Plus de 95% des Français écoutent un contenu audio tous les mois

Partager l'article
Vous lisez:
Plus de 95% des Français écoutent un contenu audio tous les mois
Par Thierry Amar Journaliste
Ex-professionnel du conseil média et de l’achat d’espace publicitaire. Il a fondé le média professionnel en ligne 100%MEDIA, newsletter de référence destinée aux professionnels de la publicité liés au business média. Après 17 ans à la tête de ce média, il est devenu récemment journaliste indépendant
Audio charts -
Audio charts - © AdobeStock
Battre son plein... Jamais l'expression n'aura été autant d'actualité tant nos oreilles sont sollicitées à chaque instant. Entre une émission de radio, un podcast ou la dernière nouveauté sur une plateforme de streaming musical, nous faisons face, désormais, à une situation d'hyperchoix.

Toute source audio confondue (linéaire et digitale), 95,1% des Français écoutent un contenu audio au moins une fois par mois d'après l'étude Global Audio 2022 de Médiamétrie. Vous l'avez compris, le numérique démultiplie les offres audio comme elle l'a fait, avant cela, pour la vidéo.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de téléspectateurs, Anne-Elisabeth Lemoine en hausse sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de...
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé le film de France 3 avec Pierre Arditi et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé le film de...

Et à chacun son vocabulaire, les développements numériques du son sont communément regroupés sous le terme d'audio digital, mais disons audio tout court, c'est plus simple.

Des audiences qui comptent

Alors effectivement, l'offre audio est multiple. En premier lieu, on pense aux stations de radio qui diffusent leur flux linéaire sur smartphones. C'est 53% de l'écoute audio numérique. Le replay des émissions de radio représente 4% du volume d'écoute. Pour donner des ordres de grandeur, le trio de tête des stations diffusées en ligne est composé de France Inter, RMC et Franceinfo en France en octobre d'après l'ACPM. Pour le replay, France Inter devance France Culture, RTL et RMC d'après une mesure de Médiamétrie en octobre 2022. Selon cette même mesure, l'émission l'After Foot de RMC est en tête des téléchargements monde avec plus de 18M d'écoutes, devant Les Grosses têtes de RTL (17,8M) et Hondelatte raconte (10M). Le digital a également permis aux grandes marques radio de mettre en ligne des dizaines de webradio dédiées. L'ACPM dénombre 578 canaux numériques radio pour NRJ par exemple.

Dans le domaine de l'audio, Radio France s'affiche comme un acteur majeur avec une offre qui regroupe 7 stations, des programmes originaux et l'application Radio France qui devient une plateforme de référence en devenant la référence des contenus audio des médias publics comme ceux d'Arte Radio ou de France Télévisions.

A lire aussi : "C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes

Les développements numériques font partie des objectifs majeurs et des missions du service public. La plateforme de Radio France affiche, en octobre 2022, selon la mesure de Médiamétrie, 15,6 millions de visiteurs uniques par mois, 1,7 million par jour et 82% de l'audience s'effectue sur supports mobiles.

Des podcasts venus de tous univers

Les podcasts dits natifs (des contenus audio originaux conçus par différents éditeurs) représentent 2% du volume d'écoute sur une journée. Et dans ce domaine, le champ d'expression est infini : actualité, santé, histoire, faits divers, humour, psychologie, culture, chroniques, etc...On n'est pas loin du même élan que ce qu'a connu le début des radios libres dans les années 80. L'ACPM a certifié la fréquentation de pas moins de 310 podcasts originaux en octobre 2022 et c'est sans doute la partie émergée de l'Iceberg.

Globalement, les podcasts (natifs + replay) touchent 36,1% des internautes par mois en 2022, soit 17,6 millions d'auditeurs et représentent 6% du volume d'écoute. Cela représente un gain de 2,6 millions d'adeptes par rapport à 2021, une croissance dans la continuité de celle observée entre 2020 et 2021. A côté de cela, le streaming musical (Spotify, Deezer, YouTube) occupe 30% du volume d'écoute audio dans une journée.

Pour autant, l'écosystème commence à se rationaliser autour d'éditeurs identifiés : Slate, Bababam, Binge Audio, Studio Minuit, Nouvelle écoutes, Louie Media, Paradiso pour les pure players. Mais aussi des éditeurs de presse comme CMI qui vient justement de prendre des parts dans Louie Media, Le Parisien-Les Echos, Le Monde, Le Figaro et, bien entendu, des éditeurs de radio qui produisent de plus en plus de contenus identifiés comme podcasts natifs. Citons en vrac les programmes pour enfants de Radio France, les reportages en format long d'Europe 1 ou RTL ou encore les créations non musicales du groupe NRJ, notamment grâce à ses récents accords avec iHeart Media.

En octobre 2022, d'après les données de l'ACPM, le 1er podcast téléchargé était "Les actus du jour" d'Hugo Décrypte avec plus d'1,15 million de téléchargements, devant "Transfert" de Slate. Dans le temps d'audio disponible, n'oublions pas les livres audio (1% du volume d'écoute) et, plus marginalement, les tentatives de transcription audio de la presse (via ETX studio ou Audion par exemple) où celles entreprises par les réseaux sociaux comme Twitter avec Spaces, Facebook (abandonné depuis). Et qui se souvient de la ClubHouse mania ? Et ce n'est pas terminé, car l'on parle maintenant d'intégration audio dans le gaming.

Tous les chemins mènent à l'audio

Vous l'avez compris, l'univers de l'audio est plus que foisonnant tant dans les contenus que dans les sources. Cela implique une diversité également dans les modes d'écoutes. Se pose ainsi la question stratégique de la diffusion. S'il est relativement simple de trouver, via sa box, ou certaines applis des contenus TV/Vidéo, pour l'audio, tout n'est pas si aisé.

Chaque groupe média héberge et diffuse ses contenus. On a parlé de Radio France qui fédère de nombreux contenus, la plateforme RadioPlayer co-gérée par les acteurs français de la radio, qui se veut la porte d'entrée de référence de l'ensemble des contenus audio issus de l'Hexagone, revendique 230 radios, 700 webradios et plus de 200 000 podcasts. En même temps, les sources de diffusion de podcasts sont multiples : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Google Podcasts, Acast...

En attendant les autoroutes de diffusion et des concentrations qui vont générer des "majors" de création et production, le public se taille ses chemins. Et comme d'habitude dans l'évolution du monde des médias, les usages majoritaires guideront le marché. Nous n'avons pas fini de découvrir toutes les ressources du monde de l'audio.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre Manon Aubry en direct lors du débat pour les européennes sur LCI
TV
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre...
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après...
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels...