Mort de Jacques Chirac : BFMTV se trompe d'interlocuteur en voulant joindre Anne Hidalgo

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jacques Chirac : BFMTV se trompe d'interlocuteur en voulant joindre Anne Hidalgo
Quand BFMTV pense avoir Anne Hidalgo au téléphone © DR
Cette erreur d'interlocuteur a entraîné un léger flottement à l'antenne.

Clin d'oeil. C'est ce qui s'appelle les aléas du direct. Depuis l'annonce peu avant 12h du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac, survenu ce jeudi à l'âge de 86 ans, les chaînes d'information en continu ont basculé en édition spéciale et ont souhaité faire réagir toutes les personnalités du monde politique.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Parmi elles, BFMTV a tenté de joindre la maire de Paris Anne Hidalgo, mais s'est visiblement trompée en composant le numéro de téléphone, ce qui a entraîné un petit moment de flottement à l'antenne. Alors que la chaîne venait de diffuser une déclaration du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le journaliste Damien Gourlet s'est adressé à l'élue. "Et vous Anne Hidalgo, est-ce-que vous êtes émue, comme le disait Christophe Castaner à l'instant ?".

"Je ne suis pas la maire de Paris !"

N'obtenant pas de réponse, le journaliste de BFMTV a insisté. "Anne Hidalgo, bonjour ?". C'est à ce moment-là qu'une femme a réagi à l'autre bout du fil, visiblement étonnée. "C'est à moi que vous parlez ? Je ne suis pas la maire de Paris !", a réagi l'intéressée. Damien Gourlet a donc mis fin à la conversation, tout en continuant à s'adresser à elle comme s'il s'agissait de la première magistrate. "Il y a des petits problèmes techniques. On reviendra vers vous dans un instant...", a-t-il expliqué, avant d'enchaîner. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

BFMTV
BFMTV
Audiences : BFMTV très suivie durant l'hommage à Jacques Chirac
Orange rétablit le signal de BFMTV et des chaînes du groupe Altice
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Olivier Mazerolle
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Altice Europe
  • Alba Ventura
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Robert

BFM tv et la fiabilité, vaste sujet.



ST17

Argument non valable car LCP diffuse sa matinale en direct de 7h à 9H, les QAG de 14h a 16h30 en direct puis Allons plus loin de 16h30 à 18h puis une émission en direct de 19h30 à 20h30 donc sur une journée il y a plus souvent de direct que de reportages donc ne me dites pas qu'il ne peuvent pas casser leur antenne pour la mort d'un ancien président, un POLITIQUE sur une chaine POLITIQUE, c'est encore plus grave que pour TF1 selon moi.



ST17

Ah bon, bizarre car ils diffusent pourtant tous les discours des politiques en direct en cassant parfois leur antenne, je le sais car je regarde cette chaine quelquefois notamment pour les QAG en direct et là il ne peuvent pas en faire un pour l'un de nos anciens présidents, bizarre vous avez dit bizarre.



PSCL

Ca ne sert à rien de mettre autant de chaines d'infos sur la TNT si on continue de casser les antennes des chaines généralistes. TF1 a bien fait de laisser son jeu, si les gens veulent de l'actu en direct, il y a Cnews, BFM, LCI et France Info. Puis TF1 a joué son rôle en proposant un grand journal de 13h commençant à 12h45 et sans pubs après les 12 coups de midi. Surtout que Twitter restera Twitter, ceux qui ont critiqué la non édition spéciale de TF1 seront les mêmes qui râleront que les chaines n'ont pas laissé leurs programmes normaux pour parler de Chirac dans les prochains jours.



ST17

Non pas tout le monde, pas M6, pas CANAL +, pas FR5, pas W9, pas NRJ 12, pas LCP, pas FR4, pas CSTAR, pas Gulli, pas FRO, pas SIXTER, pas Cherie 25 soit la moitié des chaines sur 26. Et certaines aurait pu passer en édition spéciale aussi surtout que selon vous, ce dont je suis d'accord, c'est une mort importante pour notre pays donc si vous voulez critiquer une chaine il n'y a pas que TF1.



