Quand le CSA envoyait des "sourds-muets" contrôler les films érotiques de M6

Partager l'article
Vous lisez:
Quand le CSA envoyait des "sourds-muets" contrôler les films érotiques de M6
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le film érotique sur CStar © Dailymotion
Au détour d'une interview au "Point", Nicolas de Tavernost, patron de M6, a fait une confidence étonnnante.

Une interview cash. Aujourd'hui, "Le Point" publie un entretien sans langue de bois de Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6 depuis plus de 30 ans. Au menu, les recettes de sa longévité à la tête de la Six, mais surtout la concurrence des plateformes, sa conception du service public, le CSA et... les téléfilms érotiques. Pionnière de leur diffusion en clair, M6 a en effet attiré l'attention des Sages de l'audiovisuel à la fin des années 1990, comme l'a raconté Nicolas de Tavernost dans cette interview.

À lire aussi
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...

Fidèle à lui-même, le patron de M6 a commencé par critiquer le Conseil supérieur de l'audiovisuel, lui reprochant le carcan qu'il impose aux chaînes de télé françaises, au regard de la liberté dont jouissent les plateformes pour l'instant. "On a l'impression que les régulateurs, frustrés de ne pas pouvoir contrôler les grands médias sociaux internationaux, se vengent sur les médias historiques", a ainsi taclé Nicolas de Tavernost. Et d'ajouter de manière énigmatique : "Heureusement, le CSA, sous l'impulsion de son président actuel (Roch-Olivier Maistre, ndlr), commence à évoluer. On n'est plus au temps où il faisait venir des 'sourds-muets' pour contrôler M6".

"M6 avait produit des téléfilms érotiques issus de l'univers d''Emmanuelle'"

Invité à préciser son propos, Nicolas de Tavernost a alors raconté : "Il y a vingt-cinq ans, M6 avait produit des téléfilms érotiques issus de l'univers d''Emmanuelle' (célèbre film érotique français sorti en 1974, ndlr) et nous les avions intégrés dans nos obligations de produire des programmes français. Le CSA s'est plaint que les téléfilms avaient été postsynchronisés".

Laissant ainsi entendre que le régulateur soupçonnait alors M6 de "franciser" artificiellement des films érotiques étrangers, Nicolas de Tavernost a poursuivi le récit de son anecdote : "Il avait fait venir des sourds-muets pour lire sur les lèvres des comédiens et il avait jugé que ce n'était pas des films en langue originale française. Furieux, j'ai fait un recours devant le Conseil d'État, qu'on a gagné. Un jour, je croise l'écrivain Marc Lambron, qui travaillait à la section du contentieux du Conseil d'État, qui m'explique : 'Cela m'a tellement énervé que le CSA se mêle de ça et fasse venir des sourds-muets que j'ai considéré que les comédiens qu'on voyait de dos parlaient français !' Comme quoi, certaines décisions tiennent à peu de choses !", a conclu avec humour le patron du groupe M6.

CStar prend le relai de M6 côté films érotiques

A l'instar des magazines d'information du dimanche soir toujours à l'antenne, la soirée du dimanche de M6 a longtemps été marquée par la diffusion de "Culture pub", magazine culte disparu en 2005, et par celle des téléfilms érotiques. Ces derniers ont ainsi fait les beaux jours de la chaîne en réunissant près d'un million de fidèles et 20% de part d'audience en deuxième partie de soirée. En quête de respectabilité et d'un public plus familial, M6 y a finalement mis fin en 2005 au profit de "Enquêtes exclusives", le magazine de Bernard de La Villardière. Depuis, les films érotiques ont trouvé refuge sur CStar, chaîne du groupe Canal+, dans la même case du dimanche soir...

Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost officialise la diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030 sur M6
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
"Ses collègues l'appuient" : Nicolas De Tavernost assure que l'enquête de M6 sur Stéphane Plaza n'a donné aucun résultat justifiant une sanction
Nicolas de Tavernost dézingue Xavier Niel : "Se faire passer pour l'Abbé Pierre du PAF, c'est gonflé !"
Voir toute l'actualité sur Nicolas de Tavernost
Autour de Nicolas de Tavernost
l'info en continu
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...