Après Warner, l'avocat Marc Toberoff s'en prend à la Fox. Actuellement au coeur d'une affaire concernant les droits d'exploitation de la franchise Superman, l'avocat américain vient de déposer une plainte à l'encontre de l'auteur Rick Riordan, de Fox et de Disney, affirmant que les romans de la série Percy Jackson, ainsi que l'adaptation au cinéma produite par la Fox, pille de manière conséquente deux livres des auteurs Robyn et Tony DiTocco.
Ces derniers ont signé en 2002 et 2004 deux livres, The Hero Perseus: A Mad Myth Mystery et Atlas' Revenge: Another Mad Myth Mystery, qui suivent un personnage du nom de PJ, descendant des dieux grecs, et qui devient un héros. Selon eux, Rick Riordan, auteur de la saga Percy Jackson, s'est fortement inspiré de leurs livres pour plusieurs personnages clés et plusieurs scènes de ses cinq romans, dont le premier volume est paru en 2005 chez Hyperion, une filiale de Disney. En janvier dernier, la Fox a quant à elle dévoilé le film Percy Jackson, le voleur de foudre, qui a amassé 220 millions de dollars dans le monde.
« Les similitudes substantielles entre les livres PJ et les livres Percy Jackson, et donc entre les livres PJ et le film Percy Jackson, ne peuvent s'expliquer par leurs références communes à la mythologie grecque, car la plupart de ces similitudes ne sont pas présentes dans cette mythologie, et ont été créées dans les livres des plaignants », explique la plainte.
Les documents juridiques mentionnent plus d'une centaine de similitudes, à commencer par le héros des livres : si celui des livres PJ s'appelle Percy John Allen, est surnommé PJ et a 17 ans, celui des livres de Rick Riordan s'appelle Percy Jackson, et a 12 ans. Dans les deux cas, le héros apprend que le monde est menacé par des conditions climatiques terribles, causées par la colère de Zeus après le vol de son éclair de foudre. Le héros se lance donc dans une quête pour sauver l'humanité, en retrouvant l'éclair et en découvrant l'identité du voleur.
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...