




Comme tous les amateurs de "Qui veut être mon associé ?", Jean-Pierre Nadir sera dans son canapé ce mercredi soir pour observer le lancement de la saison 5 du programme de M6. Dans son canapé et pas dans le fauteuil d'investisseur, lui qui a pourtant participé aux trois dernières éditions en sa qualité de fondateur du groupe FairMoove. A la veille du premier numéro, l'entrepreneur a publié un post sur LinkedIn pour expliquer les raisons de son absence. "Après 3 saisons sur ce fauteuil, 18 semaines de prime time sur M6 et des records d'audience à 2 millions de téléspectateurs, forcément, ça laisse des traces…", a-t-il écrit, marqué par l'investissement physique et financier que demande une telle émission. "Cette émission a changé ma vie d’homme et ma vie d’entrepreneur", a ajouté celui qui ressent "forcément un peu de déception" au moment de voir ses camarades jurés rempiler dans l'exercice. "Dire que ça ne me fait rien serait donc mentir et serait me mentir en jouant les blasés", avoue-t-il.
Dans un précédent post, publié en septembre dernier, Jean-Pierre Nadir s'était attardé sur les trois motifs qui l'avait poussé à claquer la porte de "Qui veut être mon associé ?". Le premier concernait les ressources à immobiliser, soit le temps qu'il consacre aux tournages (8 à 9 jours de 8h à 21h) mais aussi à la suite du développement des projets dans lesquels il a investi ses deniers personnels. "Ça coûte cher, aussi, QVEMA ! Quand j’attaque une saison, j’arrive avec 1 million à investir. Et, cet argent, j'essaie de bien l’investir, mais surtout de bien le suivre", précise le dirigeant d'une douzaine de start-ups, qui a, en plus, validé 12 deals sur le plateau de la chaîne. Par souci d'"honnêteté", l'acolyte d'Anthony Bourbon a préféré tourner la page, ne s'estimant plus capable de s'engager pleinement aux côtés des candidats. Enfin, "les choix de la production", ont également refroidi ses ardeurs. "Je ne partage pas toujours le montage de l’émission et les choix éditoriaux", a-t-il fait savoir, déplorant que le côté "télé" empiète trop sur la réalité des négociations. Pour autant, Jean-Pierre Nadir avait laissé la porte d'un retour entrouverte, parlant d'un "au-revoir" et non pas d'adieu.
A lire aussi : Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "Qui veut être mon associé ?" avec Tony Parker sur M6 ?
Devant son poste, il ne manquera pas les premiers pas des trois nouvelles recrues, Jean Michel Karam, PDG de Memscap et IEVA Group, Alice Lhabouz, qui se décrit comme "entrepreneure dans la finance et plus jeune femme en Europe à avoir créé des fonds d'investissement", et enfin Julian Jacob, patron de Wyncor, spécialisé dans les jouets. Tous devront rivaliser d'arguments avec les visages connus du programme, Kelly Massol, Anthony Bourbon, Marc Simonici et Eric Larchevêque, pour se faire entendre auprès des porteurs de projets. Ils seront épiés par Jean-Pierre Nadir, qui proposera le lendemain de chaque diffusion, un débriefing personnel du numéro à ses abonnés, "pour analyser, décrypter, comprendre" ce qui s'y est passé.