Rentrée télé : M6 met le cap sur les magazines !

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé : M6 met le cap sur les magazines !
Bastien Cadéac, Ophélie Meunier, Baptiste Mathon et Julien Courbet
Bastien Cadéac, Ophélie Meunier, Baptiste Mathon et Julien Courbet © M6
La Six compte capitaliser sur son savoir-faire en la matière pour compenser l'essoufflement structurel des séries américaines en prime-time.

Le magazine prend du galon sur M6. Cette année, pour se renouveler, la chaîne a décidé de miser gros sur ce genre qui a toujours fait partie de son ADN. Depuis 1994, la case du dimanche soir lui est ainsi dédiée avec la présence en alternance de "Zone Interdite" et "Capital". Une offre complétée en deuxième partie de soirée par "Enquête Exclusive", le magazine animé par Bernard de la Villardière depuis 2005, et en access par "66 minutes", hebdomadaire créé en 2006 et incarné par Xavier de Moulins depuis 2012.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Malgré son ancienneté, l'offre de magazines de la chaîne se tient relativement bien. Cet été encore, les inédits de "Zone Interdite", "Capital" et "Enquête Exclusive" ont réalisé de bonnes performances. Un résultat d'autant plus notable que la chaîne a connu une baisse d'audience significative la saison dernière, avec en moyenne 9,2% de PDA auprès des quatre ans et plus, en repli de 0,6 point. Alors que son offre de séries américaines, autrefois pléthorique, se réduit pour cause d'audiences en baisse (à l'exception des récents lancements réussis de "MacGyver" et "Bull"), M6 a décidé de compenser en misant davantage sur la fiction française en prime time, mais aussi en élargissant considérablement son catalogue de magazines.

Un nouveau magazine pour Ophélie Meunier

Une ambition qui s'est vérifiée hier lors de la conférence de presse de rentrée du groupe M6. Du côté des marques historiques, LE gros changement de la rentrée est à trouver du côté de "Capital" et ce, dès le 16 septembre prochain. Bastien Cadéac cède ainsi les rênes du magazine économique de la Six à Julien Courbet, recrue star de la chaîne. Hier, ce dernier a promis de réintroduire des interviews de plateau dans le magazine. Ophélie Meunier, elle, garde les commandes de "Zone Interdite" pour la troisième saison consécutive. La journaliste, par ailleurs joker à la présentation du "19.45", hérite également d'un nouveau magazine intitulé "Nouvelle Vie", qui s'intéressera aux Français qui ont décidé de changer de vie.

Écarté de "Capital", Bastien Cadéac reste cependant un des visages de M6. Il prendra ainsi cette saison les commandes de "Welcome" (titre provisoire selon la chaîne, ndlr), une série documentaire dans laquelle l'animateur tentera de percer les secrets d'un lieu et de sa communauté comme un cabaret ou un cabinet de chirurgie esthétique. Deux nouveaux visages animeront par ailleurs les deux autres nouveaux magazines de prime de la chaîne. Vu dans "Visites Privées", Baptiste Mathon animera "Amazing", un magazine de portraits consacré à des personnalités "hors normes". Le journaliste et écrivain Jérôme Pierrat prendra, lui, les commandes de "Contre-enquête", un magazine d'investigation sur les grands faits divers et autres faits de société.

L'access du samedi réorchestré autour des magazines

L'indéboulonnable Bernard de la Villardière sera toujours aux commandes d'"Enquête Exclusive". Il animera par ailleurs de nouveaux numéros de "Dossier Tabou", son magazine de prime-time. Enfin, depuis samedi, la case de l'avant-soirée de la Six est renforcée avec le lancement de deux nouveaux formats. À 17h35, la Six propose désormais "E=M6 Santé" avec Mac Lesggy puis "French In The City", un nouveau magazine sur les Français expatriés animé par David Ginola. Pour leur lancement samedi dernier, ces deux nouveautés n'ont pas fait le plein. Le magazine de Mac Lesggy a rassemblé, en audience veille, 587.000 curieux (5,3% de PDA), selon Médiamétrie, tandis que "French In The City" a attiré 743.000 personnes (6,6% du public). Des scores inférieurs à la moyenne de la case.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"Welcome", "Amazing"... J'ai un autre mot anglais pour qualifier tout M6 : "GARBAGE"!



Maxime-9

Ceci dit "French in the city"‚ une seule émission a été diffusée‚ lancée avec une faible promo (je doute que beaucoup de gens soient au courant)‚ dans une case sinistrée qui plus est... je pense que n'importe quel magazine sur n'importe quel thème n'aurait pas fait beaucoup mieux.



lalo-19

Que des émissions dérivées de numéros de "Zone interdite" qui ont fonctionné. C'est la fausse bonne idée à mon avis. Les premières audiences (qui restent des premières, j'en conviens) de "French in the city" le montrent.



Nina Ritchie

et sur TEVA les rediffs aussi !



Declan528

En fait, c'est une version télé du site "Wikihow" : https://fr.wikihow.com/Accueil



La Sardine

Avec M6 on apprend à cuisiner, nettoyer, s'habiller, tenir un restaurant, un hôtel, voyager, recevoir des invités à table, vendre/acheter une maison, trouver des objets et les vendre, faire de la décoration et même trouver l'aaamour !

Oh oh oh ! M ! 6 !

Pourvu que ça dure !



Maxime-9

Tiens‚ ça ferait un bon titre de magazine "Seriously ?" :D



Maxime-9

Rien de très novateur en somme mais on peut leur reconnaitre de lancer de nouveaux visages‚ y en a besoin sur M6.



SuperMenteur

je l'ai trouvée très bonne dans le 19:45 cet été. Par contre, dans Zone Interdite et sa voix un peu monotone, ça passe pas toujours.



karopikk

C'est vraiment une simple liseuse de prompteur jolie. Elle est exaspérante, il faut voir comment elle avais flingué Le Tube à l'époque, robotique et aucune chaleur.



Fab75o

Amazing et Welcome comme titres pour les nouveaux magazines ? Seriously ?



Marie-Christine Aubert Gabriel

J'ai du mal avec Ophélier Meunier même si elle s'est améliorée.



Steph3333

Quand ils ne diffuseront pas le même reportage d'une émission à une autre.



FlorentF

Le pari de la rentabilité : un genre qui marche, coûte moins cher que la fiction et surtout dont les reportages seront multi-rediffusables sur W9, 6ter.
M6 a surtout listé les thématiques incontournables de Zone Interdite et 66 minutes Grand Format pour en faire de nouvelles marques. Tout se ressemble donc.



Steph3333

Renouvellement ? Capital, Zone interdite, Enquête Exclusive... Ces émissions sont diffusées depuis combien de temps ? Des années et des années... Je ne vois pas de renouvellement mais seulement une tentative de sauver le peu d'audience qui reste à cette chaine en diffusant les seules émissions qui ne se sont pas encore effondrées totalement.
2017/2018 a été une saison noire pour M6.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias