TV
"Nous comptons sur votre bienveillance" : M6 fait une mise au point face au cyberharcèlement subi par les candidats de "Pékin Express"
Publié le 11 mars 2025 à 14:51
La chaîne a été contrainte de réagir à la suite des nombreux dérapages visant les binômes participant à cette 20e édition du jeu.
Bruno Solo s'emporte contre Max et Hélène dans "Pékin Express" 2025 sur M6. © M6
Stéphane Rotenberg présente "Pékin Express La route des tribus légendaires" sur M6 Amandine et Alison, les mamans jumelles de "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Max et Hélène, le couple internet dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Lionel et Éva, le père et la fille franc-comtois dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Mattéo et Esmeralda, les cousins belges dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires".

Depuis huit étapes, les baroudeurs de cette saison 20 de "Pékin Express" traversent en stop et le plus rapidement possible plusieurs pays du Sud de l'Afrique. Et si la rencontre avec les locaux leur met du baume au cœur, la compétition met en revanche leurs nerfs à rude épreuve. Ce qui pousse parfois certains binômes à faire preuve de stratégie pour poursuivre leur route, quitte à se mettre à dos les autres participants mais aussi les téléspectateurs de M6. Derniers éliminés, le père et la fille franc-comtois Lionel et Eva avaient été choqués par la trahison des mamans jumelles Amandine et Alison, tout comme les fans du duo fair-play en toute circonstance. Ce "coup de couteau dans le dos", mais aussi d'autres comportements du type, sont d'ailleurs vivement dénoncés sur les réseaux sociaux, servant dans ces circonstances d'exutoire.

La mise au point du groupe M6

Face à la prolifération de ces attaques blessantes, qualifiés comme du cyberharcèlement, M6 a décidé de réagir et a estimé nécessaire de faire une mise au point. "'Pékin Express' est une émission de divertissement que nous aimons tous commenter sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur votre bienveillance et votre respect envers les candidats que vous suivez cette saison", écrit le groupe en story Instagram, rappelant que le déferlement de haine en ligne était puni par la loi. Les deux sœurs avaient d'ailleurs pris la décision de couper les commentaires sur les réseaux sociaux à la suite de l'épisode qui avait mis en scène leur stratagème. "On reçoit aussi beaucoup de messages positifs depuis hier, mais on ne retient que le négatif. On savait qu’on allait se faire lyncher mais on ne pensait pas à ce point-là. On a dû couper les commentaires sur les réseaux sociaux", confiaient-elles dans les colonnes de "L'Est Républicain".

Des dérapages avaient également marqué l'édition précédente en Inde. L'un des candidats, Ryad, s'était ému du sort réservé à Myriam et s'en était ouvert auprès de nos confrères de "Purepeople". "J’ai un message très important à faire passer au sujet du harcèlement, des messages haineux, des choses pas jolies au sujet de Myriam. Ma petite sœur de 'Pékin Express' qui subit beaucoup de harcèlement. Il faut arrêter les amis. Il faut rester soudés, il faut se donner de la force. Si vous n’aimez pas quelqu’un, il ne faut pas le calculer, ça ne sert à rien de faire du mal ou d’insulter", avait-il lancé aux détracteurs de la jeune femme.

À lire aussi : Pas vu à la télé dans "Pékin Express" sur M6 : "Séquestrés" par un chauffeur, Moâde et Ludovic racontent leur "plus grosse frayeur de l'aventure"

Quelle audience pour le programme ?

Les téléspectateurs, toujours fidèles au rendez-vous devant leur poste le jeudi soir, apprécient commenter en direct les péripéties de leurs candidats favoris. Ils étaient 1,48 million de fans à découvrir la première partie de l'épisode du 6 mars, ce qui représente 8,1% du public âgé de 4 ans et plus et 14,6% des FRDA-50. La suite des aventures des binômes encore en lice, et le fameux duel final, avaient tenu en haleine 1,06 million de fidèles, soit 9,3% du public et 15,5% des FRDA-50. La semaine précédente, la première partie du divertissement avait séduit 1,32 million de téléspectateurs (6,8% du public, 11,0% des FRDA-50) tandis que la seconde avait conservé l'attention de 1,06 million de téléspectateurs (7,0% du public et 11,4% des FRDA-50).

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 3 - 1h05min.
Zodiaque
France 2
21h10
Cash investigation - Aliments ultratransformés : dans les arrière-cuisines des industriels
Magazine d'information - 1h50min.
Cash investigation
France 3
21h10
Alex Hugo - La part du diable
Série - Saison 9 - Épisode 2 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La plongée
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 7 - 50 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news