Présidentielle : Comment la diffusion de France Inter a été piratée à Paris hier soir

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : Comment la diffusion de France Inter a été piratée à Paris hier soir
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Puremedias.com
Un discours aux relents complotistes a été diffusé pendant plusieurs heures dans l'Est de Paris hier soir sur la fréquence de France Inter, en lieu et place de la soirée présidentielle.

France Inter victime d'un piratage en pleine soirée présidentielle. Hier soir, les auditeurs de la station publique habitant dans plusieurs zones de l'est de Paris ont eu la surprise de voir leur soirée électorale remplacée par un discours aux relents complotistes répété en boucle.

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

D'après un enregistrement relayé par un reporter de France Inter sur Twitter, et authentifié par France Inter, ce discours présentait Radio France comme une institution donnant "plus de voix aux fascistes qu'il y 50 ans". "Les employés de Radio France ont laissé le fascisme devenir une opinion comme une autre. Ils ont tendu leur micro au moindre policier contrarié, relayé la moindre polémique raciste, rendu le fascisme convenable", dénonçait-il. "Ce sabotage ne vient pas de salariés mécontents", a également précisé le ou les pirate(s).

Jointe par puremedias.com aujourd'hui, France Inter confirme que la diffusion FM de son antenne a été piratée par un "émetteur illégal" dimanche soir dans certaines zones de l'est de Paris, et ce pendant plusieurs heures. La première radio de France précise que la diffusion est revenue à la normale dans la soirée. "Une investigation est en cours en lien avec les services compétents de l'ARCOM*, Radio France se réservant la possibilité d'une action juridique", précise le groupe public.

Nous "sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s'est passé et éviter que cela se reproduise", a tweeté hier soir la patronne de France Inter, Laurence Bloch, suite à ces perturbations.

* Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ex-CSA

France Inter
France Inter
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" : Charline Vanhoenacker voulait continuer "Le grand dimanche soir" sur France Inter
"C'était vraiment ma dernière chronique" : Après Aymeric Lompret, une autre humoriste quitte France Inter au bord des larmes, en soutien à Guillaume Meurice
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Charline Vanhoenacker
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Je vais pouvoir remplir mon rôle pleinement" : Matthieu Lartot, amputé d'une jambe, tire le bilan de son année avant les Jeux Olympiques
TV
"Je vais pouvoir remplir mon rôle pleinement" : Matthieu Lartot, amputé d'une...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Scènes de ménages" : Après celui de Fanny Cottençon et Didier Bénureau, un nouveau couple quitte la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Après celui de Fanny Cottençon et Didier Bénureau, un...
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu un effet sur les scores de la matinale de TF1 ?
Audiences
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu...
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...