
Après la diffusion de l'édition 2021 (jouée en 2022), dans laquelle l’Équipe de France s’était classée 3ème, TF1 a acquis il y a deux ans les droits de diffusion de la Coupe du Monde féminine de Rugby 2025, qui se déroulera en Angleterre du 22 août au 27 septembre, dans un format élargi à 16 équipes. "Une compétition qui sera, nous en sommes persuadés, l’un des évènements sportifs majeurs de l’année 2025", s'enthousiasmait Julien Millereux, directeur des sports du Groupe TF1 lors de l'annonce, en 2023.
À 100 jours du coup d'envoi, c'est maintenant au tour de la régie du groupe de mettre en ordre de bataille pour faire rayonner la compétition : elle vient de présenter à ses annonceurs et à leurs agences toute une série d'offres liées à l'événement, à la fois sur la TV classique, le digital et les réseaux sociaux.
En TV linéaire, TF1 PUB propose notamment un "Pack 100% France" ciblant les trois matchs des Bleues au premier tour. À cela s'ajoute une solution de sponsoring TV, avec possibilité de parrainer les matchs diffusés sur TF1, TMC et TFX ainsi que les magazines d'après-matchs sur TF1.
Sur le digital, la régie propose aux marques de mettre à profit le nouveau format Cover+ sur la plateforme TF1+ afin de maximiser l'impact des campagnes autour des dates clés, tandis que le sponsoring du "Top Chrono After Match" assurera une présence autour des 32 résumés de matchs. TF1 PUB propose également des offres "bundle data" ciblant spécifiquement les fans de rugby. Sur les réseaux sociaux, les annonceurs pourront en outre sponsoriser "L'action du jour" sur les comptes de TF1+.
Pour les marques en recherche de solutions de sur-mesure, TF1 PUB mobilise aussi ses équipes opérations spéciales ; celles-ci proposent des solutions comme My[Screen] Thématisé, My[Screen] Chrono (qui repose sur une mécanique de compte à rebours sur TF1+), ou le Rail Custom (le sponsoring d'une catégorie entière de contenus sur TF1+). Une web-série "En dehors du terrain" pourra même être produite pour démontrer l'engagement des marques pour le sport féminin.
Pour l'occasion, la première chaîne a réalisé une étude sur la perception du sport féminin par les téléspectateurs. Pour 83% des Français, il offre des moments d'émotions collectives aussi intenses que le sport masculin. De quoi proposer un contexte favorable pour les marques, puisque 79% des Français déclarent avoir une bonne image des annonceurs qui s'impliquent dans le sport féminin. Néanmoins, 80% des Français estiment encore que le sport féminin n'est pas assez visible dans les médias, tandis que 69% aimeraient voir davantage de compétitions féminines à la télévision.
Un déficit de visibilité que TF1 compte contribuer à combler : outre cette coupe du monde de rugby, le groupe diffusera cette année l'UEFA Euro féminin qui se jouera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025 et le Championnat du monde féminin de handball qui se déroulera du 27 novembre au 14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas.