Interview
Naïs éliminée de "Koh Lanta" : "Dans ce jeu, les aventuriers déversent leurs critiques face à la caméra plutôt qu'en face à face"
Publié le 20 mai 2025 à 23:17
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Victime collatérale de la vengeance de Maxime, qui visait Pierre-Marie, avec qui elle avait son destin lié ce mardi 20 mai 2025, Naïs a été éliminée de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres". Interview.
La bande-annonce de l'épisode 5 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 25 mars 2025 sur TF1. © TF1
L'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe bleue du sud de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe verte de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe violette de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. Romane, 20 ans, membre de l'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1.
La suite après la publicité

Victime collatérale. Naïs a été éliminée, ce mardi 20 mai 2025, à l'issue de l'épisode des "Destins liés" de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres". Liée à Pierre-Marie, dans le viseur du faiseur de roi Maxime depuis la réunion des ambassadeurs, la jeune Marseillaise confie à Puremédias sa frustration de quitter le jeu "à huit jours de la fin de l'aventure". "Pas rancunière sur la durée", elle dit aussi comprendre l'envie de vengeance du "phénix" Vosgien, sacrifié par les émissaires de son équipe jaune Louise et Pierre-Marie. Introvertie, l'éducatrice spécialisée revient aussi sur son parcours et ses difficultés à appréhender l'aspect social de l'aventure.

Propos recueillis par Ludovic Galtier Lloret

Puremédias : Quel sentiment vous habite quand vous comprenez que l'aventure s'arrête net ?
Naïs : J'étais déçue et triste. Je n'avais pas les cartes en main et je ne pouvais rien faire à part subir, c'est de la déception. Partir à huit jours de la fin est ce qui me frustre le plus. Je me sentais absolument capable d'aller jusqu'au bout et prête à tout pour rester. Mais finalement, le destin a fait son travail.

Tous les regards se tournent immédiatement vers Maxime que vous qualifiez de "traître". Avez-vous compris son envie de vengeance ?
Naïs : En tant que fille joueuse, je reconnais qu'il a très bien joué. Je comprends qu'il ait voulu se venger. Bien sûr, j'aurais d'ailleurs pu faire pareil si j'avais été éliminée aux ambassadeurs.

À LIRE AUSSI : "C'est un truc de dingue" : Coup de théâtre dans "Koh-Lanta", l'abandon d'un aventurier provoque le retour inattendu de Maxime, sacrifié par les ambassadeurs

Ceci dit, n'avez-vous vraiment rien venu venir dans les heures qui ont précédé le conseil ?
Naïs : Avec Maxime, tâter le terrain ne sert pas à grand-chose. Comme on l'a vu à l'image, il joue avec tout le monde. Je n'avais donc pas envie de perdre de l'énergie en sachant que Maxime allait faire ce qu'il voulait. C'est un personnage très têtu. À partir de là, je ne me suis pas efforcée à aller lui ronger le cerveau. D'autant plus que mes coéquipiers bleus faisaient le travail. 

En avez-vous voulu à Maxime ?
Naïs : Aujourd'hui, il n'y a pas de souci. Nous avons fait des soirées avec Maxime, au cours desquelles on dansait tous les deux. Je ne suis pas rancunière sur la durée.

"Je ne faisais pas moins qu'une Céline ou une Noémie mais j'étais la bête noire, celle à abattre"

Naïs, candidate de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres"

Avant que la tribu soit réunifiée, vous avez été l'homologue de Maxime en qualité de capitaine des rouges. Que retenez-vous de cette expérience de chef d'équipe ?
Naïs : Le rôle m'a été attribué, je ne l'ai pas choisi. Cela est arrivé à un moment où je n'étais pas du tout intégrée dans la tribu. Comment voulez-vous imposer vos idées quand vous n'êtes même pas au stade de l'intégration. C'est impossible. Je suis pourtant une leader dans la vie de tous les jours. Mais je n'avais pas cette place-là dans mon aventure. 

Vous avez aussi connu de nombreux coups de blues et été pointée du doigt pour votre inactivité sur le camp. Comment avez-vous vécu ces critiques en les découvrant à l'écran ?
Naïs : Il n'y a rien qui me surprenait, je savais très bien où je mettais les pieds. Dans "Koh Lanta", les aventuriers déversent leurs critiques face à la caméra plutôt qu'en face à face. Mais honnêtement, ce qui a pu être dit me passe un peu au-dessus de la tête. Je suis une personne qui fait comme elle en a envie. Quand j'avais décidé de ne rien faire, je ne faisais rien pour des raisons qui m'appartenaient. Mon aventure a néanmoins pris un tournant quand j'ai reçu les lettres de mes proches. À partir de là, j'ai fait des efforts pour m'intégrer, aider la tribu en m'investissant beaucoup plus sur le camp. Mais ces efforts-là n'ont pas été pris en compte. Alors que je ne faisais pas moins qu'une Céline ou une Noémie, les rouges sont restés sur la première image qu'ils avaient de moi. Nous étions au même niveau mais j'étais la bête noire, la bête à abattre.

À LIRE AUSSI : "Une opération inédite dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Comment la production a géré, en pleine tempête tropicale, l'évacuation des 18 candidats de leur campement

C'est cela qui a été difficile à vivre et été à l'origine de vos coups de blues ?
Naïs : Bien sûr, je ne vais pas mentir. C'était difficile parce que je ne suis pas une fille qui a des facilités sur le plan social. Quand je faisais des efforts, qui étaient en fait pour moi des sur-efforts, on me mettait des bâtons dans les roues, ça me plombait encore plus le moral. Et cela a été encore plus compliqué quand Jessica, mon alliée depuis le début de l'aventure, est sortie du jeu (après une épreuve à élimination directe, ndlr). J'ai été énormément chagrinée. Quand je l'ai vu partir, je me suis dit, "Ça y est, tu es toute seule". Je devais redoubler d'efforts pour arriver au but qui n'était évidemment pas de sortir à huit jours de la fin.

Dans l'épisode de ce mardi, Jérôme des Landes a tout de même loué votre force de caractère quand vous vous êtes levée en pleine nuit pour entretenir le feu avec lui...
Naïs : Jérôme l'a reconnu. Mais ils s'en sont tous rendus compte. Mais est-ce qu'ils avaient réellement envie de le reconnaître ? Non. Parce qu'on est dans un jeu, un jeu de stratégie. Leur but, c'est de m'éliminer. Et il faut bien qu'ils aient des arguments. Je ne prenais pas les choses tant à cœur que ça. Mais c'est vrai que quand on est dans des conditions difficiles, on est facilement affaiblie. Et dans l'hypersensibilité, plus, plus, plus. 

"Je me suis remise très rapidement de 'Koh-Lanta' mais j'ai perdu beaucoup de cheveux"

Naïs, candidate de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres"

Votre regard à vous aussi a évolué sur certains candidats parmi lesquels Adrien, votre coéquipier bleu des débuts qui vous insupportait tant il prenait de la place sur le camp...
Naïs : Avec Adrien, c'est très particulier. On est comme des frères et sœurs. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il disait lui aussi. On avait sur le camp papa et maman, qui étaient Pierre-Marie et Jessica, les plus anciens. Et Adrien et moi, nous étions les frères et sœurs qui pouvaient autant rigoler que se détester. Adrien est un garçon qui a un grand cœur et un bon fond, surtout. Il est aussi très extravagant, narcissique et aime imposer ses idées. Quand, à l'inverse, je suis une fille hyper pudique et renfermée, qui ne va pas montrer mes sentiments. C'est inexplicable mais il y a quand même une complicité que l'on ne peut pas enlever. 

Adrien a été éliminé après la réunification à l'issue de l'épisode du 22 avril. Il aurait pu bénéficier de l'abandon de Frédéric pour revenir dans l'aventure. Mais le corps médical en a décidé autrement, selon la production. Adrien conteste cette version et affirmé qu'il "allait très bien". Qu'en est-il vraiment ?
Naïs : Même si je suis au courant de ce qu'il s'est passé, je ne me prononcerai pas sur le sujet, cela ne me regarde absolument pas. 

Avez-vous mis du temps à vous remettre de "Koh-Lanta" ?
Naïs : Je me suis remise très rapidement mais j'ai perdu beaucoup de cheveux. Ça, je l'ai mauvaise mais c'est lié aux carences. J'ai fait 4 cures, j'ai choisi les plus chères en parapharmacie, tout en essayant de manger correctement. Ça a repoussé mais pas encore entièrement puisque cela fait moins d'un an que je suis rentrée. Mais bientôt, je retrouverai ma tignasse. 

Pour finir, un mot sur la télé, un univers que vous avez pu apprivoiser avec "Koh-Lanta". Stop ou encore ?
Naïs : Maintenant que j'ai connu "Koh-Lanta" et mis un pied dans l'univers de la télé, c'est quelque chose que j'aimerais bien connaître encore avec pourquoi pas d'autres émissions, comme "Danse avec les stars" ou des émissions de défis comme "Fort Boyard" (ALP est producteur de "Koh-Lanta" et "Fort Boyard"). Tout ce qui concerne le jeu et le défi m'intéresse.

Mots clés
Interview koh-lanta TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Même pas en rêve" : Vincent Lagaf', Michèle Bernier, Jeanne Mas... Ces stars qui refusent catégoriquement de faire "Mask Singer" sur TF1 player2
TV
"Même pas en rêve" : Vincent Lagaf', Michèle Bernier, Jeanne Mas... Ces stars qui refusent catégoriquement de faire "Mask Singer" sur TF1
14:22
"The Detective Club" : Qui est le premier éliminé de la nouvelle télé-réalité de W9 ? player2
TV
"The Detective Club" : Qui est le premier éliminé de la nouvelle télé-réalité de W9 ?
13:19
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison player2
TV
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage
19 juin 2025
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX player2
Audiences
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage
18 juin 2025
Dernières news