Après "Alcaline, l'instant" lancé lundi, France 2 a donné jeudi le coup d'envoi du format hebdomadaire baptisé "Alcaline, le mag". Désormais trois jeudis par mois à 23h20, cette déclinaison du magazine va proposer un zoom sur les artistes prometteurs ou les plus en vue de la scène musicale, mais également des enquêtes, des sujets, des focus sur les sorties de disques, le meilleur de la musique vue sur internet et un autre live d'un jeune talent ou d'un artiste coup de coeur.
Lancement réussi
Pour cette première édition d'une cinquantaine de minutes, Stromae s'est livré sur les planches du théâtre du Trianon à Paris, au travers d'un entretien et de deux titres joués en live. L'artiste belge a présenté son deuxième album, "Racine carrée", aux sonorités électro, world et hip-hop. Avec ses deux tubes "Papaoutai" et "Formidable", le chanteur belge s'est hissé en tête des charts. Également au sommaire de cette première émission, un sujet sur le projet Circus du chanteur Calogero, un autre sur le groupe Franz Ferdinand, et une enquête sur le phénomène Daft Punk.
Côté audiences, le lancement de cette nouvelle marque est prometteur. "Alcaline, l'instant", qui a mis à l'honneur depuis lundi Tal, Helena Noguerra et Eléphant, a réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs et 17,6% de part d'audience. Hier soir en deuxième partie de soirée, "Alcaline, le mag" a fédéré 500.000 téléspectateurs soit 6,7% du public. À noter le score honorable réalisé sur les 25-34 ans (9,5%). À titre de comparaison, "Taratata", diffusé très tardivement le vendredi, réunissait en moyenne 200.000 téléspectateurs.
La semaine prochaine, "Alcaline, le mag" reçoit Gaëtan Roussel - qui a d'ailleurs créé le générique de l'émission - et le 17 octobre prochain, "Alcaline, le concert" offre sa scène à Matthieu Chedid. Si vous avez manqué les premières minutes de "Alcaline, le mag", puremedias.com vous propose de les découvrir.