Le "Soir 3" bientôt supprimé ? La direction de France Télévisions répond

Partager l'article
Vous lisez:
Le "Soir 3" bientôt supprimé ? La direction de France Télévisions répond
"Soir 3"
"Soir 3" © FTV
La direction de l'information de France Télévisions nous confirme qu'elle envisage de lancer une grande tranche d'information nationale sur franceinfo à la place du "Soir 3".

Clap de fin pour le "Soir 3" ? Ce matin, dans un tweet, le SNJ (syndicat national des journalistes, ndlr) de France Télévisions s'est alarmé de "la probable suppression du 'Soir 3'", précisant que celle-ci sera annoncée demain au comité social et économique de France Télévisions, au cours duquel seront présentées les grandes orientations stratégiques du groupe. Contacté par puremedias.com, Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, réfute l'expression de "suppression" mais confirme son intention de travailler avec les équipes du "Soir 3" sur le chantier d'un nouveau grand journal du soir diffusé sur franceinfo, la chaîne d'information du service public. Un projet qui sera bien présenté demain par la direction du groupe au CSE de France Télévisions.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"L'information est l'un des trois piliers stratégiques de France Télévisions" détaille Yannick Letranchant qui rappelle que les résultats de la récente consultation citoyenne sur l'audiovisuel public ont placé l'information en tête des priorités des répondants. "La transversalité et la mutualisation font partie des principaux chantiers de France Télévisions, notamment dans le domaine de l'information. Dans cette logique, je vais proposer aux équipes du 'Soir 3' de travailler sur un nouveau journal du soir, mutualisé avec franceinfo, qui fera la part belle à l'international et à l'actualité européenne" explique-t-il.

La tranche 22h30/minuit de franceinfo parmi les pistes envisagées

"L'idée, c'est que les équipes de franceinfo et du 'Soir 3' travaillent ensemble, dans les mois qui viennent, pour inventer cette nouvelle édition d'information nationale, qui ne peut que se construire qu'avec eux", détaille Yannick Letranchant, balayant d'un revers de main l'idée d'en profiter pour se séparer d'une partie des effectifs. Dans l'hypothèse de travail sur laquelle le patron de l'information de France Télévisions a planché, cette nouvelle édition se matérialisera par une nouvelle tranche fixe le soir sur franceinfo. La tranche 22h30/minuit, sur laquelle officie actuellement Julien Benedetto, fait partie des pistes retenues. "Dans un souci de meilleure exposition et visibilité, il nous semble important d'avoir un horaire fixe. Le 'Soir 3' souffre de son horaire aléatoire dépendant de l'offre de programmes de soirée de France 3", commente Yannick Letranchant. Après sa première diffusion sur franceinfo, ce grand journal du soir devrait ensuite être rediffusé sur France 3.

Lancé par Jean-Marie Cavada en 1978 sur FR3, "Soir 3", qui a notamment vu passer Christine Ockrent, Marie Drucker, Carole Gaessler, Patricia Loison ou encore Francis Letellier, est une marque emblématique des éditions nationales de France Télévisions. Initialement programmé en deuxième partie de soirée - mais désormais de plus en plus souvent en nocturne -, le journal du soir souffre d'audiences très erratiques depuis quelques années, alimentant ainsi la rumeur de sa suppression dans les couloirs de la chaîne.

Le 23 janvier dernier, Yannick Letranchant était invité du "#QHM" de puremedias.com. Une interview que nous vous proposons de (re)découvrir :

Yannick Letranchant, invité du #QHM de puremedias.com © PUREMEDIAS
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nihilistic girl

C'est classique : on flingue un produit, en l'occurrence "Soir 3", en lui collant des horaires foireux et changeants, et après on dit que ça ne fonctionne pas donc on le change...
Peut-être faudrait-il que ceux qui ont mis en place la dernière version de ce journal se regardent un peu dans la glace, c'est peut-être eux qu'il faut changer...
ça rappelle la SNCF : on investit à fond dans le TGV, on laisse décrépir les lignes du quotidien, et après on dit : "regardez, ça ne marche pas, les français sont insatisfaits, donc changeons..."
Changeons plutôt de méthode de sélection de nos "élites", le copinage, la cooptation et la consanguinité font plus de mal que de bien...



yometdof

En Martinique, on paye notre redevance et pourtant France info TV non disponible en tnt ou chez Orange Caraibes! La honte !



Guével

Ou va t-on trouver la page des informations des régions ? A l'international ? Alors que des milliers de gens défilent depuis des mois pour défendre leur ruralité, ce n'est pas très malin.



Szut

on a les audiences du soir3 ?



gauthier

C'est toute la différence entre un état fédéral unifié depuis 150 ans seulement et un vieux pays hyper centralisé depuis 1500 ans dont la capitale fait environ 20% de la population totale.



gauthier

Et ce qui me parait tout aussi dingue aujourd'hui.
On dirait que tout est fait pour écoeurer et dissuader les gens de regarder la TV en direct que ce soit le public ou le privé.
Et après,ils s'étonnent que les audiences baissent de plus en plus

Pas étonnant que les visionnages en rattrapage explosent,que Netflix ait maintenant rattrapé Canal en nombre d'abonnés et que les jeunes n'en ai plus rien à foutre de la TV.
C'est un média qui va devenir tout aussi ringard que le minitel!



REDJOHNLEROUGE

certes mais ça coutera trop chère à produire pour le peu de résultats escomptés. Ce qui intéresse les gens ce sont les infos régionales. Le reste il regarde peu. Midi En France notamment...Et quand je parle des infos régionales ça concerne qui? Les plus de 60 ans? Je pense qu'ils pourront déplacer de rendez vous soit sur la 2 ou sur France Info. A terme même la TNT va disparaitre. les opérateurs vont avoir besoin de fréquences pour la 5 G et ce qui arrivera après. La France ne pourra pas être totalement "fibré". ils utiliseront la 5 G voir la 6G pour combler. La Suisse qui est dans une autre configuration abandonne la TNT car trop chère.



Didier Chagny

Les éditions principales sur sur BBC One sont à 13h, 18h et 22h https://www.bbc.co.uk/iplay...



karima

en changeant constamment les horaires ils ont tué a peu feu le journal, il n'est pas sur qu'en déshabillant F3 tous le monde suive vers le canal 27 qui n'a pas d'âme



Simsoland2

Une honte sil était supprimé, apres il est diffusé souvent trop tard vers minuit mais il faut le garder, derniere grande messe d'info des grandes chaines le soir



La Sardine

Le gros problème du Soir 3, au delà de la concurrence des offres d'information en continue, c'est l'irrégularité horaire qui fut un temps résolu avec l'intégration dans Ce Soir ou Jamais.

Sinon c'est un journal qui ne démérite pas. On apprécie le ton «fin de soirée» et son recul sur la journée. Son transfert sur franceinfo: ne me semble pas délirant.



CKANKONVAOU

Si le Soir 3 avait un horaire décent et à peu près stable... mais là ils ont tout fait pour le couler!

Un grand journal international de 22h30 à minuit sur France-Info... Euh ce sera redondant avec la prise d'antenne de FRANCE 24 à minuit, qui traite justement de l'international!

La direction actuelle de France Tv enchaine les conneries!



Starlight

Vous prêchez un convaincu. Les plateformes (ou chaînes non linéaires) vont effectivement prendre de plus en plus d'importance et les chaînes traditionnelles doivent négocier ce virage. Il y a toutefois un domaine où Netflix et consorts ne pourront jamais concurrencer le service public : l'offre régionale. Voilà pourquoi la régionalisation de France 3 est nécessaire.



REDJOHNLEROUGE

Soit avec des séries de 45 minutes ou sitcom de 20 minutes, du sport, un jt à 23H puis les late shows



REDJOHNLEROUGE

la télévision linéaire perd de l'audience. Les jeunes ne regardent plus la télé et sont sur des tablettes. NETFLIX a 5 millions d'abonnés soit plus que CANAL +. L'avenir du service public est de passer par un type de plateforme numérique et non plus par le linéaire. Dans quelques années il ne restera plus que deux chaines de services publics, la chaine info et un canal type Fr2, pas plus.



Jon75

Oui surtout la BBC, j'avais oublié, merci, un autre vers midi, je suppose.



REDJOHNLEROUGE

ils ont un jt à 18H



Jon75

C'est purement anglo-saxon de programmer vers la fin de soirée les infos, et non à 20h.



Jon75

Il y a le Divan mais c'est moins régulier.



Jon75

Y a de la concurrence entre BFMTV et LCI.



Jon75

Ce serait possible, au lieu de programmer des rediffusions, en décalant Soir 3 en nocturne vers minuit passé ou 1h du matin. 23h est un horaire acceptable si la soirée se compose d'un film (sans pub) ou d'un documentaire.



Jon75

Historiquement depuis FR3, Soir 3 n'a pas d'horaire fixe, sauf dans les années 80, où ce fut vers 22h30, après la première partie de la soirée. cela s'enchaînait avec la deuxième partie de la soirée vers 23h. Ce fut ainsi bien avant la création du 19/20 en 1986, auparavant seul Soir 3 fut l'unique RDV de l'info durant la journée.



FPth

J'attends avec hâte la tête des 2èmes vraies parties de soirées sur F3, il n'y a déjà quasi plus rien de régulier sur F2...



erwan vittart

Oui, le montant de la redevance est nettement plus élevé au UK et en Allemagne et en audience globale les chaînes publiques y sont plutôt suivies.
Sans oublier cette particularité allemande avec l'ARD à Hambourg, la ZDF à Mayence, RTL à Cologne, Pro7Sat1en Bavière... quand toutes nos chaînes nationales sont à Paris.



guilem2

Le Soir 3 avait une identité affirmée, qui n'était pas celle, affirmée aussi,n de France Info alias 2 points ouvrez les lolcats offensés.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias