Rayane, gagnant de la saison 17 d'"Incroyable talent" : "Je n'ai plus envie de faire de compétitions"

Partager l'article
Vous lisez:
Rayane, gagnant de la saison 17 d'"Incroyable talent" : "Je n'ai plus envie de faire de compétitions"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Rayane remporte la saison 17 de "La France a un incroyable talent" © Lou Breton/M6
Rayane, pianiste autodidcacte de 15 ans, a bouleversé le jury de "La France a un incroyable talent", mais aussi les téléspectateurs, qui l'ont désigné mardi soir sur M6 comme le vainqueur de la saison 17. L'adolescent livre ses impressions à chaud à puremedias.com.

Un talent rare. Lors de son passage sur scène pour le premier numéro de la saison 17 de "La France a un incroyable talent", Rayane, adolescent de 15 ans, a stupéfait et ému aux larmes le jury grâce à sa maîtrise du piano. Un instrument qu'il a appris en autodidacte et qu'il pratique depuis seulement l'année dernière. Particulièrement réceptive, Hélène Ségara a déclenché le golden buzzer pour l'envoyer en finale. Hélène partage avec Rayane une histoire commune, celle d'avoir été placé en foyer en Seine Saint-Denis.

À lire aussi
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" : Natasha St-Pier fait des révélations sur la suite de sa carrière
Interview
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" :...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula ("Danse avec les stars") après la fin de son contrat d'exclusivité avec M6
Interview
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula...
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
Interview
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation...

C'est là que le collégien vit depuis un an et qu'il dispose même de son propre piano offert par l'émission. Ce "petit génie", comme l'a qualifié Karine Le Marchand hier soir, a livré un quasi sans faute sur du Chopin pour la finale et a été désigné par le public vainqueur de la saison 17 de "La France a un incroyable talent". Au lendemain de sa victoire, Rayane livre ses impressions à chaud à puremedias.com.

Propos recueillis par Christophe Gazzano

puremedias.com : Dans quel état d'esprit êtes-vous au lendemain de votre victoire ?
Rayane : Je suis choqué et déstressé. J'étais beaucoup plus stressé hier soir que pour les auditions parce que j'étais plus en contact avec les candidats lors de la préparation, le fait que c'est en direct a joué aussi. J'étais stressé parce que j'étais envahi par l'émotion et par le stress. Mais ça s'est passé comme prévu.

Avez-vous longtemps hésité sur le morceau que vous alliez interpréter ? Pourquoi Chopin ?
Non, je n'ai pas hésité. J'ai choisi une étude de Chopin qui est très technique. Il y a beaucoup de contrôles, de musicalité. Cela m'a permis de montrer tous les progrès que j'ai acquis.

Avez-vous noué des affinités avec certains candidats de cette saison 17 ?
Oui. Surtout avec Orilia, Alexis, Enzo Febre et Mateo.

Avez-vous été surpris que le public vote en masse pour vous ?
Hier soir, j'étais dans l'incompréhension totale. J'allais m'évanouir. J'ai eu trop d'émotions d'un coup. C'est chaud de gagner une émission où il y a 124 candidats ! Je m'attendais à faire un bon classement parce que j'ai fait le buzz, mais pas à être le premier.

Si on revient en arrière, c'est la production qui vous a repéré sur les réseaux sociaux et qui vous a proposé de participer à "La France a un incroyable talent".
Oui, grâce à une vidéo sur Facebook, sur une page connue qui s'appelle "Neo".

Ils ont dit
"Je voulais faire l'émission 'Prodiges'"
Rayane

Est-ce-que vous vous seriez inscrit de vous-même le cas échéant ?
Je voulais faire l'émission "Prodiges" (sur France 2, ndlr) mais je n'avais pas le niveau et je n'ai pas tenté le casting. Donc je ne pensais pas avoir le niveau non plus pour faire cette émission. Finalement, j'ai compris que j'y avais ma place. Mon objectif cette année, c'était de faire une émission télé sur ma passion.

La prochaine étape, c'est donc de participer à "Prodiges" ?
Non. Je n'ai plus envie de faire de compétitions. Etre premier, c'est symbolique mais en même temps ça me rend triste pour les autres candidats. J'ai horreur des compétitions pour ça. C'est dommage qu'on ne gagne pas tous d'un coup (sourire) !

Qu'est-ce-que l'émission a changé dans votre quotidien depuis votre passage sur M6 en octobre ?
J'ai pu faire des rencontres avec des célébrités comme Gims. On me reconnaît dans le bus ou dans le métro.

A LIRE AUSSI : "'La France a un incroyable talent' : Un numéro d'acrobatie frôle la catastrophe en direct sur M6"

Votre passage dans "Incroyable talent" vous a-t-il motivé pour postuler au conservatoire de Paris où vous avez été retenu ?
Ca faisait partie de mes objectifs de cette année mais j'ai passé l'audition du conservatoire après l'enregistrement de "La France a un incroyable talent". C'était en septembre et l'émission n'avait pas encore été diffusée.

Vous avez donc rempli tous vos objectifs pour 2022 ?
J'ai intégré le conservatoire, j'ai fait une émission télé, je me suis fait connaître et j'ai gagné une émission télé... Que demander de plus ?

Avez-vous espoir de pouvoir quitter à moyen terme le foyer dans lequel vous avez été placé pour retrouver votre famille ?
Je vais rester placé jusqu'à mes 18 ans.

Ils ont dit
"Il y a une sorte de lien entre Hélène Ségara et moi"
Rayane

Allez-vous rester en contact avec les jurés de "La France a un incroyable talent" ?
J'aimerais bien accompagner Hélène Ségara au piano ainsi qu'Eric Antoine.

Connaissiez-vous Hélène Ségara avant de participer à l'émission ?
Je la connaissais grâce à "Incroyable talent" avec son côté gentil, le fait qu'elle n'aime pas casser les candidats... Je l'appréciais déjà avant mais je pense que maintenant il y a une sorte de lien entre nous.

Avez-vous déjà vos propres compositions au piano ?
Non. Je veux plus être interprète que compositeur. Pour moi, interpréter c'est plus compliqué que composer. J'aime bien la difficulté de respecter les règles de partition, le rythme, du début jusqu'à la fin. Il y a un grand répertoire. Alors que quand tu es compositeur, tu fais tes propres règles.

Qu'allez-vous faire avec les 100.000 euros de l'émission ?
Je ne pourrai pas les utiliser jusqu'à ma majorité, mais je pense que je les mettrai dans la musique.

Que peut-on vous souhaiter pour 2023 vu que l'année 2022 a déjà été très riche ?
De m'améliorer dans le piano et de ne pas perdre ma motivation.

La motivation est encore intacte, non ?
Elle sera toujours là (sourire).

La France a un incroyable talent
La France a un incroyable talent
"La France a un incroyable talent" : Comment M6 et Fremantle dénichent les "meilleures pépites" pour les six primes d'auditions
"J'ai passé un moment inoubliable" : Marianne James et Karine Le Marchand en larmes pendant une prestation d'une artiste de 84 ans
"Incroyable talent" : Le périlleux numéro d'équilibriste de M6 sur les violences conjugales en pleine affaire Stéphane Plaza
"C'est dégueulasse à l'oreille !" : Sugar Sammy et Éric Antoine atomisent une candidate fée céleste dans "Incroyable talent" sur M6
Voir toute l'actualité sur La France a un incroyable talent
Autour de La France a un incroyable talent
  • Gilbert Rozon
  • Smaïn
  • La France a un incroyable talent - saison 5
l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de M6 !
TV
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de...
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
TV
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la...
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte contre Netflix pour le documentaire sur l'affaire Bettencourt
Plateforme
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte...
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du lundi 11 mars
TV
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du...
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 15 de l'émission de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce...
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne
TV
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne