Mort de Johnny Hallyday : Les moments marquants du chanteur à la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Johnny Hallyday : Les moments marquants du chanteur à la télévision
Johnny Hallyday et Nathalie Baye en interview sur TF1
Johnny Hallyday et Nathalie Baye en interview sur TF1 © Abaca
En plus de cinquante ans de carrière, le chanteur a offert de nombreuses séquences inoubliables au petit écran.

La plus télévisée des idoles, c'était lui. Depuis l'annonce de la mort du rockeur, c'est le branle-bas de combat dans les chaînes de télévision, qui se pressent toutes pour rendre hommage au chanteur disparu. L'occasion d'apposer un point final à l'histoire extraordinairement riche qui unit Johnny et le petit écran. puremedias.com vous propose de redécouvrir quelques unes des séquences marquantes de Johnny Hallyday à la télévision.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

1960, la première télé

C'est en 1960, alors que seule une minorité de Français possède un téléviseur, que Johnny Hallyday fait son apparition sur le petit écran. Alors que "Salut les copains" émet sur Europe 1 depuis quelques mois, la période est propice à la naissance d'une idole. Ce 18 avril, Johnny est encore un parfait inconnu lorsqu'il est introduit par sa marraine Line Renaud dans "L'École des vedettes", l'émission animée par Aimée Mortimer sur la RTF. Adolescent de 17 ans présenté comme "d'origine américaine", il est qualifié de "Monsieur oui-non" par Line Renaud qui raille sa timidité. Guitare à la main, son interprétation de "Laisse les filles" fera sensation et boostera les ventes ce dernier. Quelques mois plus tard, il embrassera son premier grand succès avec "Souvenirs, souvenirs". L'idole des jeunes sera officiellement née.

Johnny Hallyday dans "L'école des vedettes" en 1960 © INA

1989, Johnny héros de série

Gloire nationale de la chanson depuis les années 1960 et acteur de cinéma depuis les années 1970, Johnny Hallyday a aussi brièvement été le héros d'une série télévisée. En 1989, sur Antenne 2, il incarne le commissaire David Lansky le temps de quatre épisodes dans la série éponyme réalisée par Hervé Palud ("Un Indien dans la ville"). Dans celle-ci, le rockeur donne notamment la réplique à deux acteurs secondaires, Véronique Genest et Mouss Diouf, futurs héros de "Julie Lescaut". Le policier aux santiags n'enregistrant pas d'audiences satisfaisantes, la série est rapidement annulée.

Générique de "David Lansky"

1989, la rencontre avec "Les Guignols"

De par sa voix et son physique singuliers, Johnny Hallyday est devenu une mine d'or d'inspiration pour les humoristes et caricaturistes. Régulièrement imité par Laurent Gerra, tout comme l'était Jean d'Ormesson, Johnny était aussi un personnage culte des "Guignols" à leur âge d'or sur Canal+. Avec PPD et Serge Gainsbourg, la marionnette de Johnny fait partie des trois premières fabriquées. Johnny est représenté en personnage benêt qui s'amuse d'un rien et notamment de la célèbre "boîte à coucou" et qui commence toutes ses phrases par "Ah que".

Si Johnny Hallyday n'appréciait pas sa marionnette des "Guignols", il a néanmoins consenti à la rencontrer en 1989 sur le plateau de "Nulle part ailleurs". À l'invitation de Philippe Gildas, le rockeur avait alors coupé le nez de sa marionnette, qu'il trouvait trop proéminent.

Johnny Hallyday dans "Les Guignols"

2002, l'année sport

Comme de nombreuses autres personnalités, Johnny Hallyday s'est frotté au Paris-Dakar. Au volant de sa Nissan, en 2002, le rockeur, associé à René Metge, avait terminé en 49e position du classement général du rally-raid à l'issue d'une course mouvementée.
De cette épopée, en subsiste une phrase devenue culte, enregistrée par une caméra du 20 Heures de France 2, à l'arrivée d'une étape : "Tu te rends compte que si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ?".

La même année, invité au 20 Heures de Claire Chazal sur TF1, le chanteur, qui avait signé l'hymne officiel de la France à la Coupe du monde en 2002, était interrogé sur les joueurs de l'équipe de France. "J'en connais quelques uns ! Bien sûr, je connais Zazie, je l'adore !", avait-il lancé alors qu'il voulait bien sûr évoquer Zinédine Zidane, surnommé Zizou.

Johnny Hallyday face à Claire Chazal sur TF1

2003, les confidences face à Ardisson

En septembre 2003, le rockeur est l'invité de "Tout le monde en parle", le talk-show de Thierry Ardisson sur France 2. À cette occasion, le rockeur s'est livré à une interview "première fois". L'occasion d'évoquer sa vie intime, notamment son père ingérable face auquel il a "baissé les bras". "Ce qui m'a attristé, c'est que j'étais tout seul", avait-il notamment déclaré en évoquant les funérailles de son père.

Johnny Hallyday dans "Tout le monde en parle" © INA

2007, les larmes dans "Sacrée Soirée"

Le 19 décembre 2007, Jean-Pierre Foucault est aux commandes de la soirée anniversaire célébrant les vingt ans de "Sacrée Soirée" sur TF1. Au cours de la soirée, Laeticia Hallyday enregistre un long magnéto dans lequel elle fait une vibrante déclaration à son époux. Elle évoque notamment leur relation, les souffrances du chanteur et l'adoption de Jade. "Tu es ma lumière mais aussi mon père, mon époux, mon amant, mon ami, mon confident. Merci pour tout ce que tu es", lui glisse-t-elle. En plateau, alors que Laeticia le rejoint, Johnny est en larmes et évoque "la plus belle déclaration d'amour jamais reçue dans (sa) vie".

Johnny Hallyday dans "Sacrée Soirée"

2017, la dernière interview sur TF1

Le 4 juin dernier, c'est sur le plateau du 20 Heures de la première chaîne que l'idole a prononcé ses derniers mots sur le petit écran. À l'occasion de la tournée des Vieilles Canailles l'été dernier, Johnny, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell sont interrogés par Anne-Claire Coudray. À cette occasion, Johnny s'exprime sur le cancer qu'il combat depuis plusieurs mois. "Je me soigne (...) C'est une épreuve à traverser. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte, je me bats. Et j'espère bien m'en sortir (...) J'ai besoin de mes proches avec moi", avait-il notamment déclaré.
L'un des concerts, en direct de l'AccorHotels Arena de Paris, est diffusé sur TF1 deux semaines plus tard. Il rassemble alors plus de 3,9 millions de téléspectateurs (24,2% de PDA).

Johnny Hallyday : sa dernière interview au 20 Heures de TF1 © TF1
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Programme TV
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur Canal+ ?
Audiences
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur...
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16 novembre
Programme TV
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16...
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
Séries
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux mesures sanitaires
TV
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux...
Vidéos Puremedias