Passé judiciaire de Ladj Ly : Le réalisateur des "Misérables" porte plainte contre "Causeur" et "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
Passé judiciaire de Ladj Ly : Le réalisateur des "Misérables" porte plainte contre "Causeur" et "Valeurs actuelles"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Ladj Ly réalisateur des "Misérables"
Ladj Ly réalisateur des "Misérables" © Abaca
Cette plainte pour "diffamation" et "diffamation raciale" fait suite à deux articles révélant le passé carcéral du réalisateur.

"Un passé misérable qu'il aimerait oublier". C'est par ce jeu de mots douteux que "Causeur" débutait son article consacré à Ladj Ly mardi dernier. Un article qui affirmait que le réalisateur des "Misérables" avait été condamné à de la prison ferme pour "complicité d'enlèvement, séquestration et tentative de meurtre" en 2011. Des faits relayés dans la foulée par un autre site d'extrême-droite, "Valeurs actuelles", qui rappelait que "dans un entretien accordé au site 'Vice', le réalisateur avait glissé une petite phrase qui prend tout son sens aujourd'hui. 'J'ai toujours considéré ma caméra comme une arme (...) Sans ma caméra, je serai aujourd'hui en prison'".

À lire aussi
César 2023 : "L'Innocent, "La nuit du 12"... Découvrez la liste complète des nominations
Cinéma
César 2023 : "L'Innocent, "La nuit du 12"... Découvrez la liste complète des...
Oscars 2023 : La liste complète des nominations
Cinéma
Oscars 2023 : La liste complète des nominations
Box-office : Quels sont les dix plus gros succès de tous les temps ?
Cinéma
Box-office : Quels sont les dix plus gros succès de tous les temps ?
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
Cinéma
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France

Après vérification, "Check News", le service de vérification de faits de "Libération", a pu établir que Ladj Ly a bien été condamné, "mais pas pour tentative de meurtre ou complicité de tentative de meurtre". En appel, la peine de l'enfant de Montfermeil pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d'une libération avant le septième jour" avait été réduite à deux ans de prison, dont un ferme. Une peine qu'il a purgée.

"Cela porte un nom, la fornication"

L'affaire en question concernait les violences commises en 2009 par Amad Ly, Ladj Ly et un troisième homme, à l'encontre du mari de leur cousine, qui entretenait une liaison avec la soeur d'Amad Ly. Lors d'une virée punitive, l'homme avait été roué de coups, mis dans le coffre d'une voiture et transporté jusque dans une forêt, d'où il avait pu s'échapper. Pour "Causeur", cette vengeance avait des motivations religieuses. "Amad Ly (...) découvre que sa soeur entretient une relation hors mariage. Elle n'est plus vierge, elle n'est pas mariée. Selon la religion musulmane, cela porte un nom, la fornication. Comme il y va de l'honneur d'une famille, c'est une transgression qui doit être sévèrement punie. La charia doit s'appliquer", écrivait le site, accompagné de cet intertitre : "Quand Ladj Ly faisait appliquer la charia...". Or, toujours selon "Check News", les compte-rendus d'audience de l'époque n'ont fait à aucun moment état de ce fond religieux.

De retour des Etats-Unis où il s'est rendu pour défendre son film pressenti pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film international, Ladj Ly a décidé ce jour de contre-attaquer par la voix de ses avocats, lesquels, dans un communiqué, ont annoncé leur intention de porter plainte contre "Causeur" et "Valeurs actuelles" pour "diffamation et diffamation raciale à la suite de la publication d'articles contenant de fausses accusations d'une extrême gravité à son encontre". Le même communiqué précise : "Ladj Ly a été condamné par la justice en 2012 et a purgé sa peine. Aucune violence ne lui était reprochée personnellement dans cette affaire, et a fortiori pas de complicité de tentative de meurtre, ni évidemment d'avoir voulu 'faire appliquer la charia'".

"Se poser des questions sur celui qui semble être devenu une caution morale"

Le réalisateur et ses avocats pointent le timing fâcheux de ces révélations, à même selon eux d'amoindrir les chances pour "Les Misérables" de concourir aux Oscars en mars prochain. Dans une mise au point publiée dès mercredi, "Causeur" précise pour sa part : "Il ne s'agit évidemment pas pour nous de confondre auteur et oeuvre (ou d'appeler à boycotter un film), mais bien de se poser des questions sur celui qui semble être devenu une caution morale".

Ladj Ly
Ladj Ly
l'info en continu
TF1 déprogramme en dernière minute "Wonder Woman" et sa soirée de dimanche
TV
TF1 déprogramme en dernière minute "Wonder Woman" et sa soirée de dimanche
Netflix : Un thriller haletant et oppressant va quitter la plateforme dans quelques jours
SVOD
Netflix : Un thriller haletant et oppressant va quitter la plateforme dans...
Audiences Youtube : Michou teste la confiance d'Elsa Bois et caracole en tête
Audiences
Audiences Youtube : Michou teste la confiance d'Elsa Bois et caracole en tête
Le phénomène BlackPink met le feu au "Gala des pièces jaunes" de France 2
TV
Le phénomène BlackPink met le feu au "Gala des pièces jaunes" de France 2
"L'île prisonnière" : La première série télé de Michel Bussi débarque sur France 2 le lundi 13 février
TV
"L'île prisonnière" : La première série télé de Michel Bussi débarque sur France 2...
Affaire Denis Brogniart : Qui sont les femmes qui dénoncent le comportement de l'animateur de "Koh-Lanta" ?
TV
Affaire Denis Brogniart : Qui sont les femmes qui dénoncent le comportement de...