Cette fois, c'est oui ! La tenacité de TF1 dans le dossier LCI a finalement payé. Aujourd'hui, le CSA a autorisé la plus vieille chaîne info de France à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Le gendarme de l'audiovisuel a en revanche refusé le passage en clair de Paris Première et Planète+.
Le communiqué du CSA
Par une décision rendue aujourd'hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public.
Par deux autres décisions, il a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l'état, de déroger à l'exigence générale d'un appel à candidatures ouvert.
Communiqué de TF1
Mise à jour 18h15 : Quelques minutes après l'annonce du CSA, le groupe TF1 a publié un communiqué pour réagir à l'annonce du passage de LCI en gratuit. Le voici :
Le groupe TF1 se félicite de la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) d'autoriser le passage en TNT gratuite de LCI, sous réserve "d'engagements".
Ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique.
LCI, lancée en 1994, est la pionnière des chaînes d'information en France et s'attache depuis plus de 20 ans à délivrer une information de qualité aux téléspectateurs. Le passage de LCI sur la TNT gratuite est une formidable nouvelle pour les équipes de la chaîne.
Ce projet représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019.
Pour Nonce PAOLINI, Président directeur général du groupe TF1 : "Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France".
Pour Catherine NAYL, Directrice générale adjointe de l'information Groupe : "Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années. Je me réjouis également que les téléspectateurs aient accès à une offre alternative d'information. C'est un défi que nous relevons avec enthousiasme et passion".