Marina Foïs s'insurge contre la présence médiatique d'Eric Zemmour

Partager l'article
Vous lisez:
Marina Foïs s'insurge contre la présence médiatique d'Eric Zemmour
Marina Foïs s'insurge contre la présence médiatique d'Eric Zemmour © Canal+
Invitée du "Gros Journal" de Canal+, l'actrice a reproché aux médias de donner la parole au polémiste.

Les médias doivent-ils encore donner la parole à Eric Zemmour, dont les idées et les propos défraient régulièrement la chronique ? C'est la question que s'est posée Marina Foïs lundi soir sur le plateau du "Gros Journal" de Mouloud Achour sur Canal+. "J'en veux beaucoup aux médias qui donnent trop la parole aux gens qui portent un discours de merde et qui sortent des bouquins débiles pour véhiculer de la merde", explique-t-elle en référence à l'auteur du "Suicide français".

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Il faut absolument empêcher l'infusion"

"La pensée merdique, c'est comme l'humidité, ça pénètre, ça infuse", poursuit la comédienne, expliquant qu'il faut "absolument empêcher l'infusion". Marina Foïs invoque sa volonté de "protéger (ses) enfants", estimant qu'il y a "des pensées qu'ils n'ont pas besoin de connaître". Elle est ensuite revenue sur ses trois participations (en 2007, 2009 et 2010, ndlr) à "On n'est pas couché" du temps où Eric Zemmour était chroniqueur dans l'émission. "Pourquoi je ne me suis jamais levée ?, s'agace-t-elle. Pourquoi on est si soumis ? C'est ça ma question !".

La question que soulève l'ancienne comparse de Pef sur la présence médiatique d'Eric Zemmour est loin d'être nouvelle. Depuis son départ de "On n'est pas couché", le polémiste a multiplié les violents dérapages idéologiques. Déportation des musulmans qui vivent en France, propos douteux sur les djihadistes, Zemmour, habitué des tribunaux, n'est plus à une provocation près.

Eric Zemmour et les médias, une arlésienne

Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer "l'infusion", via les médias, des idées du polémiste dans l'opinion publique, sur fond de montée en puissance de l'extrême droite. En 2014, Bruno Le Roux, alors patron des députés PS à l'Assemblée Nationale demandait déjà que "les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d'abriter les propos d'Eric Zemmour". L'année dernière, Laurent Ruquier, notamment mis en cause par Caroline Fourest qui l'accusait d'avoir "mis à l'antenne pendant cinq ans un procureur xénophobe comme Eric Zemmour", reconnaissait officiellement qu'il regrettait d'avoir "participé à la banalisation de ces idées-là".

Dernièrement, suite à la sortie du chroniqueur sur les djihadistes, la SDJ de RTL avait fait part de son "malaise" alors que la question de son maintien à l'antenne était clairement posée. Une question pourtant balayée par la direction de la station qui a toujours invoqué "le pluralisme des opinions exprimées". Un point de vue également défendu par Paris Première, autre employeur historique du chroniqueur actuellement poursuivi pour apologie du terrorisme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Masson Cedric

LA DEMOCRATIE, vous avez oublié ?



Masson Cedric

BIEN VU



Masson Cedric

LONGUE VIE A ERIC ZEMMOUR



Furious Angel

Bon alors je viens de le dire donc on va tenter un copié-collé: Je parle de gens qui écrivent des livres ou font des conférences pour présenter leur idéologie. C'est le cas de Zemmour, pas du tout de Laurent Ruquier ou Anne-Sophie Lapix. Et les Zemmour sont nombreux, avec aussi Elisabeth Levy, les propos de plus en plus extrêmes de Michel Onfray, Robert Ménard... (au passage j'ai corrigé ma faute).

Je parle de gens qui développent et exposent une pensée. Et il n'y a quasiment que des gens d'une droite assez extrême. Avec des idées humanistes y'a Raphaël Glucksmann en ce moment, c'est vraiment l'un des seuls.



agepmi

C'est quoi un intellectuel pour vous ? Je veux des noms. Précis.



Furious Angel

Je parle de gens qui écrivent des livres ou font des conférences pour présenter leur idéologie. C'est le cas de Zemmour, pas du tout de Laurent Ruquier ou Anne-Sophie Lapix. Et les Zemmour son nombreux, avec aussi Elisabeth Levy, les propos de plus en plus extrêmes de Michel Onfray, Robert Ménard...



agepmi

"Anne-Sophie Lapix et Laurent Ruquier ne diffusent aucune idéologie, quelle qu'elle soit."

Mais bien sur !! Vous avez totalement raison.

C'est quoi un intellectuel pour vous ? Je veux des noms. Précis.

Ça ne sert à rien de commenter avec vous, vous êtes partial, malhonnête, vous n'êtes pas intéressant, vous avez toujours raison...



Furious Angel

Je demandais des intellectuels qui s'opposent à Zemmour pas des présentateurs. Anne-Sophie Lapix et Laurent Ruquier ne diffusent aucune idéologie, quelle qu'elle soit.



donald

en fait zemmour n'a pas besoin d'argumenter à la limite car les faits qui s'accumulent chaque jour lui donne raison. Il a dénoncé il y a des années les catastrophes que nous connaissons. pendant que ses contradicteurs nous racontaient le monde de oui oui. ils continuent d'ailleurs, toute honte bue.
Quant à foïs, c'est une bourgeoise comme ceux qui se plaignaient du "hollande bashing". Un tas de bourgeois bien gras. on les a pas entendu en 2012 quand Sarkozy se prennait des seau de merde verbal bien pire que Hollande... bizarre



agepmi

Non c'est la réalité. Par contre, vous c'est de la connerie...



Furious Angel

Euh... C'est de la paranoïa



agepmi

Tous ceux qui l'interrogent. Lapix, Cohen, Caron, Apathie, Ruquier... tous à la tv et radio sont contre eux.
Il suffit juste de voir comment il est interrogé.
C'est vraiment avoir de la peau de zob devant les yeux pour ne pas voir ça. Mais vous, vous êtes aveugle. Je ne vois rien, je n'entends rien...



Portals

c'est un troll payé (comme les deux autres ou c'est peut-être une seule et même personne) pour essayer d'animer un débat qui n'existe pas puisqu'il n'y a aucun échange, seulement quelques insultes, quelques phrases creuses qu'il doit piocher dans une liste, un peu comme dans les centres d'appels ahhahhah, pathétique, et tout ça part de l'interview d'une potiche décérébrée.



Furious Angel

Vachement scientifique cette analyse ! Et allez on recommande un ricard !



Furious Angel

Euh.. Qui s'oppose à Zemmour ? Je veux des noms. Précis.



bilou

je suis stupefait de voir ces artistes venir donner des leçons, ils gagnent beaucoup d'argent en employant des intermittents du spectacle pour leur film ou leurs émissions, et ils les jettent quand ils en ont finis , les intermittents partent au chômage et eux partent au soleil les poches pleines !

Quand on voit ses milliardaires venir demander a des smicard ou RMistes d'accepter et de payer toujours plus, pour toutes toutes cette misère du monde entier qui se déverse en France, alors que nous avons nos trottoirs remplis de cette misère que ces fameux artistes ne baissent même pas les yeux pour les regarder , j'ai envie de leur dire ayez un peu de décence s'il vous plait !



agepmi

La parole qu'a eux ? Vous rigolez pas un peu ? Ils sont combien comme Zemmour ? 4-5 ?
Et toux ceux qu'ont voit sur toutes les chaines pour nous dire la même chose mais surtout penser comme il faut, c'est à dire comme eux.
Il suffit de regarder c'est dans l'air. Zemmour n'y est jamais invité, de même que ses 4 ou 5 copains qui vous dérangent tant.



Aurelieen

Bien sûr que non puisque, faute de savoir construire des raisonnements logiques, vous préférez fabuler et vous l'avez montré depuis le début sans exception. Et ce n'est pas ces dernières attaques un peu pitoyables qui suintent la panique qui prouveront l'inverse.

Les histoires que vous vous inventez sont symptomatiques de ce décalage. C'est vrai que c'est plus simple de se réfugier dans des scénarios où l'autre correspond exactement à la vision qu'on veut en avoir pour l'insulter mais ce n'est pas ça, la vie. Quelle ouverture d'esprit, vraiment.

Honnêtement, je pensais que c'était du cynisme un peu foireux au départ mais cela vire très clairement au déni. Ah ah ah, dire de moi que je suis sectaire quand le seul moyen que vous avez pour communiquer avec moi, c'est de me ranger dans des petites cases bien préparées avec des étiquettes sorties de nulle part (« de gauche », « responsable de la pauvreté », « proche du pouvoir »), je trouve ça parfaitement drôle. Vous êtes divertissant dans votre peur.



Obsevydial

Votre premier commentaire, une ligne et demi , prouve s'il en est besoin , que vous êtes un anti- social, sectaire, et +++
Faites-vous accompagner pour vous réinsérer dans notre société. "Elle a raison. Ceux qui font de la haine et de l'intox leur fond de commerce ne méritent aucune visibilité, Ils nuisent aux débats d'idées et font des victimes." Il faut la sortir cette phrase !! "Rire ou pleurer devant tant d'absurdités a dit la chèvre2 " c'est bien vous résumer FIN



Aurelieen

Qu'est-ce que c'est beau, ce serait presque touchant s'il y avait un rapport avec mon premier commentaire. Toujours rien qui justifie de déballer cinq paragraphes sur le socialisme comme si j'en étais un porte-parole.