Steph3333

LCP est une petite chaine qui n'a même plus les moyens d'être diffusée sur la TNT. Vous mélangez tout.
Elle prendra l'antenne comme prévue, budget oblige.



caline27 35

quel scandale en effet :-))



Steph3333

Quelle bourde puisque c'est un communiqué de la famille. On ne parle pas de rumeurs, mais de faits.
D'ailleurs, tout le monde était passé en Edition Spéciale... sauf eux.



Steph3333

LCP est une petite chaine... qui n'a même plus les moyens de se payer une diffusion sur la TNT. Les émission en direct vont vraisemblablement commencer à l'heure prévue, budget oblige.



Jon75

Ce sont les aléas du direct.



ST17

Et vous n'avez pas honte de la chaine POLITIQUE LCP public Sénat qui au lieu d'être en édition spéciale sur la mort d'un ancien président et donc une personne POLITIQUE préfère rediffuser sa matinale de ce matin que personne ne regarde ou des travaux à l'assemblée nationale d'il y a 2 jours, là c'est beaucoup plus grave car c'est une chaine POLITIQUE.



ST17

Pour info, M6 a attendu aussi 12h45 pour lancer une édition spéciale et LCP Public Sénat qui pourtant est une chaine politique n'en parle même pas et préfère passer des choses qui se sont passé ce matin ou il y a 2 jours alors que Chirac est un politique et là par contre vous ne dites rien, alors que c'est encore pire tout cela parce que c'est TF1.



ST17

Justement il n'ont pas voulu faire une plus grosse bourde encore avec celle de Chirac c'aurait encore plus gueulé.
Moi, sur ce coup-ci ca ne m'a pas choqué et pour info pour l'émission dont vous parlez sur Johnny, si j'ai été choqué mais là je trouve qu'on tape trop sur TF1.



LeMoi

Et puis il doit y avoir des articles de prêts depuis le tweet de Christine Boutin ^^



Steph3333

Vérifier l'info ? C'est un communiqué de la famille qui a été diffusé. Et tout le monde savait que Chirac était très malade.

Pour Johnny, voulez vous que je vous rappelle que cette même chaine avait enregistré des émissions "hommages" avant la mort du chanteur ?
Pour le coup, c'était la classe absolue.



ST17

Oui mais je ne vois toujours pas où est le problème. La mort de Jacques Chirac a été annoncé juste après que les jeux se soient lancés sur la 1 et la 2,si encore c'était avant j'aurais été d'accord avec vous mais là ceux-ci avaient commencé et il fallait vérifier l'info et faire les reportages avant, ils ont eu un précédent sur la mort de Johnny donc il n'ont pas voulu faire la même erreur.



Steph3333

Vous me confirmez donc qu'ils étaient au courant et qu'ils ont avancé la coupure pub, sans diffuser l'info sur un bandeau. La grande classe, je confirme.



Steph3333

Ils ont eu le temps de préparer, Chirac étant malade depuis presque 10 ans.



Steph3333

France 2 a réagi de suite malgré France Info.
Pas de bandeau pour ne pas faire basculer le téléspectateur "pompe à Fric" vers les chaines infos.



ST17

Oui il y a bien eu une coupure pub pendant le jeu mais plus tôt que d'habitude et plus courte. Et il ont enlevé celle d'après. Mais je ne vois toujours pas où il y a polémique sur ce sujet. L'édition spéciale a commencé à 12h46 précise dés le générique de fin du jeu et un bandeau a été mis en disant qu'une édition spéciale allait arriver sur la mort de Jacques Chirac.



Steph3333

J'ai honte pour eux juste par le fait de ne pas respecter la personne qui a représenté la France et ses institutions pendant 12 ans. La grande classe effectivement.



LeMoi

Apparemment ça s'est plaint sur Twitter, et TF1 a expliqué qu'ils ont mis un peu temps de préparation, et qu'il y avait LCI au cas où... Mais c'est vrai que même un bandeau eut pu être utile



PHILOU-02.

A votre avis les gens des 12 coups de midi ont fait quoi ?
TF1 est une chaîne privée donc commercial.



LeMoi

Tous les articles sont bons pour générer du clic



Steph3333

Un bandeau, ce n'est pas possible ? Rassurez moi, la coupure pub a bien été diffusée pendant la diffusion du jeu alors que France 2 était déjà en Edition Spéciale ?
Pour la bourde, je suppose que tout était déjà préparé depuis quelques années et que Jean-Pierre Pernault n'a contacté personne en direct à l'antenne..



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias