TF1 renoue avec les téléfilms dramatiques inspirés de faits réels. Selon une information révélée par nos confrères du "Parisien", la première chaîne débutera bientôt le tournage d'un téléfilm relatant l'histoire de Jacqueline Sauvage. Celui-ci sera réalisé par Yves Rénier et directement adapté de "Je voulais juste que ça s'arrête", l'ouvrage dans lequel la mère de famille raconte les violences conjugales qu'elle a subies ainsi que la mort de son compagnon, qu'elle avait abattu après une violence dispute.
Côté cast, c'est Muriel Robin qui incarnera celle qui est devenue un emblème de la lutte contre les violences faites aux femmes et qui a été graciée par François Hollande en 2016. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la comédienne et humoriste s'était mobilisée pour obtenir la libération de Jacqueline Sauvage. Interrogée par RTL en décembre 2016, juste après la grâce totale de la mère de famille, Muriel Robin n'avait pas écarté l'idée d'incarner Jacqueline Sauvage. "C'est un rôle fort mais je ne suis pas sûre qu'il y a un film à faire" avait-elle déclaré.
De Marie Besnard à Jacqueline Sauvage
Ce n'est pas la première fois que Muriel Robin reprendra le rôle d'un personnage réel ayant été impliqué dans une affaire judiciaire. En 2006, la comédienne avait été la tête d'affiche de "Marie Besnard, l'empoisonneuse", un téléfilm événement en deux parties diffusé sur TF1 qui lui avait valu le International Emmy Award de la meilleure actrice dans une fiction dramatique. À l'époque, celle-ci avait été très suivie puisqu'elle avait rassemblé plus de 11 millions de téléspectateurs sur la première chaîne. "Marie Besnard" avait permis à la première chaîne de décrocher la meilleure audience pour une fiction française cette année-là.
Yves Rénier est également coutumier des adaptations de grandes affaires judiciaires. En début d'année, il a notamment réalisé "Je voulais juste rentrer chez moi", un téléfilm avec Mathilde Seigner autour de l'affaire Patrick Dils, qui sera diffusé cette saison sur France 2. En 2015, il était aux manettes de "Flic tout simplement", un téléfilm diffusé sur la première chaîne publique qui proposait de reconstituer la traque du tueur en série Guy Georges.