France Ô, les problèmes de la chaîne sont connus mais ça n'a rien à voir avec la chaîne info. C'est un problème à régler à part sauf si la chaîne info reprend sa fréquence. La chaîne info, elle, va enfin regrouper toutes les forces du service public. Du jamais vu depuis des décennies.



Flo76600

Mouai Fr24 existe déja elle déplace pas les foule beaucoup moin que LCI. France Ô, ils ont voulu faire une chaîne pour la diversité pour les dom-tom, c'est tout de même une chaîne qui a déja fait 0% en pda. Donc excusez moi mais je doute pas mal quand il sagit de l'efficacité eu service public.



Eyle Bay

Vous avez le droit de réagir. Je sais que LCI a été la première. Mais mon commentaire ne concerne pas l'accord pour LCI, mais le refus pour Paris Première et Planète+ qui me semblent tout autant légitimes. Pour LCI, le gâteau de l'info, pourvoyeur de rentabilité plus rapide à court-terme en fonction de l'actu, sera juste partagé en davantage de parts.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias