TV
Mort de Claude Lanzmann : Les chaînes rendent hommage au réalisateur
Publié le 6 juillet 2018 à 11:42
France 5, France 3 et Arte bouleversent leur programmation suite à la disparition de Claude Lanzmann.
Claude Lanzmann Claude Lanzmann© Abaca

Un hommage digne de ce nom. Trois chaînes du service public salueront l'oeuvre de Claude Lanzmann ce week-end disparu jeudi à l'âge de 92 ans. A commencer par France 5 qui programme samedi 7 juillet à 16h45 "Claude Lanzmann, il n'y a que la vie", un documentaire écrit par Laure Adler et Sylvain Roumette. Tous deux s'attachent à souligner à quel point la vie et l'oeuvre de Claude Lanzmann sont mues par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah. Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après "Shoah" : ce film est l'affaire et le combat de sa vie.

Samedi toujours, Arte bouleverse elle aussi sa programmation. A partir de 20h50, la chaîne rediffusera l'intégralité du documentaire "Shoah", sorti en 1985 et consacré au génocide juif perpétré par les nazis. Onze ans de travail, dont trois ans et demi d'enquête dans quatorze pays différents, ont été nécessaires pour obtenir cette oeuvre très documentée. Les 350 heures de tournage, au cours desquelles Claude Lanzmann a pu interroger des dizaines de témoins, ont été condensées en deux parties de respectivement 4h22 et 4h39. "Shoah" a obtenu 13 prix internationaux du meilleur documentaire, dont un César en 1986, le Prix 1986 du Festival de Rotterdam et deux prix BAFTA en 1987.

"Les Quatre Soeurs" en ligne dès aujourd'hui sur le site d'Arte

L'hommage télévisuel se double dès aujourd'hui d'un hommage sur le site d'Arte avec la mise en ligne des quatre derniers films de Claude Lanzmann, "Les Quatre Soeurs", qui sont également visibles au cinéma depuis ce mercredi. Au fil de cette tétralogie, le réalisateur dévoile les récits de survie de quatre femmes réchappées de la destruction nazie, qu'il avait longuement interviewées pour la préparation de son film "Shoah".

Dernier film offert par Arte aux internautes, le documentaire d'Adam Benzine, "Claude Lanzmann, porte-parole de la Shoah", sorti en 2015. L'homme y raconte la genèse de son oeuvre monumentale sur l'extermination des juifs d'Europe. Grâce à des rushs inédits de "Shoah", le documentaire permet de présenter cette oeuvre sous un jour nouveau. A noter qu'à l'issue de la diffusion de "Shoah" sur Arte, le film sera également disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande pendant 60 jours.

Retour sur la révolte d'un camp d'extermination

Enfin, dimanche 8 juillet à 22h25, France 3 proposera un film documentaire signé Claude Lanzmann, "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures". Soit le lieu, l'heure, le jour, le mois et l'année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je perds comme un frère" : Claude Berda, cofondateur d'AB Productions ("Le Club Dorothée", "Hélène et les garçons"), est mort
TV
"Je perds comme un frère" : Claude Berda, cofondateur d'AB Productions ("Le Club Dorothée", "Hélène et les garçons"), est mort
19 décembre 2025
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour" player2
Personnalités
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour"
20 février 2026
Les articles similaires
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2 player2
TV
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2
14 novembre 2025
Dernières actualités
Dernières news