Mort de Claude Lanzmann : Les chaînes rendent hommage au réalisateur

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Claude Lanzmann : Les chaînes rendent hommage au réalisateur
Claude Lanzmann
Claude Lanzmann © Abaca
France 5, France 3 et Arte bouleversent leur programmation suite à la disparition de Claude Lanzmann.

Un hommage digne de ce nom. Trois chaînes du service public salueront l'oeuvre de Claude Lanzmann ce week-end disparu jeudi à l'âge de 92 ans. A commencer par France 5 qui programme samedi 7 juillet à 16h45 "Claude Lanzmann, il n'y a que la vie", un documentaire écrit par Laure Adler et Sylvain Roumette. Tous deux s'attachent à souligner à quel point la vie et l'oeuvre de Claude Lanzmann sont mues par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah. Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après "Shoah" : ce film est l'affaire et le combat de sa vie.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Samedi toujours, Arte bouleverse elle aussi sa programmation. A partir de 20h50, la chaîne rediffusera l'intégralité du documentaire "Shoah", sorti en 1985 et consacré au génocide juif perpétré par les nazis. Onze ans de travail, dont trois ans et demi d'enquête dans quatorze pays différents, ont été nécessaires pour obtenir cette oeuvre très documentée. Les 350 heures de tournage, au cours desquelles Claude Lanzmann a pu interroger des dizaines de témoins, ont été condensées en deux parties de respectivement 4h22 et 4h39. "Shoah" a obtenu 13 prix internationaux du meilleur documentaire, dont un César en 1986, le Prix 1986 du Festival de Rotterdam et deux prix BAFTA en 1987.

"Les Quatre Soeurs" en ligne dès aujourd'hui sur le site d'Arte

L'hommage télévisuel se double dès aujourd'hui d'un hommage sur le site d'Arte avec la mise en ligne des quatre derniers films de Claude Lanzmann, "Les Quatre Soeurs", qui sont également visibles au cinéma depuis ce mercredi. Au fil de cette tétralogie, le réalisateur dévoile les récits de survie de quatre femmes réchappées de la destruction nazie, qu'il avait longuement interviewées pour la préparation de son film "Shoah".

Dernier film offert par Arte aux internautes, le documentaire d'Adam Benzine, "Claude Lanzmann, porte-parole de la Shoah", sorti en 2015. L'homme y raconte la genèse de son oeuvre monumentale sur l'extermination des juifs d'Europe. Grâce à des rushs inédits de "Shoah", le documentaire permet de présenter cette oeuvre sous un jour nouveau. A noter qu'à l'issue de la diffusion de "Shoah" sur Arte, le film sera également disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande pendant 60 jours.

Retour sur la révolte d'un camp d'extermination

Enfin, dimanche 8 juillet à 22h25, France 3 proposera un film documentaire signé Claude Lanzmann, "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures". Soit le lieu, l'heure, le jour, le mois et l'année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.

Claude Lanzmann
Claude Lanzmann
Mort de Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Luc Nemeth

d'accord avec vous sur la difficulté de poursuites -dans le cas très précis. Mais regardez les tonnes d'insanités antisémites qui sont déversées sur des sites de grande visibilité tels que yahoo.fr., youtube, et j'en passe, à chaque occasion un tant soit peu médiatisée, telle que le décès de Lanzmann : eh bien on se garde bien de lever le petit doigt du côté de chez la nommée Belloubet. Je n'y peux rien mais c'est ainsi.



tout_le_toutim

Et c'est tant mieux.



ElRom16

En même temps, TF1 n'a pas la culture pour savoir qui c'est. Alors pour diffuser pour ce qu'il a réalisé, impossible que cela arrive !



tout_le_toutim

TF1 n'allaiT pas déprogrammer un match de la CM pour ce vieux réalisateur.



NorbertGabriel

Dans cette histoire de négationnisme, il y a eu un fait assez drôle si on peut dire, il y a bien 20 ans le célèbre Bruno Gollnisch a envoyé en mission un historien pour apporter des preuves irréfutables de la non existence des chambres à gaz, et manque de pot, l'historien est revenu d'"Allemagne avec des conclusions irréfutables sur l'existence des chambres à gaz... Et pour finir

"Novembre 2006 : A la demande de maître Jakubowicz, qui lui propose l'abandon des poursuites, le professeur Gollnisch reconnaît la réalité de la Shoah et l'utilisation des chambres à gaz dans l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale"



ElRom16

Heureusement (encore une fois) qu'on a le service public pour rendre hommage à ce genre de personnes !



Parrow.Dick

En tous cas, on a encore doit à la propagande débilesque d'individus dans ton genre - 24/7...

https://www.youtube.com/wat...



Bernard59

Ce n'est pas la télé, mais il y a eu hier au soir une excellente émission à la radio.
France Inter, il me semble que c'est le service public.



La Gaie Morande

Ca ne marche pas, je l'ai fait des tonnes de fois pour le blog de jean-marcounet... il faut vraiment qu'il y ait harcèlement, menaces crédibles de violence ou insultes caractérisées. "propagande shoatesque" n'est qu'un avis, ce n'est même pas négationniste.



Ben

Il est évident qu'aucune durée n'est suffisante pour évoquer un tel sujet mais il a fallu faire une oeuvre visible au grand public. Aussi même lorsque le film était sorti, les écoles ont demandés à Lanzmann de faire des versions plus courtes du film pour en faire un objet pédagogique.



roidespupush

J'ai regardé une bonne partie de ce documentaire quand j'étais ado. Certains témoignages sont bouleversants! C'est lent et surtout très long...Mais nécessaire. Il convient de regarder çà en plusieurs fois pour mieux "digérer" les émotions.



NorbertGabriel

Goebbels et les nazis sont vos amis ...



Thom à l'ouest

Arte C’EST le service public

Thom à l'ouest

Formidable ! Très bonne initiative d’Arte



Ronan le Crom

On va encore avoir le droit à la propagande shoatesque habituelle mais H24



Nina Ritchie

Et rien sur le service public ?



La Gaie Morande

Shoah est une oeuvre majeure, sans fioritures, du témoignage brut, bel hommage d'Arte



Geo

C'est un bel hommage de la part d'Arte. 10 programmes, initialement prévus entre 20h50 et 5h du matin, seront donc bouleversés, étant donné que "Shoah" dure plus de 9 heures.



NorbertGabriel

La monteuse qui a travaillé avec Lanzmann disait aujourd'hui sur France Inter que même en 16 h ce n'était pas fini ..



Jonas!

Sage décision d'Arte pour le rendre hommage !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Sport
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les...
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Séries
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce soir
Sport
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce...
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
TV
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Vidéos Puremedias