Le mois dernier, "Forbes" a publié le classement des acteurs et actrices les mieux payés de la télévision américaine. Le magazine inclut dans ses calculs tous les revenus des comédiens : leur salaire par épisode, évidemment, mais aussi les contrats publicitaires, les éventuelles apparitions au cinéma, les livres, partenariats et autres investissements en tous genres. Mais cette semaine, "Variety" propose un autre classement, celui des acteurs les mieux payés par épisode.
Alors que Sofia Vergara écrase la concurrence dans le classement "Forbes", la comédienne est loin de trôner en pole position des acteurs de comédie pour son salaire dans "Modern Family". Si elle gagne 250.000 dollars par épisode - comme les autres stars de la série -, le trio qui porte "The Big Bang Theory" est loin devant avec un million de dollars par épisode. Dwayne Johnson pointe à 400.000 dollars pour "Ballers",Drew Barrymore à 350.000 pour la comédie "Santa Clarita Diet" de Netflix, qui sera mise en ligne l'an prochain, et le service de VOD a proposé la même somme à Emma Stone et Jonah Hill pour la nouveauté "Maniac".
Les mieux payées de tous les dramas américains
Côté drama, Mark Harmon est toujours extrêmement bien payé pour "NCIS" puisqu'il touche 525.000 dollars par épisode, et Kevin Spacey empoche 500.000 dollars pour "House of Cards", un salaire que perçoivent également les six stars de "Game of Thrones". Claire Danes pour "Homeland" et Mariska Hargitay pour "New York Unité spéciale" pointent à 450.000 dollars tandis qu'Ellen Pompeo se hisse juste derrière elle à 400.000 dollars pour chacun des 22 épisodes que compte chaque saison de "Grey's Anatomy".
Mais dans la catégorie drama, tous ces poids lourds sont devancés par Lauren Graham et Alexis Bledel ! Les deux héroïnes de la série "Gilmore Girls", diffusée pendant sept ans sur les petites chaînes WB puis The CW jusqu'en 2007, ont en effet accepté de reprendre les rôles de Lorelai et Rory Gilmore pour Netflix. Le 25 novembre prochain, le service de VOD mettra en effet en ligne quatre épisodes inédits de la série, écrits par sa créatrice, et il a cassé sa tirelire pour s'offrir leurs services.
En effet, selon les chiffres de "Variety", Lauren Graham et Alexis Bledel ont chacune touché 750.000 dollars par épisode, pour un joli jackpot de 3 millions de dollars pour ces nouveaux épisodes. Petite précision d'importance, toutefois, ces quatre nouveaux chapitres dureront 90 minutes, contre 40 à 45 minutes pour un drama traditionnel. Mais même si l'on divise la somme par deux, avec 375.000 dollars pour 45 minutes de "Gilmore Girls" version 2016, le duo touche plus que les 350.000 dollars de Reese Witherspoon et Nicole Kidman pour "Big Little Lies" sur HBO, que les 300.000 dollars de Kiefer Sutherland, héros de la nouveauté "Designated Survivor" d'ABC, ou encore Sarah Jessica Parker, star de "Divorce" sur HBO pour 275.000 dollars par épisode.