Quand le tueur en série "Le Grêlé" participait à "Tout le monde veut prendre sa place" face à Nagui en 2019

Partager l'article
Vous lisez:
Quand le tueur en série "Le Grêlé" participait à "Tout le monde veut prendre sa place" face à Nagui en 2019
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
François Vérove dans "Tout le monde veut prendre sa place" en 2019 - Capture d'écran
François Vérove dans "Tout le monde veut prendre sa place" en 2019 - Capture d'écran © France 2
Le magazine "Marianne a retrouvé les images de l'émission de France 2 à laquelle François Vérove a participé. Ancien policier, il s'est suicidé deux ans plus tard laissant une lettre d'aveux l'identifiant comme un tueur et violeur en série recherché depuis les années 80.

C'est une séquence glaçante. Dans une enquête publiée ce mardi 12 mars, "Marianne" a retrouvé les images du passage d'un certain François Vérove dans "Tout le monde veut prendre sa place" en 2019, alors présenté par Nagui.

À lire aussi
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600 sketchs", Pierre-Antoine Damecour quitte la chaîne L'Équipe
TV
"J'ai besoin de reprendre mon souffle" : Après "plus de 1.100 chroniques et 600...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1 démarre ce soir
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : La Coupe du monde de la compétition de TF1...

Comme à son habitude, l'animateur lui sert la main joyeusement et procède aux présentations. "Monsieur François !", dit-il sous les applaudissements. Son invité explique alors avoir été policier "à pied, à moto et à cheval". "J'ai rarement été contrôlé par un cheval", plaisante Nagui. "C'est parce que vous ne traînez pas au Bois de Boulogne ou au Bois de Vincennes", répond François. "Merci d'avoir sauvé ma réputation", blague encore le maître des lieux. "Vous assurez la sécurité quotidienne des promeneurs, le jour uniquement. La nuit, c'est autre chose...", ajoute le présentateur. "C'est un autre étalon qui arrive", renchérit Nagui sous les rires du public. Une conversation a priori banale qui cache une vérité bien plus sombre : François Vérove était un tueur en série recherché par les autorités depuis les années 1980.

Un document rare du "tueur au visage grêlé"

Lors de son passage dans le jeu de France 2, cet homme souriant de 57 ans semble être un homme ordinaire, présenté comme un ancien policier vivant à La Grande-Motte (Hérault). Et pourtant. L'invité de Nagui, éliminé dès le premier tour, était recherché par la Brigade criminelle de Paris pour une série de six meurtres et de quatre viols qui ont eu lieu entre 1986 et 1994 dans la capitale, sur des adultes comme sur des enfants, dont celui de la petite Cécile Bloch, 11 ans. Non identifié pendant les 35 ans d'enquête, il était surnommé "le tueur au visage grêlé" puis "Le Grêlé" en raison des stigmates liés à l'acné sur son visage. Des tâches qui semblent visibles à l'écran dans la séquence.

Il faut dire que rien ne laissait entendre que cet ancien gendarme était en réalité le tueur en série dans le viseur de ses collègues sur trois décennies. Dans son livre enquête "Le Grêlé : le tueur était un flic" sorti en 2022, Patricia Tourancheau révélait ce que son épouse avait dit aux enquêteurs. Selon elle, son mari ne lui avait jamais donné l'impression de dissimuler une identité secrète, en dépit d'une dépression en 1994. Sa participation à "Tout le monde veut prendre sa place" à visage découvert était pour elle la preuve qu'il était impossible de le suspecter de quoi que ce soit. N'ayant pas su préciser la date de son passage dans le programme, la vidéo n'avait jamais été découverte. C'est désormais chose faite, et plus précisément, il s'agit de l'émission du 13 mai 2019 .

À LIRE AUSSI : Main aux fesses de Valérie Bénaïm par Alex Goude dans "TPMP" : C8 mise en garde par l'Arcom

Deux ans après son passage dans le programme, en septembre 2021, il est convoqué par la police judiciaire pour réaliser un prélèvement ADN, dans le cadre d'une opération de prélèvement génétique auprès de 750 anciens gendarmes en poste dans les années 1980-90. Quelques jours plus tard, le retraité de 59 ans s'est donné la mort, laissant derrière lui son épouse et ses deux enfants, ainsi qu'une lettre d'adieu contenant ses aveux. Dans le texte, "Le Grêle" semblait admettre qu'il avait arrêté ses agressions et meurtres en 1997. C'est trois ans de plus que le dernier crime qui lui avait été imputé par les autorités. Dans la suite de la séquence, Nagui s'adresse à la candidate qui est à ses côtés. "Vous venez avouer, vous venez confesser ? (...) Faut vous dénoncer, la police va venir vous chercher, la police est déjà là d'ailleurs", lance le présentateur, face à un François Vérove tout souriant, comme si de rien n'était.

Tout le monde veut prendre sa place
Tout le monde veut prendre sa place
Audiences : Six mois après son arrivée, Jarry a-t-il fait mieux que Laurence Boccolini dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
"Je n'aimerais pas être à votre place !" : Jarry confronté à une situation inédite dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
Blaise éliminé de "Tout le monde veut prendre sa place" : "Ça a été dur pour Jarry car c'était la première fois qu'il avait un champion qui restait aussi longtemps"
Voir toute l'actualité sur Tout le monde veut prendre sa place
Autour de Tout le monde veut prendre sa place
l'info en continu
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la saison de "C à vous" sur France 5 ?
Audiences
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la...
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de l'été au "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations"...