Neige à Paris : Matthieu Noël se moque des "naufragés du journalisme"

Partager l'article
Vous lisez:
Neige à Paris : Matthieu Noël se moque des "naufragés du journalisme"
Matthieu Noël s'est amusé du traitement de la neige à la télévision © Dailymotion
Ce matin sur Europe 1, Matthieu Noël a tourné en dérision les éditions spéciales neige sur les chaînes d'information en continu.

La météo l'a inspiré. Matthieu Noël est revenu ce matin sur Europe 1 sur la pagaille qu'a connu l'Ile-de-France durant les abondantes chutes de neige qui ont marqué la journée de mardi. Sa chronique "Noël s'en mêle" a débuté par un rappel de Patrick Cohen, le présentateur de la matinale, de la longueur record des bouchons générés, 740 kilomètres au total. Le chroniqueur, lui, a préféré s'attarder sur un autre record tout aussi important à ses yeux, "740 minutes de spéciale neige sur BFMTV".

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

Une "farandole surréaliste" d'intervenants

Il a rappelé la "farandole surréaliste" d'intervenants sur l'antenne de la chaîne d'information en continu : le rédacteur en chef d'"Auto Plus", "qui vivait son heure de gloire", le moniteur d'auto école, "qui t'explique qu'il faut adopter une conduite souple, au cas où t'aies des cons qui se disent 'tiens, je vais taper une pointe avec la Fuego, les conditions s'y prêtent'" et même le patron de "Pneu Magazine". "Personne ne manquait à l'appel, pas même l'avocat spécialisé, chargé de nous dire s'il n'y avait pas moyen, des fois, de pas venir bosser sans être sanctionné", a souligné Matthieu Noël.

Mais Matthieu Noël a surtout eu une pensée pour "les principales victimes de la neige, les naufragés du journalisme". "Ces jeunes pigistes qui rêvaient d'investigation, de contrées lointaines, dans la lignée de Kessel, Saint-Exupéry et qui se retrouvent, comme Pierre Herbulot, en duplex, en moonboots, devant l'échangeur du Petit Clamart de Velizy 2 à commenter le diamètre des flocons et à endurer non seulement le froid, mais surtout les messages moqueurs des proches", a-t-il détaillé. Le chroniqueur a également eu une pensée pour le journaliste d'Europe 1 Arthur Helmbacher, présent sur une saleuse. "Depuis novembre, il fait corps avec la machine".

"Des douches de neige en poussant des petits cris de joie"

Enfin, Matthieu Noël a rappelé l'existence de "mammifères que la nature a biologiquement équipé contre le froid, les dotant d'une fine pellicule de graisse protectrice : le pingouin du Pôle Nord et le Cohen du Pilat", en se moquant du présentateur de la matinale. Et le trublion de diffuser un extrait de l'émission "Hondelatte raconte", dans laquelle le journaliste citait le cas d'un individu qui aimait prendre "des douches de neige, en poussant des petits cris de joie". Un individu que Matthieu Noël a rapproché de son Patrick Cohen de fiction. "Quel serial killer badin aimait la neige au point de se frictionner en poussant des petits cris de joie ?", s'est interrogé Matthieu Noël en invitant les auditeurs à se rendre sur le site d'Europe 1 en tapant le mot-clé "flocon fatal" pour trouver la réponse. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias