Mouv' : Electro et hip-hop pour la relance de la dernière chance

Partager l'article
Vous lisez:
Mouv' : Electro et hip-hop pour la relance de la dernière chance
Mouv'
Mouv' © DR
Ce matin, l'état-major de Radio France a présenté un nouveau plan de relance de la station publique à destination des jeunes. Sans doute celui de la dernière chance.

La relance de la dernière chance. Ce matin, l'état-major de Radio France lançait une énième nouvelle formule pour Le Mouv', la station publique à destination des jeunes créée en 1997. Victime de nombreux changements de direction et de ligne éditoriale ces dernières années, la radio publique a vu son audience divisée par trois ces 6 dernières années. Malgré 32 fréquences d'écoute, la station ne réunit plus que 200.000 auditeurs en moyenne, soit seulement 0,4% du public.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

75% de musique

Elément le plus visible du plan de relance présenté ce matin, le changement de nom de la radio. Le Mouv' est officiellement devenu aujourd'hui Mouv'. Un changement de nom a minima permettant à la station de continuer à bénéficier d'une marque bien identifiée mais aussi de faire l'économie d'un vaste plan de communication, inévitable en cas de choix d'une appelation radicalement différente. Le choix d'un nom totalement nouveau aurait également pénalisé Mouv' du côté des audiences, Médiamétrie se basant sur des sondages déclaratifs. Outre un nouveau nom, Mouv' est désormais aussi doté d'un nouveau logo, d'un nouvel habillage antenne et d'un nouveau slogan : "Mouv' on it".

Côté contenu, l'enjeu de la nouvelle formule présentée ce matin en conférence de presse est de permettre à Mouv' de "reprendre pied" du côté des audiences, de l'aveu même de son patron, Bruno Laforestrie. Pour ce faire, l'ancien directeur de radio Générations, une station dédiée au hip-hop et aux cultures urbaines, a décidé de recentrer la radio publique sur la musique qui représentera 75% du temps d'antenne. La nouvelle offre musicale de Mouv', qui se veut résolument "populaire", s'articulera ainsi autour de deux styles musicaux, le hip-hop et l'électro. Exit donc le rock qui fut un temps la couleur musicale dominante de la radio. Objectif : "reconquérir le public jeune" sur une station dont la moyenne d'âge des auditeurs est montée à 36 ans.

Objectif : 1% de part d'audience

La grille de Mouv' sera aussi simplifiée afin de gagner en lisibilité. Trois carrefours principaux rythmeront la journée en semaine. Une matinale baptisée "Good Morning Cefran" de 6h à 9h animée par Pascal Cefran, notamment entouré de Mustapha El Atrassi. De 13h à 14h, Greg animera quant à lui "Mouv'Express", une émission interactive d'éducation aux médias et aux réseaux sociaux. Dernier temps fort sur lequel mise beaucoup Bruno Laforestrie, "Le 20#20", un magazine d'actualité quotidien programmé à 20h20 qui proposera de se projeter en 2020 et d'imaginer la société de demain.

Le plan de relance annoncé ce matin s'est fixé pour objectif de remonter Mouv' à un point de part d'audience d'ici 2016. En cas d'échec, la question de la survie de la station sur la bande FM sera posée. Le patron de Radio France, Mathieu Gallet, n'a ainsi pas caché que Mouv' pourrait être transformé en web radio en cas d'absence de remontée de ses audiences.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
rafiki

...



rafiki

Black M c'est dla merde. Vive le Rock!



Cyril Videau

D'accord, je reformule ma proposition : Refaire du Mouv' une radio rock aurait été la meilleure solution pour retrouver une audience auprès des jeunes adultes. Comme cela ne semble pas possible avec les dirigeants actuels de Radio France, je pense que le mieux est de supprimer Mouv' en FM au plus vite (juillet ou septembre 2015) et de redistribuer ses fréquences à FIP qui deviendra LA radio musicale du service public (quitte à "élargir" la programmation de FIP en y intégrant plus de rock et d'électro, et en appuyant cette antenne sur les webradios thématiques de RF8).



Mathieu

Aborder tous les styles de musiques, c'est déjà ce que fait FIP, et remarquablement bien. Fusionner FIP et Mouv' reviendrait donc à appauvrir l'offre en matière de radios publiques musicales sans rien apporter de neuf.



TikTak

C'est pas de ma faute si quand j'écoute Mouv' y a Black M...



saga55

t'es payé par Black M ou quoi? fatiguant



Cyril Videau

Une option qui permettrait à radio France de faire des économies tout en
développant un projet ambitieux et de qualité pourrait être de
fusionner FIP et Le Mouv' afin de créer une grande radio musicale
publique abordant tous les styles de l'histoire de la musique (jazz,
chanson, musiques du monde, soul, funk, hip hop, reggae, blues, rock,
punk, grunge, électro et nouvelles tendances; le classique étant déjà
réservé à France Musique). Cette nouvelle antenne pourrait s'appuyer sur
les immenses ressources de la discothèque de Radio France et sur les
webradios thématiques de la nouvelle plateforme RF8 (accessible sur
internet). Bien sûr, tout en laissant la priorité à la musique, on
conserverait sur cette antenne des flashes d'information, des chroniques
(environnement, société, musique, cinéma, littérature, BD, jeux vidéos,
web, sciences, emploi…) et pourquoi pas quelques émissions culturelles
ou de libre antenne le soir ou le week-end. A étudier, pourquoi pas pour
la rentrée de septembre 2015 !



TikTak

T'es à la fac ?



Gérard Menvussa

Les affirmations à la *** de tiktak, que c est pénible de te voir pourrir cet espace de commentaires.. Ça devient juste lourd de lire partout tes petites certitudes idiotes...



Mathieu

Sans oublier des grands succès des années 90 comme "I Got Five On It" de Luniz ou "Bills Bills Bills" de Destiny's Child, que l'on n'entend plus vraiment sur les autres radios. Plutôt rafraîchissant de réentendre ce genre de morceaux.

Mouv' a passé Baauer et AlunaGeorge. Pour le coup, on est carrément à des années lumières de Skyrock pour ce morceau assez underground. Ils ont aussi passé My Love de Nneka et Right Now de Mary J. Blige produit par Disclosure. Là encore, rien à voir avec la programmation de Skyrock. Par contre, le morceau qu'ils passent en ce moment (Action ou vérité) est une daube intersidérale.

Je remarque qu'ils passent aussi beaucoup de morceaux qui cartonnent aux USA sans être forcément très populaires en France (comme le "Body Language" de Kid Ink avec Usher et Tinashe).

Malgré les quelques réserves que j'ai pu exprimer plus haut, j'ai plutôt espoir dans cette radio, que je trouve intéressante. Même si le fait de mêler des trucs respectables et quelques daubes commerciales me dérange un peu.



TikTak

Attends y a Black M.



ohnit

Disons que c'est un style minoritaire mais qui existe toujours... et il reste très présent dans de nombreux festivals ! Si la programmation était variée sur Mouv', le rock représenterait le 1/10 des titres diffusés...



TikTak

"pas ceux qui font leur études à la fac et qui aiment bien les festivals de musique indé."

Qui écoute du rock en 2015 ? Fac ou pas ? Peut-être dans les facs de L drogués en Langue étrangère ou je sais pas, mais sinon plus personne n'écoute de rock en 2015.



ohnit

Parce-qu'une radio publique musicale devrait avoir vocation à s'adresser à tous les jeunes et pas à ceux qui font leur études à la fac et qui aiment bien les festivals de musique indé. Ceux qui vivent avec le fantasme de l'ancien Le Mouv' se trompent aussi....



Mathieu

Oui je suis bien d'accord, le problème de cette radio est qu'ils passent beaucoup de morceaux diffusés partout sur les autres radios. Mais dire que le hip hop est déjà saturé, ce n'est pas entièrement vrai. Oui, un certain type de hip hop passe partout, le hip hop commercial que vous citez. Le reste ne passe nulle part, contrairement au rock indé, qui, au moins, a droit de cité sur certaines radios comme Ouï FM. Donc si ce Mouv' aspire à devenir le Ouï FM de la culture urbaine, j'applaudirai des deux mains. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. J'entends plutôt un compromis entre une radio grand public genre Skyrock et quelque chose d'un peu plus pointu (légèrement hélas).



TikTak

Moi ça me donne envie, si les titres rap et électro sont populaires avec une pointe de nouveauté et de titres différents ça peut le faire.

Je viens d'aller voir les "C'est quoi ce titre ?" d'hier, j'adore la programmation es hits, du populaire, des sons d'albums et des golds, je pense que pour la 1ère fois de ma vie je vais écouter un peu une radio publique, qui de part la diffusion de Black M et Soprano montre enfin qu'elle prend en compte les gens populaires qui la financent et non plus seulement les bobos de Paris.

J'écoute depuis 20 minutes => Bruno Mars (hit populaire), Orelsan (son d'album), un truc que je connaissais pas et là Black M (<33333333333).

J'écoute depuis 30 minutes => Après Black M, des infos sur Black M par un animateur très présent (quasiment entre chaque morceaux), puis une pub sur Black M. J'adore le nouveau Mouv'.



mymentalist

Pourquoi ne pas garder le côté rock en y incluant de l'électro et de la new wave comme c'était un peu le cas...
le hip hop est déjà saturé, surtout qu'ils passent Usher et Iggy Azalea. Quel est l'intérêt ?! Il vaut mieux diffuser un genre de niche que passer quelque chose de multi diffusé



Mathieu

Pour l'avoir un peu écoutée aujourd'hui, je trouve que cette radio est beaucoup moins pire que ce qu'on a pu en dire. En gros, elle est plus proche de Générations que de Skyrock. Même si j'espérais que ce soit davantage l'équivalent radio de l'excellente chaîne TV musicale "urbaine alternative" OFive, ce qui est hélas loin d'être le cas. Contrairement à beaucoup de commentateurs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle. Il y a déjà pas mal de radios sur le créneau rock alors que la musique urbaine est peu et lamentablement représentée par Skyrock. Et cette idée que seul le rock serait respectable a vraiment fait son temps (même dans la presse branchée à la Pitchfork), et prouve que beaucoup de commentateurs ont une profonde méconnaissance des musiques dites urbaines. A ceux-là, j'ai envie de dire que Black M et M. Pokora sont aussi représentatifs du rap et du R&B que Tokio Hotel et Kyo sont représentatifs du rock. Pour cette raison, je pense que cette nouvelle mouture du... de Mouv', a réellement son utilité car elle semble vouloir défendre cette culture-là assez sérieusement (en soutenant notamment la scène indépendante française), contrairement à Skyrock. Quant à l'esprit de la radio, j'ai quand même trouvé qu'il restait fidèle au groupe Radio France (le RAPondeur n'est pas sans rappeler "Le téléphone sonne" de France Inter), avec pas mal de contenu informatif, même si la matinale se rapproche un peu plus du côté déconneur des radios jeunes. En bref, Mouv' c'est un peu selon moi un Skyrock qui ne prend pas ses auditeurs pour des cons. Désolé pour mon très long message.



Brice B

Ils virent sur le hip-hop et l’électro et mettent le rock de coté??? Bon bah je vais la retirer de mes présélections



Brice B

Un peu comme votre pseudo en fait... non mais n'importe quoi ....



littleboots

Honteux... le Mouv' d'il y a 5 ans c'etait justement du rock, du hip hop et de l'electro... Et sans être trop populaire. On pouvait tomber sur la musique assez exigeante la nuit... C'est évident que j'ai arrêté d'écouter Le Mouv' au moment où celle ci à voulu faire comme Virgin Radio.



Vladimir

Qu'ils diffusent de la techno, minimal, house. Aucune radio française ne le fait vraiment.
Et évidemment je ne parle pas de David Gay-ta, ou autres merdes sans nom qu'on nous passe actuellement sur des radios de merde comme NRJ ou Virgin.



tamo

Quand des technocrates tentent, du fond de leur bureau, de comprendre le "terrain"



Akjà-Soaka

D'ailleurs Pascal Cefran est un ancien de Générations.



mafoi1

Et puis, faut pas s'étonner, avec un nom comme ça.
Dialogue:"et toi, t'écoutes quoi?"
"le Mouv!"
le quoi?
C'est un nom ridicule.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de &quot;Vintage Mecanic&quot; démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de &quot;Vikings&quot; arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de &quot;J&#039;accuse&quot; de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l&#039;ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le &quot;New York Times&quot; pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias