Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 8 : "Elle est vraiment folle d'avoir fait ça"

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 8 : "Elle est vraiment folle d'avoir fait ça"
Koh-Lanta, le choc des héros
Koh-Lanta, le choc des héros © TF1
Résumé détaillé du huitième prime.

Au retour du conseil, Myriam Lamare est la dernière représentante des sportifs. Taïg a quitté l'aventure, et le sportif manque déjà aux autres, parce qu'il était celui qui ramenait le plus de nourriture. En même temps, pas d'états d'âme pour Linda : les jaunes ont adopté une stratégie, et voter autrement impliquerait de passer pour un traître - trop risqué pour le vote final. A propos de vote final, Taïg rejoint les membres du jury final, où Djamel a bien analysé la situation : il faut que Myriam gagne tout pour rester. Et si elle est immunisée, ce sera sûrement Linda ou Coumba qui sortiront. Les deux ex-jaunes flippent un peu sur le camp.

Le lendemain matin, la journée commence fort, avec une bouteille-à-la-mer qui arrive toute seule sur la plage. Elle apprend aux candidats que le courrier des proches est dans la montagne, mais seuls deux aventuriers peuvent y aller. Suite à un tirage au sort, ce sont Linda et Christophe qui partent à la conquête de la montagne. Pendant ce temps-là, Grégoire, jamais à court de distractions, occupe les autres en leur apprenant à tresser du palmier, et Myriam se fabrique même un petit sac à mains. En palmier. Bah oui, ça peut toujours servir ! Non... ? Une fois arrivés, Linda et Ch'tistophe sont déjà tout émus d'avoir trouvé le courrier, et le ch'ti en a les larmes et hurle le nom de ses enfants. Qu'est-ce que ça va être quand il l'aura lu, ce courrier !

Un très beau geste de Linda



Et c'est parti pour la séance larmoyante. Tous se jettent sur leur courrier et se mettent à pleurer, sauf Grégoire, qui préfère prendre son temps et respirer un grand coup avant d'ouvrir son courrier. « Rien que la signature, ça me fait remonter toute l'eau de mon corps vers les yeux », explique-t-il. Enfin, quand je dis tout le monde pleure, non. Myriam, elle, ne pleure pas. Freddy, lui, sourit aussi. L'une des lettres lui rappelle que, même s'il croit être le meilleur, il doit rester humble. Mais la séquence émotion est interrompue quand Coumba réalise qu'il reste beaucoup moins de riz que prévu. Il va donc falloir (encore plus) se rationner. « C'est la catastrophe » pour Freddy. Du coup, gagner l'épreuve de confort qui arrive est encore plus importante.

Il s'agit de l'épreuve du tir à l'arc : à chaque salve, le mieux placé casse la flèche du candidat de son choix. Et Grégoire, premier de la première salve, casse d'abord la flèche de Freddy, qui n'apprécie qu'à moitié. Freddy qui, quelques minutes plus tôt, avait dit que s'il gagnait, il choisirait au hasard... Ch'tistophe gagne toutes les salves suivantes, mais lors de la dernière salve, Linda fait mieux que le ch'ti, et les deux sont en pleurs ! Ch'tistophe s'abat au sol, et Linda s'excuse en pleurant... ! « C'était trop dur pour moi, j'étais dans une douleur atroce », explique plus tard le ch'ti. Linda gagne donc un coup de fil à qui elle veut, une nuit dans un bon lit et un bon repas. Enfin, jusqu'à ce que Denis Brogniart lui annonce que peut se sacrifier et l'offrir à tout le monde, sans elle. Linda n'hésite pas une seconde, elle l'offre à tout le monde. « Je la trouve vraiment folle d'avoir fait ça », dit Grégoire.

Pas d'immunité pour Myriam !



Et pendant que Linda s'ennuie toute seule sur le camp et se pêche un crabe, histoire de dîner, les autres candidats discutent - what else ? - du carré final. Puis, la nuit tombe et Ch'tistophe a la chance d'appeler sa famille, de quoi "braire" un bon coup, mais aussi se remonter le moral. La nuit s'annonce bien... et bien meilleure que celle de Linda, qui flippe tellement de perdre le feu, qu'elle ne dort pas beaucoup. C'est vrai que, si elle l'avait perdu, on imagine la réaction des autres. Le lendemain matin, les cinq candidats mettent de côté les croissants pour Linda, mais tous ne pensent déjà plus qu'à une chose : l'épreuve d'immunité. Freddy annonce déjà, face caméra, qu'il votera contre Coumba lors du conseil.

Les candidats sont appelés pour l'épreuve d'immunité, et évidemment, tout le monde est TRES stressé. Il s'agit d'un parcours d'équilibre sur l'eau, un autre classique de Koh-Lanta. L'épreuve est intense, et Grégoire y est très impressionnant lors de toutes les étapes. Il arrive facilement en finale, face à Freddy - même si aucun des deux ne risque vraisemblablement sa place au conseil le soir - et c'est finalement Grégoire qui s'impose. Merci Guitou, le meilleur ami de Grégoire, avec qui il passe son temps à jouer à ce genre de choses dans la forêt.

Après de longues discussions l'après-midi, sur les défauts d'untel ou untel, l'heure du conseil sonne. Et après des blabla sans grand intérêt, Denis met sur la table une conversation sur le mérite. Ch'tistophe commence en expliquant qu'il ne pense pas mériter de gagner, parce que, peut-être, on ne l'a jamais assez encouragé dans sa vie. « On m'a toujours dit que j'étais un bon à rien », explique Ch'tistophe, les larmes aux yeux, en pleine session de thérapie. Puis vient l'heure du vote... et malgré toutes les discussions sur le mérite, et même si Freddy avait dit qu'il voterait Coumba, c'est finalement sans surprise Myriam qui est éliminée, à l'unanimité.

A retenir de l'épisode :
*Le geste de Linda, qui offre sa récompense à tout le monde sauf elle, est très beau, et vraisemblablement, il y a de la générosité là-dedans. Mais en termes stratégiques, c'est aussi très bien joué. C'est une belle façon d'indiquer aux trois hommes jaunes, Christophe, Freddy et Grégoire, qu'elle mérite plus que Coumba d'arriver dans le carré final, parce qu'elle leur est plus loyale.
*"L'entendre de sa bouche, ça fait chaud au coeur", explique Freddy à propos de la LETTRE de son père. On l'aime bien, notre Freddy.
*A propos de Freddy, c'est peut-être la première fois dans l'histoire de l'émission qu'on découvre une amitié comme celle de Freddy et Grégoire, saine et productive, malgré la compétition. Ca nous change d'un Patrick de l'édition 2009, par exemple...
*Le mot du jour, qui n'est pas de Denis mais de Ch'tistophe, c'est le verbe "braire" - pour ceux qui, contrairement à moi, ne viennent pas du Nord. "Braire", ça veut dire "pleurer" en ch'ti !
*« Je suis très fière du parcours et des petits soucis que je vous ai causés », explique Myriam Lamare à son départ, avec un petit sourire. Et maintenant qu'elle est éliminée, on la félicite pour son parcours impressionnant !

Myriam Lamare
Myriam Lamare
l'info en continu
"Spider-Man", "Jumanji" : Après Netflix, les films de Sony seront disponibles sur Disney+ aux Etats-Unis
SVOD
"Spider-Man", "Jumanji" : Après Netflix, les films de Sony seront disponibles sur...
"How I Met Your Father" : Hillary Duff jouera dans la suite de la sitcom à succès
Séries
"How I Met Your Father" : Hillary Duff jouera dans la suite de la sitcom à succès
Audiences : Records pour Laurence Boccolini et Bruno Guillon sur F2, "Mamans & célèbres" au plus haut sur TFX
Audiences
Audiences : Records pour Laurence Boccolini et Bruno Guillon sur F2, "Mamans &...
Audiences radio Île-de-France : Inter leader en baisse devant Info au top, Europe 1 et RMC en hausse, Skyrock plonge
Audiences
Audiences radio Île-de-France : Inter leader en baisse devant Info au top, Europe...
L'humoriste Brahim Bouhlel ("Validé") condamné à huit mois de prison ferme au Maroc
Justice
L'humoriste Brahim Bouhlel ("Validé") condamné à huit mois de prison ferme au...
Conférence de presse de Jean Castex : Quel sort pour "Ici tout commence" et le jeu de Nagui ?
TV
Conférence de presse de Jean Castex : Quel sort pour "Ici tout commence" et le jeu...
Vidéos Puremedias