France Culture : Philippe Meyer annonce son éviction en direct

Partager l'article
Vous lisez:
France Culture : Philippe Meyer annonce son éviction en direct
Philippe Meyer
Philippe Meyer © Abaca
Remercié par sa direction, l'animateur de France Culture a annoncé la fin de son émission "L'Esprit public", diffusée depuis 19 ans.

Philippe Meyer annonce lui-même son départ. Hier, lors d'un nouveau numéro de "L'Esprit public", l'émission qu'il anime chaque dimanche entre 11h et 12h depuis 1998 sur France Culture, le journaliste a fait savoir qu'il avait été évincé par la direction de Radio France. Il a ainsi lu en début d'émission un courrier daté du 22 mai, dans lequel la direction de Radio France lui fait part de son limogeage.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Préavis de trois mois

"Monsieur, ainsi que je vous l'ai indiqué lors de notre entretien du 12 mai dernier, la conception de la nouvelle grille de programmes de France Culture nous conduit à modifier ou à renoncer à certaines émissions", lit à l'antenne Philippe Meyer. "Je vous confirme que l'émission 'L'Esprit public', dont vous êtes le producteur, ne sera pas reconduite sur la grille de rentrée 2017/2018. Nous n'avons pas d'autres émissions à vous proposer. Votre collaboration à Radio France cessera donc au terme du préavis d'une durée trois mois qui débutera le 1er juin prochain 2017", a continué le journaliste, imperturbable, avant d'ajouter à propos de cette lettre : "Je ne la commenterai pas".

Philippe Meyer a précisé que le dernier numéro de "L'esprit public" serait diffusé le 25 juin prochain. "Puis cet été, nous assurerons comme tous les étés une série d'émissions thématiques dont je vous donnerai le détail dans les prochaines semaines", a précisé l'animateur. La voix plus hésitante, Philippe Meyer a finalement conclu : "Et à partir de la grille de rentrée, nous serons euh... ailleurs, nulle part. Je ne sais pas, enfin, quoi qu'il en soit, quand je dis que nous serons ailleurs, c'est idiot. Euh... nous ne serons plus sur la grille de France Culture".

Un peu plus tard dans la journée, Philippe Meyer a salué sur Twitter le "torrent de soutiens" que lui a valu cette intervention.

Comme le rapporte l'AFP, des tensions entre Philippe Meyer et la direction de Radio France étaient apparues cette saison après le départ de l'ancien député européen Jean-Louis Bourlanges, qui intervenait régulièrement dans "L'Esprit public". L'homme politique a été écarté par la direction de Radio France au mois de mars, pour la durée de la campagne présidentielle, en raison de son engagement politique en faveur d'Emmanuel Macron. Philippe Meyer avait demandé en vain à Sandrine Treiner, directrice de France Culture, de le réintégrer.

Philippe Meyer
Philippe Meyer
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
TV
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1 depuis 2018
Audiences
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1...
Vidéos Puremedias