Mouv' : Electro et hip-hop pour la relance de la dernière chance

Partager l'article
Vous lisez:
Mouv' : Electro et hip-hop pour la relance de la dernière chance
Mouv'
Mouv' © DR
Ce matin, l'état-major de Radio France a présenté un nouveau plan de relance de la station publique à destination des jeunes. Sans doute celui de la dernière chance.

La relance de la dernière chance. Ce matin, l'état-major de Radio France lançait une énième nouvelle formule pour Le Mouv', la station publique à destination des jeunes créée en 1997. Victime de nombreux changements de direction et de ligne éditoriale ces dernières années, la radio publique a vu son audience divisée par trois ces 6 dernières années. Malgré 32 fréquences d'écoute, la station ne réunit plus que 200.000 auditeurs en moyenne, soit seulement 0,4% du public.

À lire aussi
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme
Radio
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête...
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans le service des sports"
Radio
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans...
"Lamentable !" : Une auditrice indignée par la présence d'Alain Finkielkraut sur France Inter
Radio
"Lamentable !" : Une auditrice indignée par la présence d'Alain Finkielkraut sur...
La matinale week-end de CNews sera co-diffusée sur Europe 1
Radio
La matinale week-end de CNews sera co-diffusée sur Europe 1

75% de musique

Elément le plus visible du plan de relance présenté ce matin, le changement de nom de la radio. Le Mouv' est officiellement devenu aujourd'hui Mouv'. Un changement de nom a minima permettant à la station de continuer à bénéficier d'une marque bien identifiée mais aussi de faire l'économie d'un vaste plan de communication, inévitable en cas de choix d'une appelation radicalement différente. Le choix d'un nom totalement nouveau aurait également pénalisé Mouv' du côté des audiences, Médiamétrie se basant sur des sondages déclaratifs. Outre un nouveau nom, Mouv' est désormais aussi doté d'un nouveau logo, d'un nouvel habillage antenne et d'un nouveau slogan : "Mouv' on it".

Côté contenu, l'enjeu de la nouvelle formule présentée ce matin en conférence de presse est de permettre à Mouv' de "reprendre pied" du côté des audiences, de l'aveu même de son patron, Bruno Laforestrie. Pour ce faire, l'ancien directeur de radio Générations, une station dédiée au hip-hop et aux cultures urbaines, a décidé de recentrer la radio publique sur la musique qui représentera 75% du temps d'antenne. La nouvelle offre musicale de Mouv', qui se veut résolument "populaire", s'articulera ainsi autour de deux styles musicaux, le hip-hop et l'électro. Exit donc le rock qui fut un temps la couleur musicale dominante de la radio. Objectif : "reconquérir le public jeune" sur une station dont la moyenne d'âge des auditeurs est montée à 36 ans.

Objectif : 1% de part d'audience

La grille de Mouv' sera aussi simplifiée afin de gagner en lisibilité. Trois carrefours principaux rythmeront la journée en semaine. Une matinale baptisée "Good Morning Cefran" de 6h à 9h animée par Pascal Cefran, notamment entouré de Mustapha El Atrassi. De 13h à 14h, Greg animera quant à lui "Mouv'Express", une émission interactive d'éducation aux médias et aux réseaux sociaux. Dernier temps fort sur lequel mise beaucoup Bruno Laforestrie, "Le 20#20", un magazine d'actualité quotidien programmé à 20h20 qui proposera de se projeter en 2020 et d'imaginer la société de demain.

Le plan de relance annoncé ce matin s'est fixé pour objectif de remonter Mouv' à un point de part d'audience d'ici 2016. En cas d'échec, la question de la survie de la station sur la bande FM sera posée. Le patron de Radio France, Mathieu Gallet, n'a ainsi pas caché que Mouv' pourrait être transformé en web radio en cas d'absence de remontée de ses audiences.

l'info en continu
"Elysée 2022" : Léa Salamé et Thomas Sotto de retour avec nouvelle émission politique ce soir sur France 2
Programme TV
"Elysée 2022" : Léa Salamé et Thomas Sotto de retour avec nouvelle émission...
Audiences : Quel score pour le débat Rousseau/Jadot sur LCI ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le débat Rousseau/Jadot sur LCI ?
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Une sur Eric Zemmour : Eric Naulleau traite "Paris Match" de "torche-cul" et s'emporte face à un paparazzi
TV
Une sur Eric Zemmour : Eric Naulleau traite "Paris Match" de "torche-cul" et...
Éric Zemmour porte plainte contre "Paris Match" et "Voici" après la publication de photos "volées"
Presse
Éric Zemmour porte plainte contre "Paris Match" et "Voici" après la publication de...
"C'est minable !" : Comment BFMTV a fâché France 2 avec son débat Zemmour/Mélenchon
Politique
"C'est minable !" : Comment BFMTV a fâché France 2 avec son débat...