Je note quand même que vous ne vous revendiquez ni de gauche, ni de droite, eh bien nous avons au moins un point commun. Et un chouïa d'honnêteté suffirait à avouer que le bilan de la gauche est aussi mauvais que celui de la droite depuis le début de la Ve.

Formidable de la part de quelqu'un qui se décrit comme très ouvert de venir insulter sur Internet sans vergogne et d'affubler quelqu'un de tous les défauts du monde pour un commentaire de deux lignes. Quelle grandeur !



Leclem

"Marina Foïs invoque sa volonté de "protéger (ses) enfants", estimant qu'il y a "des pensées qu'ils n'ont pas besoin de connaître"."
Bref, le dogme plutot que la raison pour ses enfants.



Obsevydial

Vous me faites beaucoup d'honneur , j'apprends grâce à vous, que mes écrits, qui émanent juste de mon petit cerveau qui a accumulé pendant une grande partie de ma vie, et dans tous les rouages de la société française, et également étrangères - environ une trentaine - des observations, des vécus dans des cultures différentes - sauf asiatiques -dans une vie internationale qui m'a construit et m'a apporté beaucoup ! J'estime que mon passé me permet de m'exprimer et réagir , comme d'autres qui comme moi ne supportent plus cette gauche où le cynisme, l'hypocrisie, la mauvaise foi, le sectarisme et la haine pour faire court, ne passent absolument plus ! Et dieu sait si j'ai été tolérant et facile à m'adapter à tous publics et pensées ! Aujourd'hui je me libère pour empêcher que nous subissions encore des Hollande, Valls et autres profils du genre qui ont envie de se faire les dents sur nous et nous priver de cette liberté à la française que nos ancêtres ont chèrement payée pour nous ! Alors oui vos remarques et mon intuition fortement développée m-a-t-on dit , m'ont fait tilter... Alors oui, je vous ai classé dans cette catégorie d'oiseaux de mauvais augure, alors oui sans doute qu'individuellement vous ne cumulez pas toutes ces tares, mais comme c'est le cas en général... alors vous avez reçu quelques éclats par votre proximité de ceux qui nous polluent depuis l'arrivée de Miterrand au pouvoir ! Vous l'avez compris "on n'en peut plus " . Vous avez fait un constat sur ma personne et mes faiblesses mais je suis un indépendant qui ne se fait pas dicter sa pensée ou ses paroles, par personne ! Mais étant un grand observateur à l'oreille attentive j'apprécie aussi d'écouter ceux qui peuvent avoir une "petite" sensibilité de gauche, que tout individu possède en lui naturellement, mais que le PS et la gauche en générale, appelle pompeusement ses valeurs ! Je sais où me situer désormais en politique, c'est la raison pour laquelle je ne suis ni de droite ni de gauche, ouvert et altruiste, ces critères sont partagé par beaucoup de me concitoyens. J'aime les esprits larges et qui savent déceler l'action à faire et à appliquer qui correspond le mieux pour chacun de nous, ou au moins une majorité d'entre Nous
Voilà, Voilà !!
Pour votre gouverne les nuances de mon vocabulaire... j'y fais très attention c'est justement ce qui fait ma force et me permet de pouvoir les assumer, mais elles décoiffent en général ceux dont la conscience n'est pas trop tranquille.ou qui n'ont pas tout simplement le sens de l'orientation, d'observation , ou l' intuition très développés. En faisant un bilan sur vous-même vous saurez mieux vous situer, mais à mon avis vous n'êtes pas victime.



Lella Lella

Elle devrait avoir honte. Cette bobo de merde!



Aurelieen

Ah ah ah, qu'est-ce que vous devez vous sentir mal dans votre monde manichéen pour en être réduit à copier-coller des discours de haine dans un dernier élan de panique.

Gratifiez-moi encore d'une de vos analyses qui permettent de trouver le positionnement politique de quelqu'un en deux lignes. Quels sont les constats que vous avez faits dans votre premier commentaire d'insulte ?

Les faits ne vont pas dans votre sens, certes, mais ce n'est pas une raison pour attaquer ma personne de la sorte. Car dire de moi que je suis méprisant, de gauche, une cause de régression et de pauvreté (sic !), c'est bien une attaque. Enfin bon, j'avais compris que les nuances du vocabulaire n'étaient pas votre fort. Allez-y, répondez avec une nouvelle attaque-parade ! :)



A French

"Des filles".. Ok va te coucher, la groupie..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias