





Fin juin, M6 se lance à son tour dans la grande aventure du feuilleton quotidien. Proposé du lundi au vendredi dès 20h35. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le programme événement de la chaîne qui ne s’était plus attaqué au genre depuis l’arrêt en 2009 de "Paris 16e" après seulement 80 épisodes. Un sacré pari puisque les téléspectateurs français auront désormais le droit à rien de moins que six feuilletons quotidiens, si on compte "Tout pour la lumière" que TF1, associée à Netflix, propose dès le 15 juin, le temps d’une saison longue de 90 épisodes de 26 minutes. "Cela faisait plusieurs années que nous cherchions à proposer un feuilleton quotidien sur notre antenne, rembobine Quentin de Revel, directeur de la fiction au sein du groupe M6 depuis 2022. Il y a deux ans, nous avons envisagé de relancer notre plateforme de replay, 6Play, en un service beaucoup plus ambitieux : M6+ qui a célébré son premier anniversaire il y a quelques semaines. Or, ce format est extrêmement streamable".
Sur un secteur ultra-concurrentiel, la chaîne se devait de se démarquer des "Demain nous appartient", "Ici tout commence", "Un si grand soleil" ou autre "Plus belle la vie, encore plus belle". "Il était important de se distinguer, confirme Quentin de Revel. Même s’il était bien sûr important de respecter certains fondamentaux”. Le premier d’entre eux ? "Travailler avec des personnes qui savent faire, aussi bien les scénaristes, la production que les comédiens. Toutes sont rompues à cet exercice extrêmement difficile. Comme par exemple le créateur de la série Mohamed Benyekhlef qui a travaillé sur les deux séries de TF1 diffusées en access". L’autre élément fondamental est que la chaîne y a mis énormément de moyens. Même si elle insiste sur le fait que “Nouveau jour” dispose d’un budget alloué distinct du reste de la fiction produite pour la chaîne, on estime en coulisses, que les deux volumes sont sensiblement similaires.
La série sera proposée sur M6 à partir du lundi 30 juin à 20h35, en lieu et place de "Scènes de Menages" qui, comme chaque année, fait une pause estivale. La chaîne envisage bien évidemment de proposer les épisodes en avance pour les abonnés premium de M6+ Max. “Sur le long cours, c’est indispensable, analyse Quentin de Revel. Pour le moment, nous discutons de l’opportunité de proposer les premiers épisodes avant le lancement sur la chaîne ou non. Une diffusion en linéaire reste une locomotive forte pour un tel lancement. Toutefois, un feuilleton quotidien est appelé à être un format majeur pour une telle plateforme. De plus, elle permet aussi d’offrir des contenus exclusifs autour de la fiction". Avec “Nouveau jour”, M6 espère plaire au public du genre, mais pas que. "On cherche bien évidemment à capter les fans car toute les études démontrent qu’il est extrêmement fidèle, précise le directeur de la fiction. On espère aussi séduire un public qui ne se retrouverait pas forcément dans les propositions actuelles. Enfin, on espère que les téléspectateurs de M6 seront aussi intéressés par cette nouvelle offre de notre part". L'autre enjeu pour M6 ? Affronter "Un si grand soleil" programmé chaque jour à 20h40 sur France 3.
On suit la famille Bartoli. Louise a récupéré la gestion de l’hôtel quatre étoiles depuis la disparition en mer de son père. Elle est aidée par son fils Gabriel. Une prise de fonctions qui risque bien de raviver les tensions avec son frère Tarek ou sa soeur Audrey. Mais qui n’empêche pas Théa, la fille de celle-ci, de vouloir à tout prix travailler pour elle. Promis, les amateurs du genre devraient retrouver quelques-uns de ses codes tout au long des épisodes. “Les téléspectateurs qui les apprécient aiment retrouver certains éléments, approuve Aude Thévenin, productrice de la série. Alors, il y aura des secrets de famille, des rebondissements. Mais on souhaitait aussi lui insuffler un ton propre à M6. C’est pourquoi, il y aura beaucoup de comédie, notamment dans les intrigues secondaires". Et pour se démarquer encore plus de la concurrence, le feuilleton ne proposera aucune enquête policière à proprement parler, élément constitutif par exemple de “Demain nous appartient” ou de “Plus belle la vie” mais simplement des éléments de thriller. Exit donc les interrogatoires, la recherche d’indices par la police scientifique. D’ailleurs, le commissariat n’est représenté dans “Nouveau jour” que par une simple façade.
À série événement, casting facilement reconnaissable. Mieux, M6 a recruté quelques personnalités très proches d’elle. Helena Noguerra incarne ainsi la soeur aînée. Bruno Solo s’initie au feuilleton quotidien en incarnant Franck, le patron du centre nautique et surtout parrain de Théa. Vincent Desagnat est lui aussi de l’aventure pour un personnage annoncé “haut en couleurs”. Même si on ne la plus vue dans un tel format depuis qu’elle a participé à une arche de “Demain nous appartient”, Laëtitia Milot est aussi présente dès les premières minutes de la fiction, pour un rôle qui demeure pour l’heure très mystérieux. Ce casting est complété par Jean-Baptiste Maunier (il joue Gabriel), Alexandre Varga, qui interprète le nouveau compagnon de Louise. Juliette Chêne ou Mhamed Arezki (découvert dans l’excellente série de la Six, “Les Bleus, premiers pas dans la police”) complètent le casting, tout comme Kévin Dias vu entre autres dans "Emily in Paris" sur Netflix. Pour interpréter le rôle essentiel de Théa, la chaîne a recruté une jeune novice, Marion Aymé, tout juste sortie de l’école de comédie 'Le plateau Montpellier'. Force est de constater qu’elle se révèle particulièrement convaincante dans son tout premier rôle.
La nouvelle série de M6 se tourne à Montpellier et ses environs. L’équipe a reconstitué deux rues de la ville, à ciel ouvert, à l’emplacement d’anciens locaux de chronopost. Elle loue également une partie des studios que France Télévisions occupent pour tourner "Un si grand soleil". Enfin, l’hôtel Bartoli est situé à une trentaine de kilomètres.
La chaîne a choisi de confier le générique de sa nouvelle production à une chanteuse proche d’elle amis aussi des radios du groupe : Hoshi. "Elle nous ressemble beaucoup par les valeurs qu’elle véhicule, analyse Quentin de Revel. Notamment la bienveillance, le vivre ensemble. Qui font aussi partie de la thématique de la série et que le générique résume parfaitement en 30 secondes”. Le titre, que les auditeurs de RTL2 ont déjà pu découvrir en avant-première, sera disponible en streaming à partir du 13 juin.