Lonely Mylène

Partager l'article
Vous lisez:
Lonely Mylène
Mylène Farmer défile pour Jean-Paul Gaultier
Mylène Farmer défile pour Jean-Paul Gaultier © Abaca
Et si, pour une fois, la rouquine traumatisée arrêtait de bouder et acceptait de montrer le bout de son nez ailleurs que sur papier glacé ?

Mylène Farmer a filé. Et elle doit sacrément s'ennuyer en Californie. Peut-être chante-t-elle le soir, toute seule dans le noir, "Je t'aime mélancolie" ? Elle nous avait pourtant bien fait comprendre, avec son single "California", que l'endroit l'angoissait : "Sous ma peau, j'ai L.A en overdose", susurrait-elle, en porte-jarretelles, entre deux dédoublements de personnalité. Eh bein alors Mylène ! Optimistique-toi, pleure pas ! Au premier coup de mou, remballe tout et viens vivre à Chatou !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Sans contrefaçon, je suis un glaçon

Mylène a toujours été une princesse de glace. Il faut dire que les plaines enneigées de son enfance au Québec l'ont rendue un peu givrée. Il n'y a qu'à voir Giorgino , le film réalisé par son jumeau diabolique Laurent Boutonnat ! Vous ne faites pas partie des 60 000 spectateurs qui se sont précipités dans les salles obscures en 1994 ? C'est bien dommage... Car ce clip de 3 heures est un régal, pour qui aime les cannibales, les enfants morts et les pendus. Mylène, plus rousse que jamais, est folle à lier dans cette mélopée baignée d'inquiétante étrangeté. Jouer un fantôme autiste ? Pas vraiment un rôle de composition pour la chanteuse spectrale de Comme j'ai mal... Un film culte, donc, à partager avec ses amis névrosés, dans un vieux grenier, entre deux PLV d'Anamorphosée.

Aussi vivace qu'un chrysanthème

Les fans de Farmer ont bon dos : on leur reproche d'aduler une icône un peu coconne alors que tout le monde, au fond, aime Mylène. N'ayez pas honte de le dire : les 30 millions de disques ne se sont pas vendus tout seuls, si ? Grâce à vous, la pleurnicharde gothique, aussi vivace qu'un chrysanthème, est devenue l'artiste féminine ayant vendu le plus d'albums en France. Et non, ce n'est pas Jenifer... Bien sûr, la poupée suturée a commis quelques impairs. Mais qui n'a pas fait une seule erreur en trente ans – de vie ou de carrière ? Peu importe qu'elle ait enregistré une chanson aussi niaise qu'Appelle mon numéro – désolé Mylène, j'ai plus de forfait – ou qu'elle entonne ses faux tubes de RedOne affalée dans un fauteuil Maisons du Monde. Sans elle, pas de coup de bouteille dans la gueule pendant une partie de cartes, pas de cafard dans la soupe, pas de dame blanche attachée à une locomotive, pas de prostituée schizophrène sur Sunset Boulevard, pas de Bouddha volant à Bercy, pas d'Alizée , pas de chute sur les marches de l'Elysée. Et a-t-on déjà trouvé un titre plus cul-culte que "Pourvu qu'elles soient douces" ? Quant au fameux "je, je suis libertine, je suis une catin", il fait encore hurler plus d'une demoiselle d'honneur éméchée à des mariages complètement ratés !

Mylène s'en fout

Le génie, c'est l'intemporalité. Bravo, Mylène, tu as gagné : tu t'es imposée, tu es même vénérée. Tu es la Madonna française, sauf que toi tu ne sors pas avec des toy boys de dix-huit ans. Et Lady Gaga peut t'envoyer un bon gros chèque de royalties – elle n'a qu'à demander l'adresse à Kate Ryan. Tes fans te pardonnent tout, même tes larmes de crocodile en live sur "Ainsi soit je"... Tu as prêté ta voix à un minimoy et ils te prennent toujours au sérieux. Tu fais même encore de belles choses car ton dernier clip n'est pas loin d'être sublime. Une machine à voyager dans le temps qui fait aussi office de cabine d'UV, un dromadaire étoilé, de la terre craquelée qui se fond sur une montagne enneigée, des danseuses immaculées aux oeillères matelassées, un enfant top model qui patauge dans une flaque de crème glacée : c'est de toute beauté. Une question, donc : pourquoi refuses-tu encore de te montrer ? Tu as tout gagné...et je ne parle pas que des NRJ Music Awards. N'est-ce pas le moment de lâcher prise et de t'ouvrir et de sourire... ailleurs que dans une séance photo grand-guignolesque pour TV Magazine ?

Un espoir, peut-être, pour tous ceux qui espèrent encore entendre sa voix ailleurs que sur un album disque de platine : sa participation, il y a quelques jours, au défilé haute couture de Jean-Paul Gaultier. Quelle joie de revoir Tristana ! Même si, habillée en pigeon, elle s'est encore pris les pieds dans le tapis. La collection n'a d'ailleurs pas vraiment convaincu : Tim Blanks, le plus lettré des hommes de mode, a écrit sur l'impeccable Style.com : "Plus ça change, plus c'est la même chose". Tu m'étonnes... Mais Mylène s'en fout. Elle n'en fait qu'à sa tête (de mort ?). Et, au fond, elle a peut-être bien raison. Finalement, Mylène lit peut-être Proust en Californie. Elle a même dû surligner cette phrase des Plaisirs et des Jours : "L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?"

Mylène Farmer
Mylène Farmer
Mylène Farmer invitée du "20 Heures" de TF1 ce soir
"Ghostland" : Le film de Mylène Farmer rafle la mise au festival du film de Gérardmer
"Rolling Stone" : Mylène Farmer a dévoilé son nouveau single
"Rolling Stone" : Mylène Farmer tease son retour
Voir toute l'actualité sur Mylène Farmer
Autour de Mylène Farmer
  • Céline Dion
  • Patrick Bruel
  • Seal
  • Patricia Kaas
  • Michel Polnareff
  • Alizée
  • Liane Foly
  • Claude François
  • Moby
  • RedOne
  • NRJ Music Awards

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias