Rentrée télé, quel ennui !

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé, quel ennui !
Une rentrée télé maussade
Une rentrée télé maussade © Abaca
Des nouveautés qui n'en sont pas et des programmes qui s'usent squattent les grilles en cette rentrée.

Edito. Un début de saison déprimant. Jamais les Français n'ont eu accès à autant de chaînes gratuites, et jamais ne leur a-t-on proposé aussi peu de nouveautés. Cette rentrée télé 2017 est empreinte d'un certain sentiment d'ennui qui concerne à peu près toutes les chaînes, de la plus grande à la plus petite, en journée, en access et en prime.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

Vu et revu

L'an dernier, Delphine Ernotte avait balayé d'un coup tous les après-midi de France 2, truffés de nouveautés et de formats (au moins un peu) innovants. Bien mal lui en a pris, aucune n'a été reconduite. La faute à une méthode trop brusque, à n'en pas douter. La direction de France 2 aurait pu y aller plus prudemment cette année, mais a préféré tout refondre une nouvelle fois, en faisant cette fois appel à du déjà-vu ("Toute une histoire" avec un nouveau titre et une Faustine Bollaert tout à fait à sa place) et en recrutant Daphné Burki pour faire du Daphné Burki. Seule surprise ? Sophie Davant, dont le magazine "Affaire conclue" se démarque et semble fédérer.

L'access, tranche qui attise tant les convoitises, a lui aussi un air de déjà vu cette saison. Nouvelle formule de "Touche pas à mon poste" ? Pas vraiment. "C à vous" avec une nouvelle animatrice pas vraiment nouvelle, un "N'oubliez pas les paroles" inusable sur France 2 et les concours de gâteau et boulangers sur M6, pour changer. Ne parlons pas de "Secret Story", qui ne passionne pas (encore ?) les foules et affiche des scores en nette baisse sur un an, ni des innombrables "Marseillais" et "Anges". Yann Barthès se trompait quand il annonçait avec humour que "Quotidien" était la seule émission à ne pas proposer de nouveautés en cette rentrée. Presque toutes se sont offert un petit lifting, mais aucune n'innove vraiment.

Des nouveautés qui n'en sont pas

Il suffit d'ailleurs d'aller jeter un oeil aux "nouveautés" tant promues en cette rentrée. Le sauveur tant attendu de Canal+ ? Yves Calvi, qui avait déjà recyclé "C dans l'air" sur LCI l'an dernier, et le re-recycle sur Canal avec "L'info du vrai". Quand Canal+ fait moins d'audience en access que LCI, c'est que quelque chose cloche. Pour booster les dimanches de France 2 ? On fait appel aux "Enfants de la télé", format vieux de 23 ans modernisé pour 2017 par Laurent Ruquier, le même animateur qui prend chaque samedi soir les commandes d'un "On n'est pas couché" qui a le même plateau et le même générique depuis dix ans. Sur C8, Ardisson décline ses "Terriens" le dimanche et les deux grosses nouveautés de M6 sont... les retours de "Nouvelle Star" et "Pékin Express".

Dans la plupart des cas, difficile d'en tenir rigueur aux chaînes. Face à une concurrence accrue, elles sont à la recherche de marques et d'incarnants qui parlent déjà au public, avant même que les émissions soient lancées. Ce n'est pas pour rien que C8 a confié à William Leymergie un "Télématin" le midi. Là encore, du réchauffé. Les chaînes ne veulent plus prendre de risques, car le risque paie rarement. C8 l'a tenté - maladroitement - avec "Cash Island", qui s'est conclu dans l'indifférence. Dommage, parce que tous les formats vieillissants d'aujourd'hui, de "TPMP" à "C à vous" en passant par "C dans l'air", ont tous constitué de vraies innovations et de vrais paris. Dans cette catégorie, le seul vrai bouleversement de la rentrée est sans doute "19h le dimanche" de France 2, que Laurent Delahousse s'est battu des années pour faire exister.

La fiction, seul territoire d'innovation ?

Heureusement, la fiction est là ! Alors que le nouveau "Koh-Lanta" démarre mollement et que TF1 et ITV ont (encore) eu peur de vraiment secouer "The Voice" en recrutant Obispo, les chaînes innovent ENFIN côté fiction, forcées de se bouger les fesses face à l'érosion conséquente des audiences des séries américaines. TF1 met Carole Bouquet en prime dans un thriller sombre et met une transsexuelle à l'honneur dans "Louis(e)", France 2 enchaîne les projets innovants, de "Dix pour cent" à "Zone blanche", et même M6 s'y met avec "Quadras", qui s'annonce comme la bonne surprise de la rentrée et ose un schéma narratif original.

Certes, "Alice Nevers", "Profilage" et autres "Section de recherches" subsistent, mais elles aussi ont gagné en qualité, tandis que TF1 ose même se lancer dans le bain de la fiction quotidienne avec "Demain nous appartient". Malgré ses nombreux défauts, la fiction d'access de la Une constitue l'un des rares vrais paris de cette saison, qui s'annonce particulièrement maussade.

Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13...
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Presse
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de chroniqueuses
TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de...
L'acteur Michael Lonsdale est mort
Cinéma
L'acteur Michael Lonsdale est mort
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
Vidéos Puremedias