Les Enfoirés 2023 : Deux artistes emblématiques de retour après plus de 20 ans d'absence

Partager l'article
Vous lisez:
Les Enfoirés 2023 : Deux artistes emblématiques de retour après plus de 20 ans d'absence
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande annonce du concert 2022 des Enfoirés © Laurent Vu / TF1
Lundi 16 janvier 2023, à Lyon, Les Enfoirés ont sonné le glas de leur série de concerts au profit des Restos du coeur. Parmi la quarantaine d'artiste, deux ont fait leur comeback après plus de deux décennies d'absence.

Le concert 2023 des Enfoirés est en boîte. Hier soir, à la Halle Tony Garnier de Lyon, la quarantaine d'artistes réunie au profit des Restos du coeur a livré son dernier show de l'année devant 7.500 spectateurs venus applaudir ses stars préférées. Sur scène, les fidèles des Enfoirés ont pu retrouver Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Zazie, Amel Bent, Garou, Amir, Claudio Capéo, Lorie, Nolwenn Leroy, Slimane, Vitaa, Jenifer, Isabelle Nanty, Philippe Lacheau et bien d'autres.

À lire aussi
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...

5 nouveaux visages

Pour cette édition baptisée "2023 Enfoirés : Un jour toujours", à laquelle puremedias.com a pu assister, la troupe a accueilli cinq petits nouveaux : la chanteuse Mentissa, la touche-à-tout Sofia Essaïdi, le joueur de rugby Antoine Dupont, le danseur étoile Germain Louvet et le champion de formule 1, Esteban Ocon. Mais ce n'est pas tout. Parmi les visages bien connus qu'on pu applaudir les spectateurs lyonnais, deux artistes emblématiques ont fait leur comeback après plus de deux décennies d'absence.

Le premier se nomme Elie Semoun. Apparu pour la première fois en 1995, l'humoriste a participé aux Enfoirés à trois reprises (1995, 1998 et 1999). Pour son retour, ce dernier ne poussera pas la chansonnette mais "apparaitra dans des sketchs enregistrés en coulisses", nous a expliqué Anne Marcassus, la productrice artistique des Enfoirés, avant de révéler le fil rouge de ses petites saynètes : "Le principe c'est qu'il pense avoir été invité mais il n'est sur aucune liste donc il essaye de trouver un moyen pour intégrer la troupe".

A lire aussi : "Rêvons" : Ecoutez le nouvel hymne des Enfoirés signé Amir

Autre retour, celui de Jane Birkin. Prévu l'an dernier, le comeback de la chanteuse de 76 ans, après 26 ans d'absence, avait été repoussé pour cause de contamination au Covid-19. "On avait prévu de reprendre sa chanson 'Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve' pour marquer son retour mais elle a contracté le virus juste avant d'arriver. On a maintenu le tableau mais on trouvait que c'était bien de ne pas refaire une de ses chansons en hommage comme on le fait depuis plusieurs années avec Francis Cabrel ou Véronique Sanson mais la faire participer à quelques tableaux", a indiqué Anne Marcassus.

15 millions de repas distribués grâce aux Enfoirés en 2021

En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association.

Les Enfoirés
Les Enfoirés
"Les Enfoirés : A côté de vous" : Le concert 2021 retransmis ce soir sur TF1
"Le Pari(s) des Enfoirés" : L'édition 2020 des Enfoirés ce soir sur TF1
"Les Enfoirés" se produiront à Bordeaux en 2019
Voir toute l'actualité sur Les Enfoirés
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...